Résultats des élections : Saint-Genès-Champespe

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

2021 : élections régionales et départementales à Saint-Genès-Champespe (63850)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Saint-Genès-Champespe disposera de nouveaux conseillers, à l'occasion des élections régionales et départementales pour lesquelles les 224 résidents sont conviés à s'exprimer, et qui se tiendront en juin. Le gouvernement a choisi de finalement reporter les élections, en raison de la pandémie de coronavirus touchant le pays. Elles devaient se dérouler en mars.

Élections régionales 2015 à Saint-Genès-Champespe : quels étaient les scores ?

Ce sont les 6 et 13 décembre 2015 que les dernières élections régionales ont eu lieu. Laurent WAUQUIEZ (LUD) est arrivé en tête à Saint-Genès-Champespe ainsi qu'au niveau régional : il a emporté 60,13 % des voix de la commune et 40,62 % des votes de la région. En 2015, les résidents de l'Auvergne-Rhône-Alpes ont donc fait confiance à 40,62 % à l'Union de la Droite. L'Union de la Gauche, quant à elle, s'est vue allouer 36,84 % des suffrages. Ces nouveaux scrutins répartiront peut-être différemment les places.

Pour rappel, ce vote permettra d'élire les 204 conseillers de l'Auvergne-Rhône-Alpes.

La moitié des places reviennent à la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second, et toutes les listes ayant remporté plus de 5 % des voix à l'issue du tour se divisent le reste des sièges.

Saint-Genès-Champespe : quels étaient les résultats des élections départementales ?

C'est avec une majorité des votes que le binôme Mme RAYNAUD Ginette et M. SERRE Christophe (LUD) a gagné l'élection de Saint-Genès-Champespe en 2015. Les habitants, dans le canton du Sancy, ont toutefois donné leur confiance à Mme CROZET Elisabeth et M. GAY Lionel (Union de la Gauche).

Au niveau du Puy-de-Dôme, lors des précédentes élections de 2015, l'Union de la Gauche avait obtenu la victoire avec 34 sièges au conseil départemental. L'Union de la Droite a emporté 16 sièges. L'issue de l'élection nous dira si les partis en place maintiendront leur avantage. Ce scrutin permettra de désigner les 62 conseillers départementaux du Puy-de-Dôme, département incluant 31 cantons.

Article à la une des élections

Pass sanitaire, forces de l'ordre, élections régionales... Ce qu'il faut retenir de l'interview de Jean Castex sur France 2

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections