← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Puybrun

Résumé du premier tour

Les électeurs de la commune de Puybrun se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Au soir de l'élection au 1er tour des élections municipales, 56,30 % des citoyens étaient allés voter. En 2014, ils étaient 81,26 % (baisse de -24,96 points). Par rapport aux données du précédent scrutin, on remarque que le taux de participation des électeurs du Lot a baissé : 80,04 % contre 67,63 % cette année.

Selon la loi de la prime majoritaire, la moitié des sièges au conseil sont octroyés à la liste ayant remporté le plus de voix à l'issue du premier tour, si et seulement si elle a de plus emporté la majorité absolue. Les places restantes sont en outre distribuées proportionnellement entre toutes les listes ayant obtenu un résultat de plus de 5 %.

Scores du 1er tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Puybrun ?

L'ensemble des sièges du conseil municipal (15) a été attribué dès le premier tour des municipales 2020 à Puybrun (46). C'est Pascale Cieplak qui l'emporte lors du premier tour des élections municipales avec 100 % des votes. 15 de ses candidats ont été élus.

Une fois les bulletins dépouillés, les votes blancs ont pu être comptabilisés à 5,48 %. Il y avait aussi plusieurs votes invalides déposés par les citoyens de ce village (12,38 %).

Le ou la prochain(e) maire va maintenant être élu(e) par et parmi les nouveaux conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Puybrun

Abstention : 43.7% Participation : 56.3%

Résultats détaillés du tour 1

  • Pascale Cieplak, 100%

    Pascale Cieplak

    NOUVEAU SOUFFLE SUR NOTRE BASTIDE

    100 %

    345 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 905 habitants
  • 746 inscrits
  • Votants420 inscrits 56.3%
  • Abstentionnistes326 inscrits 43.7%
  • Votes blancs23 inscrits 5.48%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

VIDEO. Régionales 2021 : Najat Vallaud-Belkacem n'exclut pas "l'hypothèse" d'être candidate contre Laurent Wauquiez en Auvergne-Rhône-Alpes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Puybrun : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé à l'issue des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Pour simplifier vos recherches, voilà la liste des candidats de la ville de Puybrun.

Élections municipales 2020 à Puybrun : quels candidats seront présents ?

Une unique liste s'est portée candidate pour les Municipales 2020 à Puybrun : Pascale Cieplak a bien déposé sa candidature à la mairie et sera la tête de liste de "NOUVEAU SOUFFLE SUR NOTRE BASTIDE". Les élections municipales de 2014 où elle s'était aussi présentée lui avaient permis l'obtention d'un siège au conseil municipal.

Puybrun : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les citoyens de Puybrun utiliseront leur droit de vote, à l'occasion des élections municipales 2020, pour élire le nouveau conseil municipal, les 15 et 22 mars 2020. Les électeurs français ou ressortissants de l'UE, qui sont majeurs, qui apparaissent sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou habitent dans la commune sont invités à se rendre aux urnes pour cette élection.

Mise en contexte de ces Municipales : zoom sur 2014

Dans le cadre de ces municipales, les électeurs peuvent désigner plusieurs membres à la fois et choisir des candidats de deux listes différentes. Pour être visé par ce scrutin, dit plurinominal avec panachage, on doit vivre dans une municipalité de moins de 1000 habitants.
15 membres du conseil municipal de la ville de Puybrun ont été élus par les habitants le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Aux côtés de Jacques Lorblanchet et Jean-François Lescure, que les Puybrunais avaient élus pour diriger leur ville, on pouvait retrouver Philippe Fernandez, Olivier Francois, Benoît Bergues, Pascale Cieplak mais aussi Odile Ruiz et Fabrice Mounal.
On compte 594 votants pour 731 présents sur les listes électorales. On constate ici une forte hausse de la participation lorsque l'on effectue un comparatif avec celle de 2008 (75,42 %) aux dernières élections municipales.

Les précédents scrutins ont-ils produit le même résultat ?

Plusieurs élections, dont, notamment, les élections présidentielles en 2017, se sont tenues depuis les dernières élections municipales. Dans la commune de Puybrun, les votes concernant le premier tour des Présidentielles de 2017 étaient très similaires à ceux déclarés au niveau du pays.
Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Marine Le Pen (Front national) se sont bien positionnés au premier tour : 32,7 % des suffrages pour l'un, 22,17 % pour l'autre. Jean-Luc Mélenchon s'est placé derrière avec 18,66 % des votes. C'est Emmanuel Macron qui s'est distingué au second tour, avec 67,03 % des voix des résidents de Puybrun. Une baisse de -5,8 points s'est fait ressentir à l'échelle nationale lors du second tour des élections présidentielles de 2017 comparativement à celles de 2012. À Puybrun, cette tendance a été assez différente : ils ont été 631 électeurs à s'être déplacés (83,91 %) contre 88,49 % en 2012.
18,56 %, c'est le score de La République en Marche avec Renaissance aux élections européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a quant à elle obtenu 25,06 % des voix.

Puybrun : les données clefs

Élections municipales : les citoyens de Puybrun devront aller voter les 15 et 22 mars. Une occasion pour en apprendre plus sur la situation socio-économique de l'agglomération.

Puybrun : comment est sa population ?

1 005 personnes vivent à Puybrun. C'est un village du Lot. On notera qu'aux côtés de ce village, Saint-Céré, Rocamadour ou Saint-Sozy font partie des communes qui composent la Communauté de Communes Causses et Vallée de Dordogne. Les Puybrunais sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 20,35 % ont entre 55 et 64 ans). Selon les chiffres, Puybrun est peu concernée par l'immigration, à raison de 3,08 % de personnes immigrées parmi sa population.

Revenus, travail et immobilier : comment définir le niveau de vie à Puybrun ?

Le marché de l'emploi se retrouve dans les chiffres suivants. 44,58 % des Puybrunais sont en activité (à savoir plus de 432 habitants). Les professions intermédiaires et ouvriers constituent 53,38 % des actifs. Les chiffres du chômage de la population puybrunaise font état de presque 10 % de demandeurs d'emploi, dont une majeure partie sont des hommes.
Les ménages puybrunais touchent des revenus similaires à la moyenne nationale. Le revenu médian à Puybrun s'élevait à 20 035 € par an en 2016. Sur l'année 2014, le revenu médian était de plus de 20 000 € en France.
Concernant le marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon marqueur. Les Puybrunais se révèlent, pour environ 5 %, locataires de maison non HLM de 3 pièces et pour plus de 3 % locataires de maison non HLM de 4 pièces. Le pourcentage des propriétaires d'une maison de 5 pièces et celui d'une maison de 4 pièces sont respectivement de moins de 20 % et un peu plus du tiers.

Quelques indicateurs sur la qualité de vie à Puybrun

Il y a une raison pour laquelle les politiques urbaines se concentrent principalement sur les équipements de la commune : en satisfaisant les besoins des résidents, elles assurent la qualité de vie dans leur ville. On peut remarquer qu'à Puybrun les installations ne manquent pas. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 164. Pour eux, la ville recense 1 crèche ​. La gare de Puybrun donne la possibilité chaque année à plus de 700 usagers du train de transiter par Puybrun.
La pollution est également un élément à prendre en compte pour juger de la qualité de vie d'une commune. L'analyse microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a permis de constater que sur ces deux plans : la qualité de l'eau s'avère à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau.