Résultats des élections : Saint-Amandin

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Les élections régionales et départementales de 2021 à Saint-Amandin (15190)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les nouveaux conseillers seront désignés en juin. Les 222 habitants de Saint-Amandin sont donc attendus aux bureaux de vote pour ces élections régionales et départementales. Le gouvernement a décidé de finalement repousser les élections, à cause de la pandémie de coronavirus touchant le pays. Elles devaient se dérouler en mars.

Précédentes élections régionales à Saint-Amandin : comment ont changé les tendances depuis 2015 ?

Les dernières élections régionales ont eu lieu il y a 6 ans, les 6 et 13 décembre 2015. En obtenant la majorité à Saint-Amandin, Laurent WAUQUIEZ (LUD), pendant les élections, avait gagné le suffrage. Il l'avait aussi emporté dans la région avec 40,62 %. L'Union de la Droite, durant les précédentes élections de 2015 en Auvergne-Rhône-Alpes, avait donc remporté la victoire avec 40,62 % des votes. Les électeurs avaient été 36,84 % à voter pour l'Union de la Gauche. L'issue de l'élection nous dira si les partis en place maintiendront leur avantage.

Les 204 conseillers régionaux de l'Auvergne-Rhône-Alpes seront choisis lors de ce vote.

Le scrutin s'effectue en deux tours et les candidats se rassemblent en liste. Les sièges sont alloués de manière proportionnelle, avec un avantage pour la liste qui emporte la majorité absolue au premier tour ou parvient en tête au second.

Élections départementales 2015 : quelle était la dernière tendance politique à Saint-Amandin ?

Parmi les citoyens de Saint-Amandin, ils ont été une majorité à faire confiance au binôme M. MAGE Jean et Mme ROBERT Claudine (DVD) lors des élections de 2015. Ce sont Mme CABECAS ROQUIER Valérie et M. RODDE Charles (mouvement sans étiquette) qui ont toutefois obtenu la première place dans le canton de Riom-ès-Montagnes.

Au niveau du Cantal, les résidents ont choisi l'Union de la Droite qui a emporté 6 sièges. Les suffrages pour un mouvement sans étiquette lui ont permis de décrocher 4 sièges au conseil départemental. À voir si cette orientation s'affirmera ou non durant ces nouvelles élections. Les citoyens vont se rendre aux urnes pour désigner les 30 conseillers départementaux du Cantal. Pour information, ce département est découpé en 15 cantons.

Article à la une des élections

Pass sanitaire, forces de l'ordre, élections régionales... Ce qu'il faut retenir de l'interview de Jean Castex sur France 2

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections