← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Hilaire-Luc

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les citoyens de Saint-Hilaire-Luc ont voté pour les élections municipales. 87,69 % des citoyens ont voté au premier tour des élections municipales, contre 84,29 % en 2014. On observe donc une hausse de 3,40 points de la participation. Cette année, la part d'électeurs de la Corrèze s'étant déplacés aux bureaux de vote (70,13 %) a baissé en comparaison avec l'élection précédente (82,94 %).

Avec plus de 50 % des voix et 25 % des suffrages des inscrits, un candidat obtient le statut de conseiller municipal automatiquement.

Saint-Hilaire-Luc : qui est en tête à la suite du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les résidents de Saint-Hilaire-Luc (19) savent donc désormais qui seront leurs conseillers municipaux, étant donné que les 7 sièges ont déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Bernard Raymond qui se retrouve en première place durant le premier tour des élections municipales avec 98,18 % des votes. Félix Ruchaud et Barbara Vimon ont pu tabler sur l'appui de 92,72 % des votants. De nouveaux membres du conseil municipal ont réalisé un score élevé : Bertrand Lassalle (89,09 %), Jean-Pierre Brunet (83,63 %), Fabrice Bouvier (80 %) et François Soustre (74,54 %).

Les bulletins de vote de ce petit village ont été comptabilisés : il y a eu 1,75 % de bulletins blancs et 1,75 % de bulletins non valides.

Puisque les nouveaux conseillers municipaux ont été désignés, il est maintenant temps pour eux de choisir qui, parmi eux, deviendra maire.

Résultats du premier tour - Saint-Hilaire-Luc

Abstention : 12.31% Participation : 87.69%

Résultats détaillés du tour 1

  • Bernard RAYMOND, 98.18%



    Bernard RAYMOND

    98.18 %

    54 votes

  • Félix RUCHAUD, 92.72%



    Félix RUCHAUD

    92.72 %

    51 votes

  • Barbara VIMON, 92.72%



    Barbara VIMON

    92.72 %

    51 votes

  • Bertrand LASSALLE, 89.09%



    Bertrand LASSALLE

    89.09 %

    49 votes

  • Jean-Pierre BRUNET, 83.63%



    Jean-Pierre BRUNET

    83.63 %

    46 votes

  • Fabrice BOUVIER, 80%



    Fabrice BOUVIER

    80 %

    44 votes

  • François SOUSTRE, 74.54%



    François SOUSTRE

    74.54 %

    41 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 77 habitants
  • 65 inscrits
  • Votants57 inscrits 87.69%
  • Abstentionnistes8 inscrits 12.31%
  • Votes blancs1 inscrits 1.75%

Article à la une des élections

VIDEO. Un report des élections régionales en 2022 pose "des problèmes constitutionnels majeurs", selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Hilaire-Luc : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont organisées pour renouveler les conseillers municipaux des communes françaises. Le fonctionnement du vote pour les communes de moins de 1 000 habitants se différencie quelque peu de celui des plus grandes villes. En effet, dans ce cas spécifique, les électeurs votent non pas pour une liste, mais directement pour des candidats (ceux dont la candidature a officiellement été retenue).

Qui se présente pour les Municipales 2020 à Saint-Hilaire-Luc ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. Fabrice Bouvier sera candidat. Depuis les élections municipales 2014 où il s'était présenté, il dispose d'un siège au conseil municipal. Ils sont aussi candidats : Jean-Pierre Brunet, Bertrand Lassalle, Bernard Raymond, Félix Ruchaud, François Soustre et Barbara Vimon.

Précisons que si le candidat remporte une majorité absolue et si plus du quart des citoyens mentionnés sur les listes électorales lui ont attribué leur vote, il peut être désigné au premier tour. Dans l'éventualité d'un second tour, il sera élu et pourra accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir s'il atteint une majorité relative.

Saint-Hilaire-Luc : quels sont les enjeux des Municipales ?

Afin d'élire un nouveau conseil municipal, les électeurs de Saint-Hilaire-Luc iront, les 15 et 22 mars 2020, aux urnes, pour les élections municipales 2020. Le fait d'être majeur est un critère nécessaire pour voter à ces élections. Il faut aussi être présent sur les listes électorales, être français ou ressortissant de l'Union européenne, et payer ses impôts ou habiter dans la commune.

Élections municipales 2014 : retour sur les détails des scores

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui régit les municipales, pour les municipalités de moins de 1000 habitants seulement. Dans ces villes, les électeurs peuvent voter pour plusieurs candidats à la fois et sont libres de désigner des membres de deux listes différentes.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les citoyens de Saint-Hilaire-Luc avaient nommé 7 membres du conseil municipal. Les habitants de la commune avaient profité de cette élection pour charger Michel Allary et Jean-Pierre Brunet de les diriger. Ceux-ci étaient accompagnés par Bernard Maupomé, François Soustre, Claire Neyrat-Pomme, Elika Zaradzki et Fabrice Bouvier.
On recense de nombreux votants lors de ce suffrage : 59 voix ont été décomptées pour une liste de 70 personnes au total. Cette participation implique une forte baisse lorsque nous la confrontons à celle des dernières Municipales de 2008 (92,21 %).

L'étude des scrutins précédents permet-elle d'y observer la même évolution ?

En 2017 se sont déroulées les élections présidentielles, parmi plusieurs scrutins que l'on décompte depuis les précédentes élections municipales. Les résultats du premier tour des dernières Présidentielles de 2017 recensés dans la municipalité de Saint-Hilaire-Luc étaient différents de ceux du reste de la France.
Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part obtenaient 33,96 % et 15,09 % des suffrages au premier tour. Les résidents de Saint-Hilaire-Luc ont tranché : 80,49 % des votes en faveur d'Emmanuel Macron au second tour. 54 habitants de la commune sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (87,1 %) et le taux de participation en 2012 était de 88,46 %. On note de ce fait une baisse différente de la tendance remarquée au niveau national (-5,8 points).
Aux Européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a remporté un score de 17,14 % des votes. En outre, Envie d'Europe écologique et sociale a obtenu 14,29 % des suffrages.

Quelques informations sur Saint-Hilaire-Luc

Les 15 et 22 mars se déroulent les élections municipales dans le pays. C'est donc l'occasion la plus indiquée de se rendre compte de la condition socio-économique dans la municipalité de Saint-Hilaire-Luc.

Que connaît-on des individus vivant à Saint-Hilaire-Luc ?

Cette commune de Corrèze accueille 70 habitants. Saint-Hilaire-Luc fait partie de la Communauté de Communes Haute-Corrèze Communauté dont l'objectif est d'assurer le contact entre les villes voisines, telles que Palisse, Ambrugeat ou bien Saint-Victour. La population de Saint-Hilaire-Luc est dans l'ensemble peu âgée. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 30,77 % des habitants de la commune ont entre 55 et 64 ans. Saint-Hilaire-Luc compte une quantité peu élevée d'immigrés : 2,86 % de sa population.

Saint-Hilaire-Luc : les habitants jouissent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Voici des données essentielles pour comprendre la situation de l'emploi dans Saint-Hilaire-Luc. Voici les statuts professionnels majoritaires à Saint-Hilaire-Luc : 66,67 % des travailleurs sont des agriculteurs exploitants et professions intermédiaires. 41,43 % des habitants travaillent (soit environ 29 personnes). Les hommes sont globalement plus affectés par le chômage. Sur environ 10 % de demandeurs d'emploi, plus de la moitié sont, en effet, des hommes.
Tout comme les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier fournissent une information indispensable sur les communes et leur attractivité. Avec 8 % de la demande pour les maisons non HLM de 5 pièces et 5 % pour les maisons non HLM de 2 pièces, ces types de logements sont les plus loués à Saint-Hilaire-Luc. Le choix des propriétaires se porte sur une maison de 3 pièces à 16 % et sur une maison de 4 pièces à autour de 27 %.

Saint-Hilaire-Luc : y vit-on bien ?

Remarque : les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune. Avec 6 enfants âgés de 0 à 15 ans, la ville de Saint-Hilaire-Luc comprend peu de familles (compte tenu de sa population totale).
Soyez vigilant en ce qui concerne la qualité de l'air ou de l'eau : il s'agit d'indices de la pollution ambiante. Sur le plan microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 50 % conforme sur ces deux plans.