← Tous les résultats

Belmont-Bretenoux: Résultats élections régionales et départementales 2021

Enjeux des élections régionales et départementales en 2021 à Belmont-Bretenoux (46130)

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Belmont-Bretenoux et ses 389 résidents désigneront de nouveaux conseillers lors des élections régionales et départementales, qui se dérouleront en juin. Nous vous rappelons que le gouvernement a déclaré que les élections seraient reportées en France, alors qu'elles étaient prévues en mars, mentionnant bien évidemment les risques sanitaires liés à l'épidémie de coronavirus.

Précédentes élections régionales de 2015 : quelles tendances à Belmont-Bretenoux ?

Qui sortait gagnant les 6 et 13 décembre 2015 lors des dernières élections régionales ? Carole DELGA (LUG) s'était démarquée pendant les élections. Elle avait décroché 51,09 % à Belmont-Bretenoux et 44,81 % dans la région. L'Union de la Gauche a donc rassemblé, en 2015, 44,81 % des suffrages des citoyens de l'Occitanie. Cette nouvelle élection permettra peut-être de redéfinir les traits du conseil.

Pour rappel, cette élection nommera les 158 conseillers régionaux de l'Occitanie.

50 % des sièges sont répartis à la proportionnelle parmi l'intégralité des listes ayant remporté au moins 5 % des voix, l'autre moitié est pour la liste ayant obtenu la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second.

Élections départementales à Belmont-Bretenoux (2015) : déroulement des dernières élections

C'est avec une majorité des votes que le binôme M. BOUCARD Jean-Pierre et Mme PREVILLE Angèle (PS) a gagné l'élection de Belmont-Bretenoux en 2015. Dans le canton de Cère et Ségala, les votes des électeurs se sont concentrés sur le même binôme (Parti Socialiste).

En 2015, dans le Lot, c'est l'Union de la Gauche et le Parti Socialiste que 19,19 et 25,90 % des citoyens avaient privilégiés. La Gauche, quant à elle, avait décroché 6 sièges, avec 14,09 % des suffrages. Le nouveau scrutin redistribuera éventuellement les rôles. Pour rappel, ce vote permettra d'élire les 34 conseillers du Lot, département qui est réparti en 17 cantons.

Article à la une des élections

Elections régionales : on vous explique la polémique autour du maintien du scrutin

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections