← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Grandsaigne

Résumé du premier tour

À Grandsaigne et dans le reste du pays, les élections municipales se sont tenues le 15 mars 2020. En 2014, 85,94 % des électeurs s'étaient exprimés lors du premier tour des élections municipales. Cette année, ils ont été 68,85 % à voter, soit une baisse de -17,09 points. On note que la participation départementale (Corrèze) a baissé par rapport au scrutin précédent : 82,94 % contre 70,13 % cette année.

Pour cette élection, si un candidat obtient au moins la moitié des voix et le quart des suffrages des inscrits, il est élu au conseil municipal.

Quels candidats arrivent en tête au 1er tour des municipales 2020 à Grandsaigne ?

À Grandsaigne (19), la totalité des sièges du conseil - à savoir 7 au total - a donc déjà été attribuée dès le 1er tour des élections municipales 2020. Pour ces élections municipales, Alexandre Chamalot, Jean-François Ensergueix et Yorick Lipiec sont en tête du premier tour, avec 97,50 % des votes. Marie José Billot (92,50 %), Colette Plas (92,50 %), Marcel Plas (92,50 %) et Geneviève Gallat (85 %) ont été élus par les résidents, comme en atteste leur score élevé.

Il faut également souligner que ce petit village a relevé 4,76 % de votes blancs.

Suite à leur élection, les nouveaux membres du conseil municipal se doivent de choisir dans leurs rangs celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Grandsaigne

Abstention : 31.15% Participation : 68.85%

Résultats détaillés du tour 1

  • Alexandre CHAMALOT, 97.5%



    Alexandre CHAMALOT

    97.5 %

    39 votes

  • Jean-François ENSERGUEIX, 97.5%



    Jean-François ENSERGUEIX

    97.5 %

    39 votes

  • Yorick LIPIEC, 97.5%



    Yorick LIPIEC

    97.5 %

    39 votes

  • Marie José BILLOT, 92.5%



    Marie José BILLOT

    92.5 %

    37 votes

  • Colette PLAS, 92.5%



    Colette PLAS

    92.5 %

    37 votes

  • Marcel PLAS, 92.5%



    Marcel PLAS

    92.5 %

    37 votes

  • Geneviève GALLAT, 85%



    Geneviève GALLAT

    85 %

    34 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 46 habitants
  • 61 inscrits
  • Votants42 inscrits 68.85%
  • Abstentionnistes19 inscrits 31.15%
  • Votes blancs2 inscrits 4.76%

Article à la une des élections

Confinement : le Sénat se rebiffe !

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Grandsaigne : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises aura lieu les 15 mars et 22 mars 2020. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, il sera question d'élire non pas une liste, à l'inverse des villes plus peuplées, mais directement des candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature.

Du côté de Grandsaigne, qui devons-nous attendre comme candidats aux Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. La mairie de Grandsaigne, tenue par Jean-François Ensergueix, voit son maire se présenter à sa réélection. Marie José Billot se porte également candidate. Les candidatures d'Alexandre Chamalot, Geneviève Gallat, Yorick Lipiec, Colette Plas et Marcel Plas viennent s'ajouter à celles précédemment évoquées.

Rapide rappel des règles des élections municipales. Pour être élus dès le premier tour, les candidats doivent remplir deux critères : atteindre une majorité absolue et récolter les voix d'au moins un quart des habitants inscrits sur les listes électorales. Si un second tour est nécessaire, il faut recevoir une majorité relative pour être élu et remporter ainsi l'un des 7 sièges à pourvoir.

Grandsaigne : quels sont les enjeux des Municipales ?

Suite aux élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal de la ville de Grandsaigne sera connu. Pour voter lors de ce suffrage, plusieurs critères doivent être remplis : on doit être majeur, payer ses impôts ou habiter dans la commune, apparaître sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'Union européenne.

Quelle était la tendance politique en 2014, aux dernières Municipales ?

Si vous résidez dans une commune de moins de 1000 habitants, vous avez affaire à un type de scrutin particulier lors des élections municipales : c'est un vote plurinominal avec panachage. Vous désignez plusieurs candidats à la fois et pouvez également élire des membres de deux listes différentes.
7 membres du conseil municipal de la commune de Grandsaigne avaient été choisis à l'issue du vote qui se tenait le 23 mars 2014. Les résultats étaient connus dès le soir du premier tour. Ce sont Geneviève Gallat et François Boucheras que les Grandsaignois avaient désignés pour les administrer, en compagnie de Marcel Plas, Alexandre Chamalot, Marie-Josée Billot, Colette Plas et Jean-François Ensergueix.
Les bureaux de vote ont recueilli de nombreux votes (55, sur un total de 64 inscrits). Une forte baisse s'est fait sentir, en comparaison avec la participation de 90,63 % des élections municipales, en 2008.

La même tendance s'est-elle établie aux précédentes élections ?

Plusieurs scrutins se sont déroulés dans l'intervalle entre les dernières Municipales et cette année. Les Présidentielles, notamment, se sont tenues en 2017. En 2017, les suffrages constatés dans les urnes sur la ville de Grandsaigne pour le premier tour des élections présidentielles ont été différents de ceux relevés au niveau national.
Avec 52,73 % et 18,18 % des suffrages, Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'une part, et Benoît Hamon (Parti socialiste) d'autre part se sont distingués au premier tour, creusant l'écart avec Emmanuel Macron (En marche !) derrière avec 16,36 % des voix. Au deuxième tour, Emmanuel Macron s'est classé en tête avec 95,12 % des suffrages des habitants de Grandsaigne. 84,85 % (soit 56 votants) : tel était le taux de participation des résidents de Grandsaigne au second tour des dernières Présidentielles, tandis qu'ils étaient 95,08 % à faire le déplacement en 2012.
Envie d'Europe écologique et sociale a obtenu un score de 15,38 % à l'issue des élections européennes de 2019. La liste "Pour l'Europe des gens contre l'Europe de l'Argent" a, quant à elle, emporté 58,97 % des suffrages.

Quelques informations sur Grandsaigne

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une commune. Avant des élections municipales, ces facteurs sont d'autant plus pertinents qu'ils donnent la possibilité de mieux cerner les discours des candidats durant leur campagne et les objectifs des élections.

Quel est le profil des résidents de Grandsaigne ?

Grandsaigne est une commune de Corrèze, elle abrite 52 résidents. À la fondation de la Communauté de Communes Vézère-Monédières-Millesources, le petit village a été rattaché, par exemple, à Pradines, Tarnac ou bien Bonnefond. Au niveau de l'âge, les habitants grandsaignois sont dans l'ensemble peu âgés. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 33,33 % se trouvent entre 55 et 64 ans. Grandsaigne compte une portion peu élevée d'immigrés : 1,92 % de sa population.

Un aperçu du niveau de vie des résidents de Grandsaigne

Les chiffres qui suivent font état du marché de l'emploi à Grandsaigne. Voici les statuts professionnels majoritaires à Grandsaigne : 66,67 % des travailleurs sont des employés et agriculteurs exploitants. 38,46 % des habitants travaillent (c'est-à-dire environ 19 personnes). 5 % des Grandsaignois actifs sont à la recherche d'un travail. Plus de la moitié de ces résidents en demande d'emploi sont des femmes.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Peut-on parler de qualité de vie si l'on décrit Grandsaigne ?

Grandsaigne est une ville dans laquelle les infrastructures manquent un peu. Avec 3 enfants âgés de 0 à 15 ans, la ville de Grandsaigne comprend peu de familles (compte tenu de sa population totale).
Soyez prudent pour ce qui est de la qualité de l'air ou de l'eau : il s'agit d'indices de la pollution ambiante. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut noter que la qualité de l'eau se révèle conforme à 50 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.