← Tous les résultats

Arpajon-sur-Cère: Résultats élections régionales et départementales 2021

2021 : les enjeux des élections régionales et départementales à Arpajon-sur-Cère (15130)

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Arpajon-sur-Cère et ses 6 252 habitants disposeront de nouveaux conseillers à l'issue des élections régionales et départementales organisées en juin. La pandémie de coronavirus qui touche aujourd'hui le sol français a rendu inévitable le report par le gouvernement des élections, initialement prévues en mars.

Élections régionales de 2015 à Arpajon-sur-Cère : le compte-rendu

Il y a 6 ans, les précédentes élections régionales avaient lieu (6 et 13 décembre 2015). Laurent WAUQUIEZ (LUD) se distinguait à Arpajon-sur-Cère. Il y emportait en effet 48,74 % des suffrages et 40,62 % dans la région. En 2015, en Auvergne-Rhône-Alpes, l'Union de la Droite avait donc totalisé 40,62 % des suffrages. Quant à l'Union de la Gauche, elle avait rassemblé 36,84 % des scrutins. L'élection à venir permettra peut-être de redéfinir les forces politiques en présence.

Pour rappel, ce vote permettra de nommer les 204 conseillers de l'Auvergne-Rhône-Alpes.

Une première partie des places à pourvoir (la moitié) est allouée à la liste qui obtient la majorité absolue au premier tour ou arrive en tête au second, tandis que l'autre part est divisée de manière proportionnelle entre les listes qui remportent un score de plus de 5 %.

Les élections départementales à Arpajon-sur-Cère se sont déroulées en 2015 : qu'en retenir ?

Le binôme formé par M. DESCOEUR Vincent et Mme LANTUEJOUL Isabelle (LUD) a décroché une majorité des votes des habitants d'Arpajon-sur-Cère en 2015. Dans le canton d'Arpajon-sur-Cère, M. DESCOEUR Vincent et Mme LANTUEJOUL Isabelle (Union de la Droite) ont toutefois récolté la majeure partie des voix.

Les citoyens du Cantal avaient voté, en 2015, à 20,38 % pour l'Union de la Droite. Un mouvement sans étiquette, quant à lui, avait obtenu 22,91 % des suffrages et décroché 4 sièges. Ce nouveau scrutin permettra éventuellement de confirmer cette tendance. Pour rappel, cette élection désignera les 30 conseillers départementaux du Cantal, département qui se partage en 15 cantons.

Article à la une des élections

Débat avec Bruno Le Maire, réunion des gauches : semaine à enjeux pour Yannick Jadot

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections