← Tous les résultats

Ayrens: Résultats élections régionales et départementales 2021

Ayrens (15250) 2021 : élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

En juin se dérouleront les élections régionales et départementales ! L'occasion pour les 654 habitants d'Ayrens de désigner de nouveaux conseillers. Pour information, ces élections devaient avoir lieu en mars mais, pour la lutte contre l'épidémie de coronavirus, l'État a décidé de les repousser.

Précédentes élections régionales à Ayrens : comment ont changé les tendances depuis 2015 ?

Élections régionales : point sur les votes des 6 et 13 décembre 2015. Par un résultat de 46,64 %, Laurent WAUQUIEZ (LUD) avait remporté la majorité avec 46,64 % des voix dans Ayrens et 40,62 % dans la région. L'Union de la Droite, en 2015, a donc gagné les élections en Auvergne-Rhône-Alpes avec 40,62 % des votes. Les électeurs avaient aussi voté à 36,84 % pour l'Union de la Gauche. Il faudra attendre le bilan de ces nouvelles élections pour savoir quels partis auront le soutien des citoyens.

Pour mémoire, ce scrutin permet de désigner les 204 conseillers régionaux de l'Auvergne-Rhône-Alpes.

On distribue 50 % des sièges entre l'intégralité des listes remportant plus de 5 % des suffrages, de façon proportionnelle. La liste obtenant la majorité absolue pour le premier tour ou arrivée en tête au second se voit allouer l'autre moitié des sièges.

Dernières élections départementales à Ayrens (2015) : rétrospective

Les citoyens d'Ayrens ont voté en 2015 pour le binôme Mme BENITO Patricia et M. CABANES Michel (DVG), qui a emporté une majorité des scores. Dans le canton de Saint-Paul-des-Landes, le choix des habitants a conduit à la première place du même binôme (Gauche).

Les électeurs du Cantal ont attribué, en 2015, 20,38 % des voix à l'Union de la Droite. Un mouvement sans étiquette avait gagné 4 sièges, avec 22,91 % des votes. Ces élections permettront éventuellement au conseil une nouvelle répartition des forces. Cette élection, rappelons-le, a pour objectif de nommer les 30 conseillers départementaux du Cantal, sachant que le département est divisé en 15 cantons.

Article à la une des élections

Régionales fixées en juin : "Ces annonces sont très prématurées, l'épidémie n'est pas contrôlée", déplore le chef du service de néphrologie de la Pitié-Salpêtrière

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections