← Tous les résultats

Saint-Jean-Lagineste: Résultats élections régionales et départementales 2021

Élections régionales et départementales à Saint-Jean-Lagineste (46400) : c'est en 2021

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Les conseillers sortants de Saint-Jean-Lagineste remettent leurs sièges en jeu pour les élections régionales et départementales, qui se dérouleront en juin. Les 318 habitants concernés sont appelés à s'exprimer. Nous vous rappelons que le gouvernement a déclaré que les élections seraient repoussées en France, alors qu'elles étaient prévues en mars, citant bien évidemment les risques sanitaires liés à l'épidémie de coronavirus.

Dernières élections régionales à Saint-Jean-Lagineste : comment ont changé les tendances depuis 2015 ?

Les 6 et 13 décembre 2015, les précédentes élections régionales se tenaient dans le pays. Avec 58,51 %, Carole DELGA (LUG) avait réalisé le plus haut résultat à Saint-Jean-Lagineste. Elle avait aussi emporté la majorité au sein de la région avec 44,81 %. En Occitanie, le dernier scrutin de 2015 a donc mené l'Union de la Gauche à la victoire, avec 44,81 % des suffrages. Le parti favori voudra triompher de nouveau lors de cette élection.

Pour rappel, ce vote permettra de nommer les 158 conseillers de l'Occitanie.

La liste qui remporte la majorité des voix au premier tour ou arrive en tête au second obtient la moitié des sièges du conseil, tandis que l'autre moitié est distribuée entre l'ensemble des listes ayant reçu plus de 5 % des suffrages exprimés.

Élections départementales à Saint-Jean-Lagineste, retour en 2015

En 2015, les habitants de Saint-Jean-Lagineste ont accordé une majorité de leurs votes au binôme constitué de M. BOUDOU Jean-Pierre et Mme MARTIGNAC Monique (UMP). Les résidents, dans le canton de Saint-Céré, ont toutefois accordé leur confiance à Mme BIZAT Dominique et M. DESBORDES Olivier (Union de la Gauche).

En 2015, les habitants du Lot ont fait confiance à 19,19 et 25,90 % à l'Union de la Gauche et le Parti Socialiste. La Gauche, quant à elle, s'est vue attribuer 6 sièges, avec 14,09 % des voix. Ces nouveaux scrutins distribueront peut-être différemment les sièges. Rappelons que ce vote permettra de désigner les 34 conseillers départementaux du Lot, scindé en 17 cantons.

Article à la une des élections

Elections régionales et départementales : les préfets appelés à consulter les maires de leurs départements sur le maintien du scrutin en juin

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections