← Tous les résultats

Saint-Martin-Cantalès: Résultats élections régionales et départementales 2021

Les enjeux des élections régionales et départementales 2021 à Saint-Martin-Cantalès (15140)

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Qui seront les nouveaux conseillers de Saint-Martin-Cantalès ? Réponse à la fin du vote des 149 habitants, pour ces élections régionales et départementales, en juin. Dans le cadre de la pandémie de coronavirus en France, les élections, qui devaient avoir lieu en mars, ont officiellement été repoussées par le gouvernement.

Retour sur les élections régionales 2015 à Saint-Martin-Cantalès

Les 6 et 13 décembre 2015, les dernières élections régionales se tenaient dans le pays. Laurent WAUQUIEZ (LUD) avait remporté 48,05 % à Saint-Martin-Cantalès. C'est avec ce score qu'il a emporté la majorité. Son résultat était également majoritaire au niveau de la région (40,62 %). En 2015, en Auvergne-Rhône-Alpes, c'est l'Union de la Droite que 40,62 % des électeurs avaient donc privilégiée. L'Union de la Gauche, quant à elle, avait décroché 36,84 % des voix. La nouvelle élection redistribuera peut-être les rôles.

Pour rappel, ce scrutin permet l'élection des 204 conseillers régionaux de l'Auvergne-Rhône-Alpes.

Une première part des sièges disponibles (la moitié) est allouée à la liste qui obtient la majorité absolue au premier tour ou arrive en tête au second, et l'autre part est divisée proportionnellement entre les listes qui remportent un score supérieur à 5 %.

Aux élections départementales de 2015 à Saint-Martin-Cantalès, qui sortait gagnant ?

Le binôme représenté par M. BONY Jean-Yves et Mme CHASTRE Marie Hélène (LUD) a gagné la confiance des citoyens de Saint-Martin-Cantalès en 2015, avec une majorité des suffrages. Le vote a toutefois permis la victoire de M. BONY Jean-Yves et Mme CHASTRE Marie Hélène (Union de la Droite) sur le canton de Mauriac.

En 2015, dans le Cantal, c'est l'Union de la Droite que 20,38 % des citoyens avaient préférée. Un mouvement sans étiquette, quant à lui, avait décroché 4 sièges, avec 22,91 % des votes. La nouvelle élection redistribuera éventuellement les rôles. Ce suffrage a pour but d'élire les 30 conseillers départementaux du Cantal, département qui se partage en 15 cantons.

Article à la une des élections

Organisation des élections en juin : "On ne peut pas le faire, c'est très clair", affirme le président de l'Association des maires ruraux de France

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections