Résultats des élections : Apchon

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Les élections régionales et départementales à Apchon (15400) en 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Dans le cadre des élections régionales et départementales, de nouveaux conseillers seront désignés, en juin, par les 188 habitants d'Apchon. Le gouvernement a annoncé le report des élections (qui devaient se tenir en mars) dans toutes les villes de France, du fait de la pandémie de coronavirus.

Apchon : quels étaient les résultats des élections régionales ?

Il y a 6 ans, les dernières élections régionales avaient lieu (6 et 13 décembre 2015). Laurent WAUQUIEZ (LUD) avait obtenu le plus de votes, avec un score de 61,22 %, à Apchon et 40,62 % dans la région. En Auvergne-Rhône-Alpes, l'Union de la Droite avait donc emporté, en 2015, 40,62 % des voix. À voir quel candidat s'imposera pendant ce nouveau scrutin.

Ce sont les 204 conseillers régionaux de l'Auvergne-Rhône-Alpes qui seront nommés au cours de ce vote.

Une première partie des sièges à pourvoir (la moitié) est attribuée à la liste qui remporte la majorité absolue au premier tour ou arrive en tête au second, tandis que l'autre part est répartie de manière proportionnelle entre les listes qui obtiennent un score supérieur à 5 %.

Élections départementales de 2015 à Apchon : tendances observées

La proportion de suffrages emportés par le binôme Mme CABECAS ROQUIER Valérie et M. RODDE Charles (Divers), en 2015 à Apchon, a atteint une majorité. Sur le canton de Riom-ès-Montagnes, c'est le même binôme (mouvement sans étiquette) qui est sorti vainqueur de l'élection.

Au niveau du Cantal, l'Union de la Droite avait gagné 6 sièges au conseil départemental. Quant à un mouvement sans étiquette, il avait rassemblé 4 sièges. Le scrutin de cette année permettra éventuellement de redéfinir les forces politiques en place. Précisons que cette élection vise à élire les 30 conseillers départementaux du Cantal, et que le département se partage en 15 cantons.

Article à la une des élections

Faure à Hollande : "On ne peut pas donner des leçons quand on a une responsabilité dans l’échec de la gauche"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections