← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Péret-Bel-Air

Résumé du premier tour

Les citoyens de Péret-Bel-Air étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les élections municipales. -3,39 points, c'est la baisse entre la participation au 1er tour des élections municipales en 2014 et cette année. 78,05 % des citoyens ont voté, par rapport à 81,44 % la dernière fois. À l'échelle du département de la Corrèze, le taux de participation à cette élection a baissé cette année (70,13 %), en comparaison avec la précédente (82,94 %).

Si un candidat parvient à rassembler plus de la moitié des votes et au moins le quart des inscrits, une place au conseil municipal l'attend.

Péret-Bel-Air : qui est en tête à la suite du premier tour des élections municipales 2020 ?

À Péret-Bel-Air (19), les jeux sont donc faits dès le premier tour pour ces élections municipales 2020 car les 7 sièges du conseil ont déjà tous été emportés. C'est Marcel Gratadour, avec 100 % des suffrages, qui arrive en tête au premier tour des élections municipales. Les résultats nous enseignent que Hervé Richard a l'appui de 96,87 % des votants. Le résultat de Marie-Thérèse Bunisset à l'issue du premier tour lui fait obtenir la troisième position avec un score de 95,31 %. Le chiffre élevé atteint par Sabine Virolle (89,06 %), Nadine Courteix (84,37 %), Lynda Chauvet (82,81 %) et Jean-Pierre Vedrenne (82,81 %) atteste leur popularité.

L'élection du maire va à présent avoir lieu. Celui-ci est élu par et parmi les membres du conseil municipal récemment élus.

Résultats du premier tour - Péret-Bel-Air

Abstention : 21.95% Participation : 78.05%

Résultats détaillés du tour 1

  • Marcel GRATADOUR, 100%



    Marcel GRATADOUR

    100 %

    64 votes

  • Hervé RICHARD, 96.87%



    Hervé RICHARD

    96.87 %

    62 votes

  • Marie-Thérèse BUNISSET, 95.31%



    Marie-Thérèse BUNISSET

    95.31 %

    61 votes

  • Sabine VIROLLE, 89.06%



    Sabine VIROLLE

    89.06 %

    57 votes

  • Nadine COURTEIX, 84.37%



    Nadine COURTEIX

    84.37 %

    54 votes

  • Lynda CHAUVET, 82.81%



    Lynda CHAUVET

    82.81 %

    53 votes

  • Jean-Pierre VEDRENNE, 82.81%



    Jean-Pierre VEDRENNE

    82.81 %

    53 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 106 habitants
  • 82 inscrits
  • Votants64 inscrits 78.05%
  • Abstentionnistes18 inscrits 21.95%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Jean-Luc Mélenchon : une semaine pour reprendre la main

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Péret-Bel-Air : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les 91 administrés de Péret-Bel-Air devront élire les membres du conseil municipal de leur commune. Il s'agira ici, à l'inverse des communes qui comptent plus de 1 000 habitants, de désigner non pas une liste, mais directement des candidats, parmi ceux ayant soumis leur candidature.

Quels sont les candidats à Péret-Bel-Air qui prendront part aux Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. Être réélue à la mairie de Péret-Bel-Air est l'objectif de Nadine Courteix, maire actuelle. Marie-Thérèse Bunisset se porte également candidate. Lynda Chauvet, Marcel Gratadour, Hervé Richard, Jean-Pierre Vedrenne et Sabine Virolle seront aussi dans la course lors des prochaines élections.

Il est important de rappeler que les candidats sont élus au premier tour s'ils atteignent la majorité absolue des votes des électeurs, mais à condition que plus du quart des personnes inscrites sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Si un second tour est nécessaire, la majorité relative leur est requise pour être élus et pour pouvoir prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Péret-Bel-Air : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 auront lieu les 15 et 22 mars 2020, l'occasion pour Péret-Bel-Air d'élire son nouveau conseil municipal. Si vous êtes français ou membre de l'Union européenne et si vous résidez ou payez des impôts dans cette commune, vous êtes alors appelé aux urnes. Il faut toutefois que vous soyez majeur, que vous jouissiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales pérétoises.

Quels étaient les scores des Municipales 2014 ?

Habitez-vous dans une municipalité de moins de 1000 habitants ? Si oui, vous aurez droit à un scrutin plurinominal avec panachage dans le cadre de ces municipales. Il s'agit d'un scrutin où les électeurs peuvent voter pour plusieurs membres en même temps et peuvent élire des candidats de deux listes différentes.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, 11 membres du conseil municipal ont été élus dans la ville de Péret-Bel-Air. Sabine Virolle, Marcel Gratadour, Pierre Estrade, Lynda Chauvet mais aussi Valérie Michielin et Nadine Courteix épaulaient Hervé Richard et Alain Goreau, qui ont été chargés par les Pérétois de les administrer.
Retour sur le taux de participation : 79 citoyens ont exprimé leur point de vue, ce qui fait de nombreux participants pour 97 inscrits sur les listes électorales. En ce qui concerne les Municipales de 2008, la participation affichait à l'époque 91,18 %. On observe ainsi une forte baisse.

Cette tendance est-elle apparue lors des dernières élections ?

Plusieurs scrutins se sont tenus depuis les précédentes élections municipales. Les Présidentielles ont ainsi eu lieu en 2017. Les votes de la ville de Péret-Bel-Air au premier tour des Présidentielles, en 2017, avaient donné des résultats très similaires à ceux relevés sur le reste du pays.
Dans les favoris du premier tour : Emmanuel Macron (En marche !, 32,05 % des votes), ainsi que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 21,79 % des voix), puis, derrière, François Fillon (Les Républicains, 20,51 % des suffrages). 84,62 % : c'est le résultat qu'a obtenu Emmanuel Macron au deuxième tour auprès des habitants de Péret-Bel-Air. La part de votants parmi les habitants de Péret-Bel-Air atteignait 79 au second tour, soit 90,8 % de participation.
Renaissance (soutenue par La République en Marche) d'un côté, et Europe Écologie de l'autre avaient respectivement emporté 26,42 % et 16,98 % des suffrages lors des Européennes 2019.

Péret-Bel-Air : les données clefs

Avant les élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, vérifions les chiffres socio-économiques locaux.

Que connaît-on des personnes habitant à Péret-Bel-Air ?

Péret-Bel-Air est une commune de Corrèze, accueillant 91 résidents. Elle est grande de. On trouve dans la Communauté de Communes de Ventadour - Egletons - Monédières, avec Péret-Bel-Air, les villes de Saint-Hilaire-Foissac, Chaumeil ou Champagnac-la-Noaille. La population reste dans l'ensemble peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 30,43 % ont entre 55 et 64 ans). Les immigrés se révèlent peu présents dans la commune de Péret-Bel-Air où ils représentent 2,08 % de la population.

Activité, logement, revenus… Quel est le niveau de vie à Péret-Bel-Air ?

Le marché de l'emploi se retrouve dans les chiffres suivants. Voici les catégories professionnelles majoritaires à Péret-Bel-Air : 60 % des travailleurs sont des ouvriers et employés. 37,50 % de la population travaillent (soit environ 32 personnes). 5 % des Pérétois en âge de travailler sont au chômage. Plus de la moitié de ces résidents en demande d'emploi sont des hommes.
On tend à penser qu'une ville est riche quand ses habitants sont, principalement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Péret-Bel-Air ? Les habitations les plus louées à Péret-Bel-Air ? Il y a une forte demande pour les maisons non HLM de 4 pièces (8 %) ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces (environ 4 %). Un peu moins du tiers des résidents s'avèrent propriétaires d'une maison de 4 pièces tandis qu'ils sont autour de 20 % à être en possession d'une maison de 6 pièces.

Peut-on considérer Péret-Bel-Air comme une ville où il fait bon vivre ?

Les équipements à destination des Pérétois (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Si on compare avec la population totale, peu de familles vivent à Péret-Bel-Air, car on répertorie aujourd'hui 12 enfants, âgés de 0 à 15 ans.
Vous avez certainement à coeur de savoir si votre ville est polluée. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Péret-Bel-Air est conforme à 50 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.