Résultats des élections : Marchastel

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Marchastel (15400) : les élections régionales et départementales en 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

À l'issue des élections régionales et départementales, qui se tiendront en juin, Marchastel et ses 151 habitants disposeront de leurs nouveaux conseillers. Les risques liés à l'épidémie de coronavirus étant trop importants, nous vous rappelons que le gouvernement français a décidé le report des élections initialement prévues en mars.

Précédentes élections régionales à Marchastel (2015) : rétrospective

Les dernières élections régionales ont eu lieu les 6 et 13 décembre 2015 : voici les résultats en détail. Laurent WAUQUIEZ (LUD) est arrivé en tête à Marchastel ainsi qu'au niveau régional : il a obtenu 62,73 % des suffrages de la commune et 40,62 % des votes de la région. Lors des précédentes élections, en 2015, les électeurs de l'Auvergne-Rhône-Alpes avaient donc voté à 40,62 % pour l'Union de la Droite. L'Union de la Gauche, quant à elle, avait décroché 36,84 % des voix. Avec cette nouvelle élection, les partis en place voudront s'imposer à nouveau.

Ce suffrage est destiné à élire les 204 conseillers régionaux de l'Auvergne-Rhône-Alpes.

Le vote se fait en deux tours et les candidats se regroupent en liste. Les sièges sont attribués de manière proportionnelle, avec un avantage pour la liste qui obtient la majorité absolue au premier tour ou parvient en tête au second.

Élections départementales à Marchastel (2015) : déroulé des dernières élections

Une majorité des suffrages ont été attribués au binôme M. MAGE Jean et Mme ROBERT Claudine (DVD) à Marchastel en 2015. Les votes des citoyens, dans le canton de Riom-ès-Montagnes, ont toutefois permis d'amener Mme CABECAS ROQUIER Valérie et M. RODDE Charles (mouvement sans étiquette) à la victoire.

Au niveau du Cantal, l'Union de la Droite s'est vue allouer 6 sièges au conseil départemental. Les voix se sont aussi orientées vers un mouvement sans étiquette, lui donnant la possibilité de comptabiliser 4 sièges. Ces élections permettront peut-être à ces partis de triompher une nouvelle fois. Dans le Cantal, 30 conseillers départementaux devront être désignés.

Article à la une des élections

Pass sanitaire, forces de l'ordre, élections régionales... Ce qu'il faut retenir de l'interview de Jean Castex sur France 2

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections