← Tous les résultats

Chirac-Bellevue: Résultats élections régionales et départementales 2021

2021 à Chirac-Bellevue (19160) : les enjeux des élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Choisis par les 287 habitants de Chirac-Bellevue, les nouveaux conseillers seront élus à l'occasion des élections régionales et départementales, qui auront lieu en juin. Les élections, initialement prévues en mars, sont repoussées dans le cadre des dispositifs sanitaires liés à l'épidémie de coronavirus.

Point sur les élections régionales de 2015 à Chirac-Bellevue

Les 6 et 13 décembre 2015, les dernières élections régionales se déroulaient en France. Par un résultat de 47,62 %, Alain ROUSSET (LUG) avait gagné la majorité avec 47,62 % des voix au niveau de Chirac-Bellevue et 44,27 % dans la région. Les citoyens de la Nouvelle-Aquitaine avaient donc voté, en 2015, à 44,27 % pour l'Union de la Gauche. Cette nouvelle élection permettra peut-être d'appuyer cette tendance.

Il faut retenir que cette élection doit élire les 183 conseillers régionaux de la Nouvelle-Aquitaine.

Le vote se fait en deux tours et les candidats se rassemblent en liste. Les sièges sont alloués de façon proportionnelle, avec un avantage pour la liste qui emporte la majorité absolue au premier tour ou arrive en tête au second.

Élections départementales de 2015 à Chirac-Bellevue : quel contexte ?

C'est une majorité des scores que le binôme Mme MIERMONT Dominique et M. TAUDIN Jean-Michel (PS) a obtenu en 2015 à Chirac-Bellevue. Sur le canton de Haute-Dordogne, Mme COULAUD Danielle et M. STÖHR Jean (Union pour un Mouvement Populaire) ont toutefois remporté une majeure partie de votes.

En Corrèze, l'Union pour un Mouvement Populaire avait emporté, en 2015, 48,14 % des suffrages. Pour le Parti Socialiste, 47,64 % des voix lui avaient donné la possibilité de viser 12 sièges. À voir quel candidat s'imposera pendant ce nouveau scrutin. Pour rappel, cette élection désignera les 38 conseillers départementaux de la Corrèze, département qui se partage en 19 cantons.

Article à la une des élections

VIDEO. Présidentielle 2022 : Éric Dupond-Moretti "souhaite" qu'Emmanuel Macron "se représente"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections