Résultats des élections : Brives-Charensac

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

En 2021 à Brives-Charensac (43700) : élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

À l'issue des élections régionales et départementales (en juin), les 4 103 habitants de Brives-Charensac disposeront de nouveaux conseillers. Le gouvernement a décidé un report des élections (initialement prévues en mars) dans toutes les communes en raison des dangers dus à la propagation du coronavirus dans le pays.

Élections régionales de 2015 à Brives-Charensac : retour sur les détails des résultats

Résultats des dernières élections régionales ayant eu lieu : point sur les 6 et 13 décembre 2015. En obtenant la majorité à Brives-Charensac, Laurent WAUQUIEZ (LUD), pendant les élections, avait gagné le suffrage. Il l'avait aussi emporté au niveau de la région avec 40,62 %. Lors des précédentes élections, en 2015, les électeurs de l'Auvergne-Rhône-Alpes avaient donc voté à 40,62 % pour l'Union de la Droite. L'Union de la Gauche, quant à elle, avait décroché 36,84 % des voix. Avec cette nouvelle élection, les partis en place chercheront à se démarquer à nouveau.

Les 204 conseillers régionaux de l'Auvergne-Rhône-Alpes seront élus lors de ce scrutin.

La moitié des places reviennent à la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second, et toutes les listes ayant remporté au moins 5 % des suffrages à l'issue du tour se partagent le reste des sièges.

Élections départementales 2015 : quelle était la dernière tendance politique à Brives-Charensac ?

En 2015, le choix des habitants de Brives-Charensac s'est porté sur le binôme M. BRINGER Jean-Paul et Mme CHAUSSENDE Anne-Marie (DVD), qui a obtenu une majorité des suffrages. Les citoyens dans le canton du Puy-en-Velay-3 ont toutefois choisi Mme BLÉE Laure et M. CORNU André (Parti Socialiste).

Au niveau de la Haute-Loire, les habitants ont voté pour l'Union de la Droite qui a emporté 20 sièges au conseil départemental. Le Parti Socialiste a obtenu, quant à lui, 4 sièges. Ces élections permettront peut-être à l'un d'eux de triompher une nouvelle fois. Au cours de ce vote, les 38 conseillers départementaux de la Haute-Loire seront désignés. Rappelons que le département est découpé en 19 cantons.

Article à la une des élections

Présidentielle 2022 : premier meeting pour Jean-Luc Mélenchon

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections