Résumé de l'élection

C'est le 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales à Saint-Paul-des-Landes. Le pourcentage de participation aux dernières élections affichait 46,07 %. Ce nombre, assez bas, peut être mis en rapport avec les dernières actualités sur le coronavirus. La participation au scrutin a baissé dans le département du Cantal quand on la rapporte au taux de participation de l'élection précédente : 84,10 % contre 76,18 % cette année.

Lorsqu'une liste est élue avec la majorité absolue à l'issue du premier tour, elle constitue d'office 50 % du conseil municipal. Le reste des places est quant à lui distribué à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant emporté plus de 5 % des votes.

Scores du 1er tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Saint-Paul-des-Landes ?

Fin du suspense à Saint-Paul-des-Landes (15), étant donné que les 19 membres du conseil municipal ont donc déjà été élus dès le premier tour des municipales 2020. Au premier tour des élections municipales, c'est Patricia Benito qui arrive en tête grâce à 100 % des voix. Sa liste aura ainsi sa place au conseil, avec 19 élus.

Notons que, au sein de ce village, il y a eu 7,83 % de votes blancs et 21,39 % de votes invalides.

Le ou la prochain(e) maire va à présent être désigné(e) par et parmi les nouveaux conseillers municipaux.

Résultats Saint-Paul-des-Landes

Abstention : 53.93% Participation : 46.07%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Patricia Benito, , 100%, 407 votes

    19 élu·e·s

    Patricia Benito

    AVEC VOUS, UN NOUVEL ELAN POUR SAINT-PAUL-DES-LANDES

    100 %

    407 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1492 habitants
  • 1248 inscrits
  • Votants575 inscrits 46.07%
  • Abstentionnistes673 inscrits 53.93%
  • Votes blancs45 inscrits 7.83%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Paul-des-Landes : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 sont prévues pour renouveler les conseillers municipaux des communes françaises. Pour simplifier vos recherches, voici la liste des candidats de la ville de Saint-Paul-Des-Landes.

Saint-Paul-Des-Landes : rapide présentation des candidats aux élections municipales 2020

Uniquement une liste s'est présentée pour les élections municipales 2020 à Saint-Paul-Des-Landes : Tête de liste d'AVEC VOUS, UN NOUVEL ELAN POUR SAINT-PAUL-DES-LANDES, Patricia Benito sera candidate.

Saint-Paul-des-Landes : quels sont les enjeux des Municipales ?

La commune de Saint-Paul-des-Landes et ses résidents auront un nouveau conseil municipal, à la suite des élections municipales 2020, organisées les 15 et 22 mars 2020. Seules les personnes françaises ou ressortissantes de l'Union européenne seront en mesure de voter lors de ces élections. Il faudra en outre payer ses impôts ou habiter dans la commune, et être inscrit sur les listes électorales. Pour ce faire, il faut avoir plus de 18 ans.

2014 : quelles étaient les tendances des Municipales ?

Les membres du conseil municipal de la ville de Saint-Paul-des-Landes avaient été élus les 23 et 30 mars 2014, à l'aide d'un scrutin proportionnel de liste.
Qui remportait les élections à Saint-Paul-des-Landes ? Contrairement à la majeure partie des villes françaises, c'est la gauche qui arrivait en tête. La liste de la Gauche, nommée ENSEMBLE POUR SAINT PAUL Des LANDES, avait gagné le premier tour, avec un résultat de 55,09 %. Elle avait donc décroché 12 sièges au conseil, sur les 15 disponibles. Avec une seconde place obtenue pendant le scrutin, la liste LISTE CITOYENNE SAINT PAUL AUTREMENT, nuançant la tendance abordée précédemment, emportait 3 sièges au conseil.
La participation aux Municipales est généralement assez élevée. Dans le cadre de cette élection, elle a connu une forte hausse. Elle était en effet de 83,9 %, contre 77,18 % en 2008.

Une tendance qui s'est transposée aux Présidentielles et Européennes ?

Les tendances politiques sont parfois inverses d'un scrutin à l'autre, comme dans le cas des Présidentielles de 2017. Les candidats en tête au premier tour étaient Emmanuel Macron (En marche !) avec 31,89 % des voix, suivi par Marine Le Pen (Front national) avec 21,03 %, et Jean-Luc Mélenchon, derrière, avec 18,95 %. À Saint-Paul-des-Landes, 68,23 % des votants ont opté pour Emmanuel Macron au deuxième tour. 1 022 habitants de Saint-Paul-des-Landes se sont déplacés, ce qui revient à 83,22 % de la population.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avait obtenu 26,23 % des votes aux élections européennes de 2019. Néanmoins, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a marqué des points avec 22,95 % des suffrages.
Cette évolution pourra être attestée, ou non, lors des élections municipales 2020.

Saint-Paul-des-Landes : les données clefs

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les habitants de Saint-Paul-des-Landes, d'élire leur conseil municipal afin de traiter des principaux objectifs socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) inhérents à la municipalité.

Quelques mots sur le profil des habitants de Saint-Paul-des-Landes

1 534 résidents, voilà une info clé de Saint-Paul-des-Landes, ville du Cantal. Aux côtés de Saint-Paul-des-Landes, on retrouve Naucelles, Vézac ou également Marmanhac. Ces dernières comptent parmi les communes qui forment la Communauté d'Agglomération du Bassin d'Aurillac. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les résidents entre 55 et 64 ans constituent 23,59 % de la population. Les habitants sont par conséquent peu âgés. Peu élevée, la part d'immigration est de 1,05 % à Saint-Paul-des-Landes.

Plusieurs indicateurs concernant le niveau de vie à Saint-Paul-des-Landes

Un survol des secteurs qui suivent aide à bien cerner l'emploi à Saint-Paul-des-Landes. 48,27 % des Saint-Paulois exercent un travail (739 personnes). Parmi ces derniers, 61,15 % sont des professions intermédiaires et employés. Au sein des citoyens en âge de travailler, 5 % des résidents saint-paulois sont en demande d'emploi et une majeure partie sont des hommes.
Si l'on considère le revenu médian en France en 2014, les Saint-Paulois profitent d'un niveau de vie similaire à la moyenne nationale. En effet selon les chiffres de 2014, le revenu médian français atteignait 20 000 € et au cours de l'année 2016 le revenu médian des Saint-Paulois était de 20 698 €.
Le marché immobilier de Saint-Paul-des-Landes vous éclairera encore mieux sur le niveau de vie des Saint-Paulois. Niveau location, on répertorie environ 2 % de maisons HLM de 4 pièces et environ 2 % de maisons non HLM de 4 pièces qui sont habitées par des locataires. Votre ville affiche un taux de propriétaires d'autour de 27 % pour les maisons de 4 pièces contre un peu moins de 30 % possédant des maisons de 5 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Saint-Paul-des-Landes ?

À noter : les équipements saint-paulois (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux dans la commune. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles vivent à Saint-Paul-des-Landes, car on recense actuellement 262 enfants, âgés de 0 à 15 ans. On comptabilise 1 établissement scolaire.
Vous avez sûrement à coeur de découvrir si votre ville est polluée. L'indice Atmo : votre commune présente un indice de qualité de l'air de 4,16 en moyenne sur l'année. Il permet d'évaluer la qualité de l'air dans votre ville grâce à divers ​niveaux de pollution : le dioxyde de soufre, les poussières, le dioxyde d'azote ainsi que l'ozone. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle est conforme à 50 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Consultez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.