Résultats des élections : Collandres

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Collandres (15400) : élections régionales et départementales 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les 147 habitants de Collandres iront aux urnes en juin afin d'élire les nouveaux conseillers, lors des élections régionales et départementales. Pour information, l'État a décidé le report des élections prévues en mars dans toutes les communes de France en raison de l'épidémie de coronavirus.

Les élections régionales à Collandres se sont déroulées en 2015 : qu'en retenir ?

Les journées des dernières élections régionales étaient les 6 et 13 décembre 2015. Avec 54,37 % des votes exprimés en sa faveur à Collandres et 40,62 % au niveau de la région, Laurent WAUQUIEZ (LUD) avait dominé de ces élections. En 2015, en Auvergne-Rhône-Alpes, l'Union de la Droite s'était donc vue allouer 40,62 % des voix. L'Union de la Gauche avait remporté 36,84 % des suffrages. À voir comment ces nouvelles élections changeront (ou non) la donne.

Il faut noter que ce scrutin a pour objectif de nommer les 204 conseillers régionaux de l'Auvergne-Rhône-Alpes.

La liste qui obtient la majorité absolue au premier tour ou arrive en tête au second gagne la moitié des sièges disponibles, et le reste des places sont distribuées de manière proportionnelle parmi l'intégralité des listes ayant reçu au moins 5 % des votes.

Aux élections départementales de 2015 à Collandres, qui sortait gagnant ?

En 2015, les résidents de Collandres ont voté à une majorité pour le binôme constitué par Mme CABECAS ROQUIER Valérie et M. RODDE Charles (Divers). C'est le même binôme (mouvement sans étiquette) qui a remporté le suffrage dans le canton de Riom-ès-Montagnes.

Au niveau du Cantal, l'Union de la Droite a gagné les élections et 6 sièges au conseil départemental. Les citoyens avaient aussi voté pour un mouvement sans étiquette, ce qui lui avait permis de se garantir 4 sièges. Il faudra attendre le résultat de ces nouvelles élections pour savoir quels partis auront le soutien des électeurs. Cette élection, rappelons-le, a pour but de désigner les 30 conseillers départementaux du Cantal, sachant que le département est divisé en 15 cantons.

Article à la une des élections

Pass sanitaire, forces de l'ordre, élections régionales... Ce qu'il faut retenir de l'interview de Jean Castex sur France 2

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections