← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Privat

Résumé du premier tour

Les citoyens de Saint-Privat étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les élections municipales. Les citoyens ont été 74,01 % à s'exprimer au premier tour des élections municipales. En 2014, ils étaient 88,54 % à s'être rendus aux bureaux de vote (baisse de -14,53 points). La participation enregistrée au niveau de la Corrèze pour cette élection a baissé en comparaison avec la précédente (82,94 % contre 70,13 % cette année).

Les sièges du conseil sont octroyés à 50 % à la liste la plus plébiscitée, dans le cas où elle a obtenu la majorité absolue lors du premier tour. Le reste des sièges se partage proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant remporté plus de 5 % des suffrages.

1er tour des élections municipales 2020 à Saint-Privat : quels sont les scores ?

L'ensemble des sièges du conseil municipal (15) a été alloué dès le premier tour des élections municipales 2020 à Saint-Privat (19). Jean-Basile Sallard est arrivé en première place du premier tour des élections municipales en remportant 53,55 % des voix exprimées. Sa liste a eu une certaine cote auprès des électeurs, cumulant 12 élus. 46,44 % des électeurs ont décidé d'appuyer Alain Foretnègre (ENSEMBLE POUR SAINT-PRIVAT). 3 candidats de sa liste siégeront au conseil municipal.

Au sein de ce village, 1,20 % de bulletins blancs et 6,88 % de suffrages nuls ont été comptabilisés.

C'est maintenant aux nouveaux membres du conseil municipal de désigner, parmi eux, la personne qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Saint-Privat

Abstention : 25.99% Participation : 74.01%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-basile Sallard, 53.55%

    Jean-basile Sallard

    Oeuvrons unis pour Saint-Privat

    53.55 %

    286 votes

  • Alain Foretnègre, 46.44%

    Alain Foretnègre

    ENSEMBLE POUR SAINT-PRIVAT

    46.44 %

    248 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1108 habitants
  • 785 inscrits
  • Votants581 inscrits 74.01%
  • Abstentionnistes204 inscrits 25.99%
  • Votes blancs7 inscrits 1.2%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

VIDEO. Un report des élections régionales en 2022 pose "des problèmes constitutionnels majeurs", selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Privat : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises devront renouveler leur conseil municipal au cours des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Tous les candidats de la ville de Saint-Privat sont affichés sur cette page.

Qui sont les candidats qui se sont déclarés à Saint-Privat pour les élections municipales 2020 ?

Les candidats officiels de Saint-Privat pour les élections municipales 2020, c'est-à-dire ceux ayant soumis leur candidature avant le 27 février, s'avèrent être les suivants. Jean-Basile Sallard, qui dirige actuellement la ville de Saint-Privat, se représente aux élections sur la liste "Oeuvrons unis pour Saint-Privat". Alain Foretnègre se porte candidat avec sa liste "ENSEMBLE POUR SAINT-PRIVAT".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Privat ?

À la suite des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, la ville de Saint-Privat aura un nouveau conseil municipal. Sont conviés à ce suffrage les Français ou les membres d'un pays de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou résident dans la municipalité concernée. Si vous remplissez ces conditions, vous êtes invité à voter.

Quelle était la tendance politique en 2014, lors des dernières élections municipales ?

De quelle manière s'était tenu le scrutin pour les membres du conseil municipal de Saint-Privat ? C'était un scrutin proportionnel de liste, qui s'était déroulé les 23 et 30 mars 2014.
À cette époque, c'est la gauche qui avait les faveurs des électeurs de Saint-Privat, contrairement à la majeure partie des communes françaises. La liste UN NOUVEL ELAN POUR SAINT-PRIVAT, affiliée au PS, s'était démarquée lors du second tour. Elle avait obtenu 11 sièges sur les 15 à pourvoir, grâce à un score de 39,84 %. Le climat du moment était peu favorable à la liste SAINT-PRIVAT DEMAIN. Nuançant la tendance, cette dernière finissait le scrutin deuxième et récupérait 2 sièges au conseil.
La participation était en baisse en comparaison des précédentes élections municipales de 2008. Le taux de participation, généralement assez élevé pour ce type d'élection, était passé de 91,92 % à 89,13 % à la précédente élection.

Une tendance qui s'est reportée aux Présidentielles et Européennes ?

L'examen des élections présidentielles de 2017 signale une orientation inverse des votes. Si François Fillon (Les Républicains) n'a totalisé que 19,7 % des votes, Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Marine Le Pen (Front national) se plaçaient devant au premier tour : 26,67 % et 19,85 % des voix. Emmanuel Macron a été majoritairement choisi par les résidents de Saint-Privat, à hauteur de 64,22 % au deuxième tour. 673 habitants de Saint-Privat se sont déplacés, ce qui revient à 83,4 % de la population.
Il y aura eu 22,09 % de votes pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) pour les élections européennes de 2019, et 18,29 % pour la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche).
Retrouvera-t-on cette évolution aux élections municipales 2020 ?

Saint-Privat : les informations clefs

Le conseil municipal de Saint-Privat, qui sera désigné lors des élections municipales des 15 et 22 mars prochains, devra retenir le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Que peut-on dire des habitants de Saint-Privat ?

Saint-Privat est une ville de Corrèze, elle compte 1 075 habitants. On trouve dans la Communauté de Communes Xaintrie Val'Dordogne, aux côtés de Saint-Privat, les villes de Saint-Martial-Entraygues, Forgès ou également Auriac. Les résidents saint-privacois restent peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans tandis que 27,12 % ont entre 55 et 64 ans. Saint-Privat compte une part peu élevée d'immigrés : 2,87 % de sa population.

Saint-Privat : tout ce qu'il y a à connaître de son niveau de vie

Les informations qui suivent permettent de comprendre les taux du chômage à Saint-Privat. Voici le taux d'emploi des Saint-Privacois : plus de 423 habitants travaillent, soit 40,06 % de la population. Les ouvriers et employés forment 71,76 % des actifs. Parmi les individus en âge de travailler, moins de 10 % de la population saint-privacoise sont à la recherche d'un travail et plus de la moitié sont des femmes.
Les Saint-Privacois touchent un revenu similaire à la moyenne nationale (20 000 € par an en France en 2014, contre 19 828 € par an à Saint-Privat en 2016).
Pour compléter cette étude du niveau de vie saint-privacois, il se révèle intéressant de considérer les chiffres du marché immobilier. Côté location, on répertorie plus de 3 % de maisons non HLM de 3 pièces et plus de 3 % d'appartements non HLM de 3 pièces qui sont occupés par des locataires. À y voir de plus près, on observe que le choix des propriétaires se porte à environ 22 % sur l'acquisition d'une maison de 4 pièces et à un peu moins du quart sur une maison de 5 pièces.

La qualité de vie à Saint-Privat est-elle en sa faveur ?

Saint-Privat est une commune où les infrastructures sont assez nombreuses pour satisfaire les besoins de ses habitants. La ville recense ​ 126 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau donnent une bonne vision de la pollution environnante dans une ville. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau indique en effet qu'elle s'avère 50 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.