← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Laval-sur-Luzège

Résumé du premier tour

À Laval-sur-Luzège et dans l'ensemble de la France, les élections municipales se sont déroulées le 15 mars 2020. Au soir de l'élection au premier tour des élections municipales, 71,43 % des citoyens étaient allés voter. En 2014, ils étaient 86,02 % (baisse de -14,59 points). Par rapport aux chiffres du dernier scrutin, on observe que la participation des électeurs de la Corrèze a baissé : 82,94 % contre 70,13 % cette année.

Avec plus de la moitié des voix exprimées et le quart des votes des inscrits, un candidat est élu de manière automatique au conseil municipal.

Résultats du premier tour des municipales 2020 : qui est en tête à Laval-sur-Luzège ?

À Laval-sur-Luzège (19), les 7 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le premier tour des municipales 2020. C'est Yvonne Cijs qui l'emporte lors du premier tour des élections municipales avec 94,91 % des suffrages. Concernant Jean-Noël Lanoir, 89,83 % des votes lui reviennent. Laurent Guillaume atterrit en troisième position, fort de 83,05 % des votes. Sylvie Deveix (81,35 %), Olivier Massouline (77,96 %), Marie-Alice Baker (76,27 %) et Michel Bouvet (76,27 %) gagnent aussi leur siège de membre du conseil municipal, avec un score élevé.

Il est désormais temps pour les nouveaux conseillers municipaux d'élire le prochain maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Laval-sur-Luzège

Abstention : 28.57% Participation : 71.43%

Résultats détaillés du tour 1

  • Yvonne CIJS, 94.91%



    Yvonne CIJS

    94.91 %

    56 votes

  • Jean-Noël LANOIR, 89.83%



    Jean-Noël LANOIR

    89.83 %

    53 votes

  • Laurent GUILLAUME, 83.05%



    Laurent GUILLAUME

    83.05 %

    49 votes

  • Sylvie DEVEIX, 81.35%



    Sylvie DEVEIX

    81.35 %

    48 votes

  • Olivier MASSOULINE, 77.96%



    Olivier MASSOULINE

    77.96 %

    46 votes

  • Marie-Alice BAKER, 76.27%



    Marie-Alice BAKER

    76.27 %

    45 votes

  • Michel BOUVET, 76.27%



    Michel BOUVET

    76.27 %

    45 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 102 habitants
  • 84 inscrits
  • Votants60 inscrits 71.43%
  • Abstentionnistes24 inscrits 28.57%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Le spectre d'un nouveau report des régionales

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Laval-sur-Luzège : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises de voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. À l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants, les candidats des petites villes présentent obligatoirement une candidature individuelle, même s'ils peuvent se regrouper. Le jour de l'élection, les électeurs sélectionneront directement leurs candidats parmi tous ceux qui ont officiellement été reconnus comme tels.

Municipales : le cru 2020 à Laval-Sur-Luzège

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Jean-Noël Lanoir ne veut pas renoncer à sa ville de Laval-Sur-Luzège et espère renouveler son mandat à la mairie. De plus, Marie-Alice Baker est candidate. Également dans la course pour ces élections, Michel Bouvet, Yvonne Cijs, Sylvie Deveix, Laurent Guillaume et Olivier Massouline.

Rapide rappel : pour être élu au premier tour, le candidat sera obligé de remporter une majorité absolue, sous réserve que plus du quart des habitants inscrits sur les listes électorales aient voté pour lui. Afin de pouvoir être élu et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir, il devra atteindre une majorité relative à l'issue du second tour, dans l'éventualité où celui-ci s'avérait nécessaire.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Laval-sur-Luzège ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, les habitants de Laval-sur-Luzège choisiront, les 15 et 22 mars 2020, un nouveau conseil municipal. Afin de voter lors de cette élection, plusieurs critères doivent être remplis : on doit être majeur, payer ses impôts ou habiter dans la commune, figurer sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'Union européenne.

Les élections municipales à venir se différencieront-elles de celles de 2014 ?

Dans certaines communes, les électeurs peuvent élire plusieurs membres en même temps, et d'ailleurs désigner des candidats de deux listes différentes lors de ces municipales. Seules les municipalités de moins de 1000 habitants sont concernées par ce scrutin plurinominal avec panachage.
À Laval-sur-Luzège, 11 membres du conseil municipal ont été élus dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Pour gérer leur ville, les habitants de la commune se sont fiés à Yvonne Cijs et Olivier Massouline. Ces derniers avaient été assistés par Mireille Auberty, Jean-Noël Lanoir, Bernadette Lidove, Stéphane Gourdoux mais aussi Jérémy Petit et Laurent Guillaume.
80 citoyens, sur 93 inscrits, se sont déplacés à leur bureau de vote, soit de nombreux électeurs. Par rapport aux Municipales de 2008 (taux de participation de 91,26 %), une forte baisse de la participation émerge.

L'étude des élections précédentes permet-elle d'y découvrir la même évolution ?

En 2017, les dernières élections présidentielles ont été organisées. Par ailleurs, plusieurs votes ont suivi les précédentes élections municipales. Les résidents de Laval-sur-Luzège ont produit des résultats identiques à ce qui a été répertorié à l'échelle nationale pour le premier tour des élections présidentielles, en 2017.
François Fillon (Républicains) s'est classé derrière ses concurrents au premier tour avec 14,75 % des suffrages. Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise), quant à eux, ont obtenu 29,51 % et 27,87 % des voix. Il y aura eu une majorité des citoyens de Laval-sur-Luzège pour voter pour Emmanuel Macron (78,43 %). Entre 2012 et 2017, on constate une diminution dans le taux de participation du second tour en France (-5,8 points). En comparaison, la situation à Laval-sur-Luzège est assez différente. Effectivement, la participation au moment du deuxième tour des Présidentielles était de 87,5 % en 2012 contre 72,94 % en 2017 (pour 62 votants).
La République en Marche avec Renaissance a emporté un score de 14,63 % à l'issue des élections européennes de 2019. La liste La France Insoumise a, quant à elle, obtenu 24,39 % des votes.

Quelques informations sur Laval-sur-Luzège

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les grands objectifs socio-économiques à Laval-sur-Luzège pour les élections municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains.

Que pourrait-on retenir des citoyens de la ville de Laval-sur-Luzège ?

À Laval-sur-Luzège, 99 personnes peuplent ce petit village de Corrèze. La Communauté de Communes de Ventadour - Egletons - Monédières permet de lier à Laval-sur-Luzège des villes et des villages, comme Lapleau, Lafage-sur-Sombre ou bien Meyrignac-l'Église. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 25 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. Les chiffres de l'immigration à Laval-sur-Luzège se révèlent assez élevés, avec 10,10 % d'immigrés.

Revenus, emploi, logement ... Est-il possible d'associer Laval-sur-Luzège à un niveau de vie confortable ?

Voici des chiffres clés pour connaître l'état de l'emploi dans Laval-sur-Luzège. Les agriculteurs exploitants et professions intermédiaires sont les catégories majoritaires parmi la population active à Laval-sur-Luzège. 36 habitants de la commune ont une activité professionnelle (37,37 % de la population) et 75 % des actifs ont l'un de ces statuts. Si 8 % de la population active reste en demande d'emploi, une majeure partie sont des hommes.
Les habitants de la commune sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les données suivantes vous informeront sur le propos. La location de maison meublée de 2 pièces constitue environ 2 % du marché immobilier de la commune. Moins de 2 % des locataires vivent, quant à eux, dans un appartement non HLM de 3 pièces. Les propriétaires sont environ 25 % à investir dans une maison de 4 pièces et un peu plus de 30 % dans une maison de 3 pièces.

Qualité de vie et Laval-sur-Luzège vont-ils ensemble ?

Dans la ville de Laval-sur-Luzège, les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Il y a 12 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Laval-sur-Luzège, et donc peu de familles (par rapport au nombre total de résidents).
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous saurez qu'à Laval-sur-Luzège, l'eau est conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ ainsi que le plan physico-chimique.