← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Barriac-les-Bosquets

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont déroulées les municipales à Barriac-les-Bosquets. Le taux de participation a donc baissé de -7,05 points entre le premier tour des municipales en 2014 et cette année où il s'élevait à 68,81 %, contre 75,86 %. Cette année, la part de citoyens du Cantal s'étant rendus aux urnes (76,18 %) a baissé par rapport à l'élection précédente (84,10 %).

Pour être à même de rejoindre le conseil municipal, un candidat doit avoir obtenu plus de 50 % des suffrages exprimés et 25 % des votes des inscrits.

Scores du 1er tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Barriac-les-Bosquets ?

Fin du suspense à Barriac-les-Bosquets (15), puisque les 11 membres du conseil municipal ont donc déjà été élus dès le 1er tour des municipales 2020. Pour ces élections municipales, Jean Noël Parra est en première place du premier tour, fort de 93,33 % des voix. Didier Pereira est cautionné par 92 % des votants. Le résultat de Catherine Christine et Daniel Colle (90,66 %) les hisse à la troisième place. Différents élus, dont notamment Christophe Freyssac (88 %), Michel Breuil (86,66 %), Véronique Blancher (85,33 %), Sandrine Bonventi (84 %), Michèle Chastan (84 %), Jean Daniel Vercruysse (81,33 %) et Roland Sabatier (76 %), affichent également des chiffres élevés.

À présent que les conseillers municipaux ont été choisis, ils se doivent de désigner – dans leurs rangs – celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Barriac-les-Bosquets

Abstention : 31.19% Participation : 68.81%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean Noël PARRA, 93.33%



    Jean Noël PARRA

    93.33 %

    70 votes

  • Didier PEREIRA, 92%



    Didier PEREIRA

    92 %

    69 votes

  • Catherine CHRISTINE, 90.66%



    Catherine CHRISTINE

    90.66 %

    68 votes

  • Daniel COLLE, 90.66%



    Daniel COLLE

    90.66 %

    68 votes

  • Christophe FREYSSAC, 88%



    Christophe FREYSSAC

    88 %

    66 votes

  • Michel BREUIL, 86.66%



    Michel BREUIL

    86.66 %

    65 votes

  • Véronique BLANCHER, 85.33%



    Véronique BLANCHER

    85.33 %

    64 votes

  • Sandrine BONVENTI, 84%



    Sandrine BONVENTI

    84 %

    63 votes

  • Michèle CHASTAN, 84%



    Michèle CHASTAN

    84 %

    63 votes

  • Jean Daniel VERCRUYSSE, 81.33%



    Jean Daniel VERCRUYSSE

    81.33 %

    61 votes

  • Roland SABATIER, 76%



    Roland SABATIER

    76 %

    57 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 161 habitants
  • 109 inscrits
  • Votants75 inscrits 68.81%
  • Abstentionnistes34 inscrits 31.19%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Elections régionales : Jordan Bardella tête de liste en Ile-de-France d'un RN en quête de respectabilité

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Barriac-les-Bosquets : le contexte politique des élections municipales

Avec les élections des 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Si, pour les communes de plus de 1 000 habitants, le scrutin de liste est la règle, ce n'est pas le cas pour les villes moins peuplées, qui fonctionnent quant à elles sur le principe du scrutin plurinominal, un système qui donne la possibilité aux électeurs de sélectionner directement des candidats parmi tous ceux qui se sont enregistrés.

Municipales 2020 à Barriac-Les-Bosquets : quels candidats seront au rendez-vous ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Véronique Blancher a validé sa candidature. Celle-ci s'était d'ores et déjà présentée aux élections municipales de 2014, lui permettant l'obtention d'un siège au conseil municipal. Ils sont aussi candidats : Sandrine Bonventi, Michel Breuil, Michèle Chastan, Catherine Christine, Daniel Colle, Christophe Freyssac, Jean Noël Parra, Didier Pereira, Roland Sabatier et Jean Daniel Vercruysse.

S'ils obtiennent la majorité absolue, les candidats peuvent être élus à l'issue du premier tour, à condition que plus du quart des habitants inscrits sur les listes aient voté en leur faveur. S'il y a un second tour, les candidats doivent remporter la majorité relative pour alors accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Barriac-les-Bosquets ?

Les 15 et 22 mars 2020, les habitants de Barriac-les-Bosquets désigneront leur nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Pour rappel, diverses conditions doivent être remplies pour prendre part à ce suffrage. Outre le fait d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, il faut être français ou membre de l'Union européenne et résider ou payer ses impôts dans la municipalité du vote.

Comment ont changé les tendances depuis les dernières élections municipales (2014) ?

Les électeurs des communes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent aussi élire des membres de deux listes différentes, pour ces élections municipales. C'est donc un scrutin plurinominal avec panachage.
Les citoyens de Barriac-les-Bosquets ont réussi à choisir 11 membres du conseil municipal le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Roland Sabatier, Christophe Freyssac, Jean-Noël Parra, Michel Breuil mais aussi Daniel Colle et Véronique Blancher avaient assisté Patricia Chambon et Didier Pereira. Ceux-ci avaient reçu, de la part des Barriacois, la tâche d'administrer la ville.
Au moment des élections, 88 votes ont été recensés alors que la liste électorale comptait 116 inscrits en tout. Cela démontre que d'assez nombreux citoyens étaient venus pour voter. Or, en 2008, les élections municipales avaient vu leur taux de participation atteindre 87,12 %. Par conséquent, on observe une forte baisse de la participation.

Une évolution déjà présente lors des précédentes élections ?

Il y a eu plusieurs scrutins depuis les dernières Municipales. Les précédentes Présidentielles, elles, remontent à 2017. En 2017, au premier tour des dernières élections présidentielles, les résidents de Barriac-les-Bosquets ont fait leur choix : les résultats ont été différents de ce qui a pu ressortir au niveau national.
François Fillon (Républicains) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) se sont très bien placés au premier tour : 36,71 % des voix pour l'un, 18,99 % pour l'autre. Marine Le Pen s'est classée derrière avec 17,72 % des suffrages. Au second tour, les électeurs de Barriac-les-Bosquets ont fait leur choix et voté à 72,73 % pour Emmanuel Macron. Lorsqu'on compare le taux de participation au second tour de 2012 à celui des dernières élections présidentielles au niveau national, on remarque une baisse de -5,8 points, évolution assez similaire à celle relevée à Barriac-les-Bosquets. En effet, 75,96 % des Barriacois ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 82,26 % en 2012.
Totalisant 25 % des votes, la liste La République en Marche avec Renaissance s'est démarquée aux Européennes de 2019, suivie par Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec un score de 23,44 %.

Quelques informations sur Barriac-les-Bosquets

Précision sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Barriac-les-Bosquets. Le cadre socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) représente un important indicateur à prendre en compte concernant la situation dans la commune.

Quelles sont les particularités des habitants de la ville de Barriac-les-Bosquets ?

L'agglomération de Barriac-les-Bosquets est une commune du Cantal. 124 personnes habitent dans cette ville. Avec Barriac-les-Bosquets, on trouve des villes comme Girgols, Le Vaulmier ou Salers qui constituent la Communauté de Communes du Pays de Salers. De manière générale, les Barriacois sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Cependant, 47,46 % de la population ont entre 55 et 64 ans. Les populations immigrées sont peu présentes à Barriac-les-Bosquets, avec 0,76 % des résidents.

Niveau de vie : l'ensemble des informations concernant la ville de Barriac-les-Bosquets

Les données qui suivent donnent une idée de la situation quant au chômage à Barriac-les-Bosquets. Avec 38 Barriacois en activité, la population active de la commune est de 30,53 %. Dans le détail, les catégories suivantes occupent 77,78 % de la population active : agriculteurs exploitants et artisans, commerçants, chefs d'entreprise. Dans l'agglomération barriacoise, les chômeurs représentent 7 % de la population – dont une majeure partie sont des femmes.
Le revenu moyen en France s'élevait à 20 000 € en 2014. À Barriac-les-Bosquets, en 2016, les résidents ont déclaré un revenu médian de 17 802 €.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une variable intéressante pour se rendre compte du niveau de vie des habitants d'une ville. Que louent les Barriacois ? La demande va à plus de 4 % sur des maisons non HLM de 6 pièces et à moins de 3 % sur des appartements HLM de 4 pièces. Les propriétaires d'une maison de 6 pièces correspondent à un peu moins de 30 % de la population, tandis qu'ils sont un peu moins de 30 % à être en possession d'une maison de 4 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Barriac-les-Bosquets ?

Dans cette commune, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Il y a 12 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Barriac-les-Bosquets, et donc peu de familles (par rapport au nombre total de résidents).
Pour votre bien-être et celui de votre entourage, il est essentiel de se renseigner sur l'hypothétique pollution de votre lieu de vie. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut noter que la qualité de l'eau est conforme à 50 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.