← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Surdoux

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les habitants de Surdoux étaient appelés à voter pour les élections municipales. Au premier tour des élections municipales, 76,92 % des électeurs étaient allés aux bureaux de vote. La participation est de ce fait en très légère baisse (-0,86 point) au regard de 2014, étant donné qu'elle était alors de 77,78 %. Au niveau du département de la Haute-Vienne, le taux de participation à cette élection a baissé cette année (60,39 %), par rapport à la précédente (76,80 %).

Comment un candidat peut-il décrocher son siège au conseil municipal ? En emportant plus de la moitié des suffrages exprimés et le quart des votes des inscrits.

Surdoux : quels sont les résultats du premier tour des municipales 2020 ?

Le nom des 7 conseillers municipaux de Surdoux (87) est donc maintenant connu dès le premier tour des élections municipales 2020. Martine Allain, Dylan Andrieux, Géraldine Blanquet, Baptiste Chemin et Johannes Prins se retrouvent en tête au 1er tour des élections municipales, en réunissant 90 % des voix. Christine Burin (83,33 %) et Bruno Negrerie (80 %) se démarquent également grâce à leur score élevé parmi les gagnants de ce scrutin.

L'élection du maire fait suite à celle des nouveaux membres du conseil municipal. Il est d'ailleurs désigné dans les rangs de ces derniers, mais également par eux.

Résultats du premier tour - Surdoux

Abstention : 23.08% Participation : 76.92%

Résultats détaillés du tour 1

  • Martine ALLAIN, 90%



    Martine ALLAIN

    90 %

    27 votes

  • Dylan ANDRIEUX, 90%



    Dylan ANDRIEUX

    90 %

    27 votes

  • Géraldine BLANQUET, 90%



    Géraldine BLANQUET

    90 %

    27 votes

  • Baptiste CHEMIN, 90%



    Baptiste CHEMIN

    90 %

    27 votes

  • Johannes PRINS, 90%



    Johannes PRINS

    90 %

    27 votes

  • Christine BURIN, 83.33%



    Christine BURIN

    83.33 %

    25 votes

  • Bruno NEGRERIE, 80%



    Bruno NEGRERIE

    80 %

    24 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 42 habitants
  • 39 inscrits
  • Votants30 inscrits 76.92%
  • Abstentionnistes9 inscrits 23.08%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

"Xavier Bertrand nous fait les 50 nuances de candidature à la présidentielle", tacle le porte-parole du gouvernement

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Surdoux : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises va avoir lieu lors des 15 mars et 22 mars 2020. À l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants, les citoyens ne votent ici pas pour une liste, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront obligatoirement procédé au dépôt de leur candidature.

À Surdoux, qui sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Bien installée dans son fief de Surdoux, Géraldine Blanquet est candidate à sa réélection à la mairie. Martine Allain se porte elle aussi candidate. Dylan Andrieux, Christine Burin, Baptiste Chemin, Bruno Negrerie et Johannes Prins se présentent également aux élections.

Rappel : pour pouvoir être élus dès le premier tour, les candidats doivent remporter la majorité absolue et avoir rassemblé les voix de plus d'un quart des résidents enregistrés sur les listes électorales. S'il y a un second tour, une majorité relative doit être atteinte pour que les candidats soient élus et puissent prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Surdoux ?

Qui sera élu au conseil municipal de la ville de Surdoux ? Réponse à l'issue des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Plusieurs conditions doivent être remplies pour participer à ces élections. Il faut être un électeur français ou un ressortissant de l'Union européenne, habitant ou s'acquittant de ses impôts dans la commune en question. Il faut en outre être majeur pour avoir le droit de vote.

Retour sur 2014, année des dernières Municipales

En quoi consiste un scrutin plurinominal avec panachage ? Il s'agit d'un scrutin qui s'applique aux municipales, pour les communes de moins de 1000 habitants. Cela signifie que les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également élire des membres de deux listes différentes.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, 7 membres du conseil municipal ont été élus dans la commune de Surdoux. C'étaient Yvonne Mazaudois, Christine Burin, Bruno Negrerie, Guy Sage et Géraldine Blanquet qui avaient été désignés par les habitants de la commune pour les administrer. Fernand Andrieux et Baptiste Chemin les ont accompagnés.
D'assez nombreux électeurs sont partis voter (28 d'entre eux pour 36 inscrits). En confrontant cette participation à celle des élections municipales de 2008, qui a atteint 81,48 %, on observe une forte baisse.

Cette évolution s'est-elle affirmée aux précédentes élections ?

Plusieurs types de scrutin se sont déroulés à la suite des Municipales, et les dernières Présidentielles ont eu lieu en 2017. Les résidents de Surdoux ont établi une tendance : les résultats de la ville lors du premier tour des dernières élections présidentielles de 2017 étaient différents de ceux qui sont ressortis à l'échelle globale du pays.
Les scores du premier tour ont dressé une disparité : Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) ainsi que Jean Lassalle (Résistons !) ont emporté les scores les plus élevés avec 40 % et 20 % des suffrages, devant Marine Le Pen (Front national) qui n'a obtenu que 16 %. Au deuxième tour, Emmanuel Macron est arrivé en tête avec 62,5 % des votes des citoyens de Surdoux. 30 habitants s'étaient déplacés dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 83,33 % des électeurs de Surdoux, contre 78,57 % en 2012. Cette hausse du taux de participation est différente de la tendance constatée dans le pays (-5,8 points au second tour).

Surdoux : les données clefs

Avant les élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, jetons un œil aux chiffres socio-économiques locaux.

Tout ce qu'il y a à savoir sur le profil des résidents de Surdoux

Surdoux est une ville de Haute-Vienne, comptant 44 résidents. Elle est grande de. Surdoux bénéficie de la Communauté de Communes Briance-Combade qui lui garantit le lien avec les municipalités proches, comme Saint-Gilles-les-Forêts, La Croisille-sur-Briance ou Masléon. Les habitants de Surdoux sont peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 30,43 % ont entre 55 et 64 ans. La proportion des habitants issus de l'immigration est peu élevée (2,27 %).

Travail, logement et revenus : assurent-ils un niveau de vie confortable à Surdoux ?

Le taux d'emploi des habitants de Surdoux est visible dans les chiffres qui suivent. Près de 18 habitants de la commune déclarent être en poste – soit 40,91 % de la population. Les agriculteurs exploitants et professions intermédiaires représentent 100 % de la population en âge de travailler. Ce sont plus les femmes qui ont du mal à trouver une activité professionnelle dans l'agglomération. Plus de 11 % des résidents sont en demande d'emploi et plus de la moitié de ces derniers sont des femmes.
Finalement, le marché immobilier reste un très bon indicateur du dynamisme d'une commune : les habitants de la commune sont-ils plutôt locataires ou bien propriétaires, habitent-ils davantage des maisons ou des appartements ? Côté location, les habitants de la commune recherchent plus généralement les appartements non HLM de 2 pièces (plus de 4 %) ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces qui correspondent à environ 4 % de la demande. Dans quoi investissent les habitants de la commune pour devenir propriétaires ? Ils s'avèrent presque 21 % à acheter une maison de 5 pièces et un peu moins du tiers une maison de 3 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement … Fait-il bon vivre à Surdoux ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) à Surdoux manquent un peu. On compte, dans la commune, peu de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 4 enfants, âgés de ​0 à 15 ans.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau fournissent une bonne vision de la pollution ambiante dans une ville. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau est 50 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.