← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Roannes-Saint-Mary

Les électeurs de la commune de Roannes-Saint-Mary sont allés voter le 15 mars 2020 dans le cadre des municipales. En 2014, le taux de participation lors du premier tour des élections municipales atteignait 82,68 %. Il était cette année de 50,70 %, ce qui correspond à une baisse (-31,98 points) de la participation. Au niveau du département du Cantal, la participation à cette élection a baissé cette année (76,18 %), en comparaison avec la précédente (84,10 %).

Si une liste obtient la majorité absolue à l'issue du premier tour, la prime majoritaire lui alloue la moitié des sièges du conseil. En outre, le reste des sièges est distribué entre l'ensemble des listes ayant remporté au moins 5 % des votes.

Municipales 2020 : qui sort gagnant au premier tour à Roannes-Saint-Mary ?

Les habitants de Roannes-Saint-Mary (15) savent donc à présent qui seront leurs membres du conseil municipal, étant donné que les 15 sièges ont déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. Géraud Meral s'impose lors du premier tour des élections municipales avec 100 % des voix. 15 des nouveaux conseillers municipaux sont tirés de la même liste.

Dans ce village, les bulletins blancs représentent 3,92 % et les bulletins invalides 15,67 % des suffrages.

L'élection du maire suit celle des nouveaux conseillers municipaux. Il est d'ailleurs désigné dans les rangs de ces derniers, ainsi que par eux.

Résultats Roannes-Saint-Mary

Abstention : 49.3% Participation : 50.7%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Roannes-Saint-Mary

Les élections des 15 et 22 mars 2020 viseront le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Plus de temps à perdre : les candidats de la ville de Roannes-Saint-Mary sont à découvrir dans cet article.

Quels candidats sont en lice aux Municipales 2020 pour Roannes-Saint-Mary ?

Le 27 février était la date limite pour soumettre sa candidature aux élections municipales 2020. À Roannes-Saint-Mary, les candidats ne sont pas nombreux et une seule liste a été formée : Le maire actuel de Roannes-Saint-Mary, Géraud Meral, est candidat à sa réélection (liste S'ENGAGER POUR ROANNES-SAINT-MARY).

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Roannes-Saint-Mary ?

Afin de désigner un nouveau conseil municipal, les résidents de Roannes-Saint-Mary se rendront, les 15 et 22 mars 2020, aux urnes, lors des élections municipales 2020. Un individu européen qui habite en France a le droit de voter aux élections municipales, à condition d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Afin que sa demande d'inscription soit acceptée, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa requête.

Quel était le paysage politique des précédentes Municipales ?

Au cours des élections des 23 et 30 mars 2014, les citoyens de Roannes-Saint-Mary avaient élu, grâce à un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la ville.
Les candidats de droite l'avaient emporté, comme dans la plupart des municipalités françaises, à Roannes-Saint-Mary. La liste de la Droite, nommée BIEN VIVRE ENSEMBLE A ROANNES SAINT MARY, avait gagné le premier tour, avec un score de 58,82 %. Elle avait donc remporté 12 sièges au conseil, sur les 15 à pourvoir. Nuançant cette tendance, les habitants de la commune plaçaient la liste CONSTRUIRE ENSEMBLE à la deuxième position du scrutin, lui allouant 3 sièges au conseil.
Généralement assez élevé pour les Municipales, le taux de participation avait enregistré une forte baisse. Il était de 86,28 % en 2008, contre 82,68 % aux dernières élections.

La même tendance s'est-elle démarquée durant les dernières élections ?

Il arrive parfois que d'un scrutin à l'autre, le panorama politique soit identique, comme c'était le cas des résultats des élections présidentielles 2017. Résultats du premier tour : Emmanuel Macron (En marche !) de même que François Fillon (Les Républicains), premiers avec respectivement 28,99 % et 22,4 % des votes. Derrière, Marine Le Pen (Front national) a regroupé 17,28 % des suffrages. 71,4 % : c'est le score qu'a réalisé Emmanuel Macron au second tour chez les administrés de Roannes-Saint-Mary. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, la participation à Roannes-Saint-Mary était de 85,61 %, et elle atteignait 82,58 % en 2017 avec 692 votants. On observe donc une baisse différente de l'évolution remarquée à l'échelle nationale (-5,8 points).
Aux Européennes de 2019, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a su convaincre, avec 24,5 % des voix. Elle était suivie par Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) qui, pour sa part, en a rassemblé 20,97 %.
Pour découvrir si cette tendance est durable, il faudra attendre les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Roannes-Saint-Mary

Le conseil municipal de Roannes-Saint-Mary, qui sera élu lors des élections municipales des 15 et 22 mars prochains, devra prendre en compte le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Description : les citoyens de Roannes-Saint-Mary

Cette commune du Cantal compte 1 088 habitants. Roannes-Saint-Mary fait partie de la Communauté de Communes de la Châtaigneraie Cantalienne dont le but est de garantir le contact entre les villes voisines, telles que Leynhac, Vitrac ou Sansac-Veinazès. On rencontre dans la ville de Roannes-Saint-Mary une population peu âgée. Si les habitants répertorient 21,38 % de personnes entre 55 et 64 ans, la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. La population issue de l'immigration est peu représentée à Roannes-Saint-Mary, avec 0,55 % des habitants.

Roannes-Saint-Mary : un aperçu du niveau de vie des habitants

Les données qui suivent aident à se faire une idée de l'emploi à Roannes-Saint-Mary. Les professions intermédiaires et employés, voilà les genres d'emploi fortement représentés à Roannes-Saint-Mary (55,77 % de la population active). Les actifs forment 50,83 % des habitants de la commune – soit plus de 544 individus. 6 %, c'est la part des chômeurs au sein des résidents roannais. Une majeure partie sont des hommes.
En 2016, les Roannais ont perçu en moyenne 20 689 €. Un chiffre visiblement similaire au revenu moyen en France en 2014 (plus de 20 000 €).
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les données suivantes reflètent bien le niveau de vie des résidents de Roannes-Saint-Mary. Environ 3 % des locataires roannais résident dans des maisons non HLM de 4 pièces, quand moins de 2 % se révèlent locataires de maisons non HLM de 3 pièces. À y voir de plus près, on relève que la préférence des propriétaires se porte à autour de 27 % sur l'achat d'une maison de 6 pièces et à un peu moins du tiers sur une maison de 5 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Roannes-Saint-Mary ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares est un bon marqueur de la qualité de vie dans une ville. À Roannes-Saint-Mary, ces infrastructures manquent un peu. Comparées à la population totale, les familles se révèlent assez nombreuses dans la ville (228 enfants âgés de 0 à 15 ans), on y trouve 1 établissement scolaire.