Résultats des élections : Valette

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Élections régionales et départementales à Valette (15400) : les enjeux de l'échéance 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Pendant ces élections régionales et départementales, qui se tiendront en juin, les 235 habitants de Valette choisiront leurs nouveaux conseillers. À cause de la pandémie de coronavirus en cours sur le sol français, l'État a annoncé le report des élections, qui étaient programmées en mars.

Point sur les élections régionales de 2015 à Valette

Les dates des dernières élections régionales étaient les 6 et 13 décembre 2015. Grâce à 56,76 % des voix exprimées en sa faveur à Valette et 40,62 % dans la région, Laurent WAUQUIEZ (LUD) avait dominé de ces élections. En 2015, les résidents de l'Auvergne-Rhône-Alpes ont donc fait confiance à 40,62 % à l'Union de la Droite. L'Union de la Gauche, quant à elle, s'est vue allouer 36,84 % des votes. Ces nouveaux scrutins distribueront peut-être autrement les places.

Cette élection, rappelons-le, a pour objectif de désigner les 204 conseillers régionaux de l'Auvergne-Rhône-Alpes.

L'une des listes se voit attribuer la moitié des sièges disponibles, pour avoir obtenu la majorité absolue au premier tour ou être arrivée en tête au second. Celles remportant plus de 5 % des suffrages se partagent de manière proportionnelle les places restantes.

Élections départementales de 2015 à Valette : quel contexte ?

Une majorité des voix ont été attribuées au binôme Mme CABECAS ROQUIER Valérie et M. RODDE Charles (Divers) à Valette en 2015. Les habitants ont favorisé le même binôme (mouvement sans étiquette) dans le canton de Riom-ès-Montagnes.

Au niveau du Cantal, l'Union de la Droite avait emporté, en 2015, 6 sièges au conseil départemental. Un mouvement sans étiquette gagnait 4 sièges. À voir quel candidat triomphera lors de cette nouvelle élection. Les citoyens vont se rendre aux urnes pour élire les 30 conseillers départementaux du Cantal. Pour information, ce département est découpé en 15 cantons.

Article à la une des élections

Elections départementales : Stanislas Guerini répond à Jordan Bardella sur Twitter et menace de retirer l'investiture LREM à une candidate voilée

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections