← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : La Villedieu

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont mobilisé les électeurs de La Villedieu le 15 mars 2020. Lors du 1er tour des élections municipales, les citoyens ont été 86,96 % à se rendre aux bureaux de vote, contre 89,36 % en 2014. On note ainsi une baisse de -2,40 points de la participation. Si l'on se rapporte aux chiffres de l'élection précédente, on observe que le taux de participation des résidents de la Creuse a baissé (78,51 % contre 66,12 % cette année).

Tout candidat qui se présente à l'élection ne peut pas obtenir le statut de conseiller municipal. Il faut en effet obtenir plus de la moitié des voix exprimées et au moins 25 % des suffrages des inscrits.

Scores du 1er tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à La Villedieu ?

Les 7 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le premier tour, les élections municipales 2020 se terminent donc à La Villedieu (23). Au premier tour des élections municipales, c'est Thierry Letellier qui arrive en première place grâce à 87,50 % des votes. 85 % des électeurs ont décidé de soutenir Marie Noëlle Chapelle. Marion Robert atterrit en troisième place, avec 77,50 % des voix. Michael Nordberg (75 %), Corinne Romanet (70 %), Claudine Degabriel (65 %) et Gérard Salviat (52,50 %) ont aussi, au vu de leur score assez élevé, séduit les citoyens.

Il ne reste plus qu'aux nouveaux membres du conseil municipal à choisir, parmi eux, le nouveau maire.

Résultats du premier tour - La Villedieu

Abstention : 13.04% Participation : 86.96%

Résultats détaillés du tour 1

  • Thierry LETELLIER, 87.5%



    Thierry LETELLIER

    87.5 %

    35 votes

  • Marie Noëlle CHAPELLE, 85%



    Marie Noëlle CHAPELLE

    85 %

    34 votes

  • Marion ROBERT, 77.5%



    Marion ROBERT

    77.5 %

    31 votes

  • Michael NORDBERG, 75%



    Michael NORDBERG

    75 %

    30 votes

  • Corinne ROMANET, 70%



    Corinne ROMANET

    70 %

    28 votes

  • Claudine DEGABRIEL, 65%



    Claudine DEGABRIEL

    65 %

    26 votes

  • Gérard SALVIAT, 52.5%



    Gérard SALVIAT

    52.5 %

    21 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 42 habitants
  • 46 inscrits
  • Votants40 inscrits 86.96%
  • Abstentionnistes6 inscrits 13.04%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Une femme en été. Anne Hidalgo, son vélo, sa bataille

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

La Villedieu : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 viseront le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Si, pour les communes de plus de 1 000 habitants, le scrutin de liste est la règle, la procédure est différente pour les villes moins peuplées, qui fonctionnent quant à elles sur le principe du scrutin plurinominal, un système qui donne la possibilité aux citoyens de choisir directement des candidats parmi tous ceux qui se sont déclarés.

Qui allons-nous voir à La Villedieu, pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Thierry Letellier ne veut pas lâcher la mairie de La Villedieu et se représente. Marie Noëlle Chapelle sera dans la course à la mairie. Ils sont aussi candidats : Claudine Degabriel, Michael Nordberg, Marion Robert, Corinne Romanet et Gérard Salviat.

Le règlement des élections municipales est le suivant : les candidats peuvent être élus au premier tour dans le cas où ils remportent la majorité absolue, mais sous réserve qu'ils aient reçu les voix de plus du quart des habitants inscrits sur les listes électorales. Si un second tour s'avère nécessaire, les candidats doivent impérativement obtenir une majorité relative pour être élus et alors pouvoir accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

La Villedieu : quels sont les enjeux des Municipales ?

Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les résidents de La Villedieu voteront pour les élections municipales 2020 et, de ce fait, pour désigner leur nouveau conseil municipal. Les électeurs français ou ressortissants de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui apparaissent sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou habitent dans la commune sont invités à se rendre aux urnes pour ce suffrage.

Qui sortait gagnant en 2014 ? Bilan des dernières Municipales

Lors de ces élections municipales, les électeurs peuvent choisir plusieurs candidats à la fois et désigner des membres de deux listes différentes. Pour être concerné par ce scrutin, dit plurinominal avec panachage, on doit vivre dans une municipalité de moins de 1000 habitants.
Point sur le 23 mars 2014 : les citoyens de La Villedieu avaient choisi 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Ce sont Claudine Degabriel, Gérard Salviat et Thierry Letellier que les habitants de la commune avaient élus pour les diriger, aux côtés de Marie-Noëlle Chapelle, Alain Degabriel, Eliane Degabriel et Corinne Romanet.
Retour sur le taux de participation : 42 électeurs ont fait part de leur avis, ce qui fait de nombreux participants pour 47 inscrits sur les listes électorales. En ce qui concerne les Municipales de 2008, la participation atteignait alors 89,58 %. On remarque donc une baisse.

Cette tendance a-t-elle persisté d'un scrutin à l'autre ?

Il y a eu plusieurs types de scrutin depuis les Municipales, y compris les élections présidentielles qui ont eu lieu en 2017. Les votes de la ville de La Villedieu au premier tour des élections présidentielles, en 2017, avaient donné des résultats différents de ceux relevés sur le reste du pays.
Les élections du premier tour permettent d'établir les scores suivants : 51,28 % pour Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), 15,38 % pour François Fillon (Les Républicains) et, derrière dans les résultats, 10,26 % pour Emmanuel Macron (En marche !). Avec 88,89 % des suffrages, le choix des habitants de La Villedieu s'est fait en faveur d'Emmanuel Macron. À noter : le taux de participation était de 81,4 %.
19,35 % pour Envie d'Europe écologique et sociale, 35,48 % pour Europe Écologie : tels étaient les résultats des Européennes 2019.

Quelques informations sur La Villedieu

Les élections municipales donnent un aperçu de la situation socio-économique à La Villedieu. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les citoyens devront aller voter.

Comment qualifierait-on la population habitant à La Villedieu ?

La Villedieu est une commune de la Creuse, comptant 48 résidents. Elle est grande de. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes Creuse Grand Sud qui rassemble des villes comme Saint-Marc-à-Frongier, Moutier-Rozeille ou bien Saint-Sulpice-les-Champs.

Niveau de vie : tout ce qu'il faut savoir sur La Villedieu

Lorsque l'on regarde les chiffres qui suivent en détail, on peut mieux comprendre l'état du marché de l'emploi à La Villedieu. Au sein de la municipalité, on recense principalement des agriculteurs exploitants et artisans, commerçants, chefs d'entreprise (100 % des actifs). La ville est fréquentée par 34 % de travailleurs (17 habitants de la commune). Presque 25 % des habitants déclarent percevoir le chômage. Parmi ces bénéficiaires, plus de la moitié sont des hommes.
On tend à croire qu'une ville est riche quand ses habitants sont, essentiellement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à La Villedieu ? Sur le marché immobilier, les biens les plus loués sont les maisons non HLM de 2 pièces (environ 4 %) et les appartements non HLM de 3 pièces (moins de 11 %). Environ 21 % des foyers sont propriétaires d'une maison de 4 pièces tandis qu'ils sont un peu moins du tiers à l'être d'une maison de 6 pièces.

Fait-il bon vivre à La Villedieu ?

Les infrastructures à destination des habitants de la commune (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu.
La qualité de vie dans une ville est notamment liée à pollution ambiante. D'après L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau s'avère ​à 50 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.