← Tous les résultats

Sainte-Marie-Lapanouze: Résultats élections régionales et départementales 2021

Élections régionales et départementales à Sainte-Marie-Lapanouze (19160) : les enjeux de l'échéance 2021

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Dans le cadre des élections régionales et départementales, de nouveaux conseillers seront choisis, en juin, par les 68 habitants de Sainte-Marie-Lapanouze. Pour rappel, l'État a annoncé le report des élections prévues en mars dans toutes les communes de France à cause de la pandémie de coronavirus.

Aux élections régionales de 2015 à Sainte-Marie-Lapanouze, quelles tendances se profilaient ?

Tous les 6 ans, ont lieu les élections régionales. Les dernières se sont déroulées les 6 et 13 décembre 2015. C'est Alain ROUSSET (LUG) qui avait obtenu la majorité avec 45,16 % des voix à Sainte-Marie-Lapanouze. Il avait gagné 44,27 % dans la région. Les électeurs de la Nouvelle-Aquitaine ont donc choisi, en 2015, l'Union de la Gauche, en lui allouant 44,27 % des votes. Il va falloir patienter jusqu'à l'issue du scrutin pour voir si les électeurs valideront une nouvelle fois le parti majoritaire.

Ce vote, rappelons-le, permettra d'élire les 183 conseillers régionaux de la Nouvelle-Aquitaine.

La moitié des sièges reviennent à la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second, et toutes les listes ayant remporté plus de 5 % des voix lors du tour se partagent le reste des places.

Élections départementales de 2015 à Sainte-Marie-Lapanouze : le compte-rendu

En 2015, le choix des habitants de Sainte-Marie-Lapanouze s'est tourné vers le binôme formé par Mme COULAUD Danielle et M. STÖHR Jean (UMP), qui s'est vu attribuer une majorité des votes. Les citoyens ont voté majoritairement pour le même binôme (Union pour un Mouvement Populaire), qui a gagné la première place dans le canton de Haute-Dordogne.

L'Union pour un Mouvement Populaire, en 2015, a remporté les élections en Corrèze avec 48,14 % des suffrages. Les électeurs avaient aussi voté à 47,64 % pour le Parti Socialiste, ce qui lui avait permis de se garantir 12 sièges. Il faudra attendre le bilan de ces nouvelles élections pour savoir quels partis auront le soutien des citoyens. Il faut retenir que cette élection doit désigner les 38 conseillers départementaux de la Corrèze, département scindé en 19 cantons.

Article à la une des élections

Elections régionales et départementales : le Sénat approuve massivement le maintien en juin des scrutins

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections