Résultats des élections : Arches

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

2021 : les enjeux des élections régionales et départementales à Arches (15200)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les 179 résidents d'Arches auront l'opportunité, lors des élections régionales et départementales (en juin), de désigner de nouveaux conseillers. Les élections, initialement programmées en mars, sont reportées dans le cadre des mesures sanitaires liées à la pandémie de coronavirus.

Élections régionales de 2015 à Arches : zoom sur les détails des scores

Ce sont les 6 et 13 décembre 2015 que les dernières élections régionales ont eu lieu. Jean-Jack QUEYRANNE (LUG) a gagné le scrutin à Arches, mais il est arrivé deuxième sur le plan régional, se positionnant derrière Laurent WAUQUIEZ (LUD). En 2015, les résidents de l'Auvergne-Rhône-Alpes ont donc élu l'Union de la Droite, avec 40,62 % des voix. Les suffrages pour l'Union de la Gauche ont atteint 36,84 %. À voir si cette orientation s'accentuera ou non durant ces nouvelles élections.

Rappelons que ce vote a pour but de choisir les 204 conseillers régionaux de l'Auvergne-Rhône-Alpes.

Une première partie des sièges à pourvoir (50 %) est allouée à la liste qui obtient la majorité absolue au premier tour ou arrive en tête au second, tandis que l'autre part est divisée de manière proportionnelle entre les listes qui remportent un score de plus de 5 %.

Élections départementales 2015 : quelle était la précédente tendance politique à Arches ?

Les citoyens d'Arches ont été une majorité à voter pour le binôme M. CHEVALEYRE Daniel et Mme LEYMONIE Mireille (Divers) aux élections de 2015. Les citoyens dans le canton de Ydes ont voté pour le même binôme (mouvement sans étiquette).

Au niveau du Cantal, en 2015, l'Union de la Droite avait reçu 6 sièges au conseil départemental, tandis que les électeurs avaient attribué 4 sièges à un mouvement sans étiquette. À voir si les prochaines élections maintiendront l'avantage ou remélangeront les cartes. Dans le Cantal, 30 conseillers départementaux devront être nommés.

Article à la une des élections

Régionales 2021 : la Bretagne, une région attractive au cœur de la campagne électorale

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections