← Tous les résultats

Vebret: Résultats élections régionales et départementales 2021

En 2021 à Vebret (15240) : les enjeux des élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

À l'occasion des élections régionales et départementales, les conseillers de Vebret seront choisis par les 507 habitants, en juin. Ces élections, qui devaient se dérouler en mars, ont été reportées en raison de la crise sanitaire du Covid-19.

Dernières élections régionales de 2015 : quelles tendances à Vebret ?

Les précédentes élections régionales ont eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. Laurent WAUQUIEZ (LUD) avait gagné 44,84 % à Vebret. C'est avec ce résultat qu'il a emporté la majorité. Son score était aussi majoritaire au niveau de la région (40,62 %). En Auvergne-Rhône-Alpes, en 2015, l'Union de la Droite a donc remporté les élections avec 40,62 % des voix. L'Union de la Gauche avait obtenu, quant à elle, 36,84 % des suffrages. Les partis en présence vont tenter de renouveler leur succès lors de cette nouvelle élection.

Ce scrutin vise à sélectionner les 204 conseillers régionaux de l'Auvergne-Rhône-Alpes.

La moitié des places à pourvoir vont à la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second. Quant aux sièges restants, les listes qui ont réalisé un score de plus de 5 % se les verront allouer proportionnellement.

Les élections départementales à venir différeront-elles de celles de 2015 à Vebret ?

Le binôme composé de M. BRIANT Stéphane et Mme GATINIOL Huguette (DVD) a emporté en 2015 la confiance des résidents de Vebret, qui ont été une majorité à le choisir. M. CHEVALEYRE Daniel et Mme LEYMONIE Mireille (mouvement sans étiquette) ont toutefois été élus dans le canton de Ydes.

Les citoyens du Cantal avaient voté, en 2015, à 20,38 % pour l'Union de la Droite. Un mouvement sans étiquette, quant à lui, avait obtenu 22,91 % des votes et décroché 4 sièges. Cette nouvelle élection permettra peut-être d'appuyer cette tendance. Pour rappel, cette élection désignera les 30 conseillers départementaux du Cantal, département qui se partage en 15 cantons.

Article à la une des élections

Défiance envers le vaccin AstraZeneca, élections régionales... Le "8h30 franceinfo" d'Aurore Bergé

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections