Résultats des élections : Bassignac

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Élections régionales et départementales : Bassignac (15240) en 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Qui seront les conseillers des 222 résidents de Bassignac ? Réponse au terme des élections régionales et départementales, qui se dérouleront en juin. Ces élections, qui devaient avoir lieu en mars, ont été reportées en raison de la crise sanitaire du Covid-19.

Élections régionales 2015 à Bassignac : quels étaient les scores ?

Pour les élections régionales, le dernier vote s'est déroulé les 6 et 13 décembre 2015. Malgré sa première place à Bassignac, Jean-Jack QUEYRANNE (LUG) n'a terminé que deuxième au niveau de la région. Il a été devancé par Laurent WAUQUIEZ (LUD). En 2015, les habitants de l'Auvergne-Rhône-Alpes ont donc élu l'Union de la Droite, avec 40,62 % des suffrages. Les voix pour l'Union de la Gauche ont atteint 36,84 %. À voir si cette orientation s'accentuera ou non durant ces nouvelles élections.

Précisons que cette élection vise à choisir les 204 conseillers régionaux de l'Auvergne-Rhône-Alpes.

En ce qui concerne la répartition des sièges, ils sont, pour moitié, attribués de façon proportionnelle à l'intégralité des listes obtenant plus de 5 % des votes. Les sièges restants reviennent en plus à la liste remportant la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second.

Élections départementales 2015 : quelle était la précédente tendance politique à Bassignac ?

Parmi les citoyens de Bassignac, ils ont été une majorité à faire confiance au binôme M. CHEVALEYRE Daniel et Mme LEYMONIE Mireille (Divers) lors des élections de 2015. Dans le canton de Ydes, les électeurs ont fait confiance au même binôme (mouvement sans étiquette).

Au niveau du Cantal, l'Union de la Droite a gagné les élections. Elle s'est vu octroyer 6 sièges au conseil départemental. Un mouvement sans étiquette avait obtenu, quant à lui, 4 sièges. Les partis en présence vont essayer de renouveler leur victoire lors de ce nouveau scrutin. Ce suffrage est destiné à désigner les 30 conseillers départementaux du Cantal. Ce département comprend 15 cantons.

Article à la une des élections

Pass sanitaire, Rassemblement national en Paca... Les Informés du mardi 12 mai

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections