Résultats des élections : Argentat-sur-Dordogne

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

2021 à Argentat (19400) : les enjeux des élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les 3 084 résidents d'Argentat se serviront de leur droit de vote, dans le cadre des élections régionales et départementales, pour élire les nouveaux conseillers en juin. Pour rappel, ces élections devaient avoir lieu en mars mais, pour la lutte contre la pandémie de coronavirus, le gouvernement a décidé de les reporter.

Précédentes élections régionales de 2015 : quels résultats à Argentat ?

La dernière période des élections régionales a eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. Alain ROUSSET (LUG) avait obtenu la majorité à Argentat (47,17 %) et au sein de la région (44,27 %). L'Union de la Gauche est donc sortie vainqueur des élections de 2015 en Nouvelle-Aquitaine. Lors de ce scrutin, elle avait, en effet, décroché 44,27 % des suffrages. Ces élections permettront peut-être au parti prépondérant de garder son avantage.

Pour rappel, ce vote permet l'élection des 183 conseillers régionaux de la Nouvelle-Aquitaine.

Les sièges sont distribués ainsi : la moitié à la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second, le reste réparti de façon proportionnelle parmi toutes les listes ayant emporté au moins 5 % des votes.

Élections départementales de 2015 à Argentat : le bilan

En 2015, c'est le binôme Mme DUMAS Laurence et M. LEYGNAC Jean-Claude (LUD) que les électeurs d'Argentat ont choisi, avec une majorité des voix. Les suffrages des citoyens, dans le canton d'Argentat, ont garanti la victoire du même binôme (Union de la Droite).

Au niveau de la Corrèze, c'est l'Union pour un Mouvement Populaire que les électeurs avaient privilégiée, lui octroyant 18 sièges au conseil départemental. Le Parti Socialiste, quant à lui, avait obtenu 12 sièges. Le nouveau scrutin redistribuera éventuellement les rôles. Cette élection, rappelons-le, a pour but de nommer les 38 conseillers départementaux de la Corrèze, sachant que le département est partagé en 19 cantons.

Article à la une des élections

40e anniversaire de l'élection de François Mitterrand : un rassemblement socialiste au Creusot

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections