← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : L'Église-aux-Bois

Résumé du premier tour

Les résidents de la commune se sont rendus aux urnes pour les élections municipales qui se sont tenues à L'Église-aux-Bois le 15 mars 2020. 64,29 % des habitants ont voté au 1er tour des élections municipales. En 2014 ils étaient 93,02 %, soit une baisse de -28,73 points. La participation à l'échelle de la Corrèze a baissé en comparaison avec celle de l'élection précédente (82,94 % contre 70,13 % cette année).

Pour obtenir le statut de conseiller municipal, un candidat doit obtenir les résultats suivants : plus de la moitié des voix et au moins le quart des votes des inscrits.

Élections municipales 2020 : qui est en tête suite au 1er tour à L'Église-aux-Bois ?

À L'Église-aux-Bois (19), les jeux sont donc faits dès le 1er tour de ces municipales 2020 car les 7 places du conseil ont déjà toutes été attribuées. En récoltant 100 % des suffrages, Sophie Bezeau, René Cyrille et Johan Lobbestael arrivent en première place du 1er tour des municipales. Certains élus, au nombre desquels figurent Didier Cuzon (96 %), Simone Jamilloux-Verdier (96 %), Aurélie Petiniot (84 %) et Robert Theyssier (60 %), ont également emporté une part élevée des suffrages.

Désormais, les membres du conseil municipal vont eux-mêmes choisir le maire parmi eux.

Résultats du premier tour - L'Église-aux-Bois

Abstention : 35.71% Participation : 64.29%

Résultats détaillés du tour 1

  • Sophie BEZEAU, 100%



    Sophie BEZEAU

    100 %

    25 votes

  • René CYRILLE, 100%



    René CYRILLE

    100 %

    25 votes

  • Johan LOBBESTAEL, 100%



    Johan LOBBESTAEL

    100 %

    25 votes

  • Didier CUZON, 96%



    Didier CUZON

    96 %

    24 votes

  • Simone JAMILLOUX-VERDIER, 96%



    Simone JAMILLOUX-VERDIER

    96 %

    24 votes

  • Aurélie PETINIOT, 84%



    Aurélie PETINIOT

    84 %

    21 votes

  • Robert THEYSSIER, 60%



    Robert THEYSSIER

    60 %

    15 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 54 habitants
  • 42 inscrits
  • Votants27 inscrits 64.29%
  • Abstentionnistes15 inscrits 35.71%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Élections sénatoriales : comment fonctionnent-elles ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

L'Église-aux-Bois : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal devra être renouvelé dans toutes les communes françaises. Si vous vivez dans une commune dont le nombre d'habitants est inférieur à 1 000, notez que vous pourrez voter directement pour les candidats qui se sont officiellement fait connaître, le principe de la liste n'ayant pas cours dans ce cas de figure.

À L'Eglise-Aux-Bois, qui devons-nous attendre comme candidats aux élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Simone Jamilloux-Verdier ne veut pas lâcher sa ville de L'Eglise-Aux-Bois et espère renouveler son mandat à la mairie. Sophie Bezeau sera dans la course à la mairie. Dans les candidats officiels, on trouve également Didier Cuzon, René Cyrille, Johan Lobbestael, Aurélie Petiniot et Robert Theyssier.

Rappelons qu'une élection dès le premier tour est conditionnée par l'obtention d'une majorité absolue. Le candidat doit qui plus est avoir rassemblé les voix de plus d'un quart des résidents inscrits sur les listes électorales. S'il y a un second tour, la majorité relative doit être remportée de manière à ce que le candidat soit élu et puisse prendre ainsi l'un des 7 sièges à pourvoir.

L'Église-aux-Bois : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des élections municipales 2020, le conseil municipal de la municipalité de L'Église-aux-Bois sera choisi, les 15 et 22 mars 2020. Si vous réunissez les conditions suivantes, vous pourrez aller voter : être majeur, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être inscrit sur les listes électorales françaises et payer ses impôts ou habiter dans la commune concernée.

Quel était le paysage politique lors des dernières élections municipales ?

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui régit les municipales, pour les villes de moins de 1000 habitants seulement. Dans ces communes, les électeurs peuvent voter pour plusieurs candidats à la fois et peuvent choisir des membres de deux listes différentes.
Les résidents de L'Église-aux-Bois ont désigné 7 membres du conseil municipal lors de l'élection qui s'est déroulée le 23 mars 2014, soit dès le soir du premier tour. Ce sont Robert Theyssier et Muriel Deletrez que les habitants de la commune avaient désignés pour les administrer, aux côtés de Simone Jamilloux-Verdier, Gilbert Monteil, Aurélie Petiniot, Sylvie Petiniot et Jean-François Charlot.
On compte 40 électeurs pour 43 présents sur les listes électorales. On remarque ici une forte hausse de la participation lorsque l'on effectue un comparatif avec celle de 2008 (85,37 %) aux précédentes élections municipales.

Observe-t-on la même tendance dans les scores de différents scrutins ?

2017 a été l'année des dernières élections présidentielles. Depuis les précédentes Municipales, il y aura eu plusieurs élections. Les résultats du premier tour des dernières Présidentielles de 2017 enregistrés dans la ville de L'Église-aux-Bois étaient différents de ceux du reste du territoire.
Avec un total de 28,13 % des suffrages, Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron ont fini ex aequo en première position durant le premier tour, le 23 avril 2017. Les habitants de L'Église-aux-Bois ont donc élu Emmanuel Macron au deuxième tour (73,08 %). Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, le taux de participation à L'Église-aux-Bois était de 87,18 %, et il atteignait 92,11 % en 2017 avec 35 votants. On note donc une hausse différente de la variation constatée au niveau national (-5,8 points).
On remarquera à l'issue des élections européennes de 2019 les bons résultats emportés par les listes suivantes : Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), avec 30 % des voix, et "Pour l'Europe des gens contre l'Europe de l'Argent" avec 20 % des votes.

Quelques informations sur L'Église-aux-Bois

Ces 15 et 22 mars prochains, les électeurs des petites et grandes villes sont appelés à désigner leurs nouveaux conseillers municipaux. Les résultats lors des dépouillements pourront sans doute être expliqués au moyen des chiffres socio-économiques de la municipalité : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Portrait : les habitants de L'Église-aux-Bois

L'Église-aux-Bois est une commune de Corrèze, accueillant 55 habitants. Elle est grande de. Aux côtés de L'Église-aux-Bois, on retrouve Saint-Hilaire-les-Courbes, Viam ou également Affieux. Ces dernières comptent parmi les villes qui forment la Communauté de Communes Vézère-Monédières-Millesources. Du point de vue de l'âge, les habitants restent dans l'ensemble peu âgés. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans alors que 33,33 % se situent entre 55 et 64 ans. Aujourd'hui, à L'Église-aux-Bois, 10,71 % des résidents sont immigrés.

L'Église-aux-Bois : comment caractériser son niveau de vie ?

Le marché de l'emploi est-il dynamique à L'Église-aux-Bois ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. 44,64 % des habitants de la commune sont en activité (ce qui équivaut à plus de 25 résidents). Les agriculteurs exploitants et professions intermédiaires constituent 100 % des travailleurs.
Pour enrichir cet examen du niveau de vie, il se révèle intéressant d'examiner les données du marché immobilier. Niveau location, les habitants de la commune recherchent plus souvent les appartements non HLM de 3 pièces (6 %) ainsi que les maisons non HLM de 5 pièces qui représentent 6 % de la demande. Les propriétaires sont décidés à investir dans une maison de 6 pièces à un peu plus de 30 % et dans une maison de 4 pièces à un peu plus du tiers.

L'Église-aux-Bois : y vit-on bien ?

L'Église-aux-Bois est une commune où les équipements manquent un peu pour satisfaire les besoins de ses citoyens. Il y a 6 enfants de 0 à 15 ans, dans la commune de L'Église-aux-Bois, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, peu de familles y vivent.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau donnent une bonne idée de la pollution ambiante dans une commune. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut noter que la qualité de l'eau est conforme à 50 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.