Résumé de l'élection

Le 15 mars 2020, les électeurs de Saint-Mamet-la-Salvetat sont allés dans l'isoloir pour les municipales. Au vu du taux de participation particulièrement peu élevé (47,48 %), il est possible d'émettre l'hypothèse que les habitants, au regard des récents événements concernant le coronavirus, ont fait le choix de rester chez eux. Dans le département du Cantal, le taux de participation des citoyens à l'élection a baissé par rapport au scrutin précédent : 84,10 % contre 76,18 % cette année.

S'il y a majorité absolue, la liste gagnante au premier tour remporte 50 % des sièges du conseil municipal. Par ailleurs, l'intégralité des listes au score de plus de 5 % se partagent de manière proportionnelle le reste des sièges.

À Saint-Mamet-la-Salvetat, quelles listes sont en tête au premier tour des élections municipales 2020 ?

À Saint-Mamet-la-Salvetat (15), l'ensemble des sièges du conseil - soit 19 en tout - a donc déjà été attribué dès le 1er tour des municipales 2020. Pour ces élections municipales, Eric Fevrier arrive en tête du premier tour, fort de 100 % des voix. La liste remporte 19 sièges.

Certains citoyens de ce village ont voté blanc, à 7,93 %. De plus, une part des votes a été jugée nulle (18,56 %).

Après l'élection des nouveaux membres du conseil municipal vient celle du maire. Choisi parmi les conseillers municipaux, il en fait également partie.

Résultats Saint-Mamet-la-Salvetat

Abstention : 52.52% Participation : 47.48%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Eric Fevrier, , 100%, 408 votes

    19 élu·e·s

    Eric Fevrier

    Bien Vivre Ensemble À Saint-Mamet-la-Salvetat

    100 %

    408 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1555 habitants
  • 1169 inscrits
  • Votants555 inscrits 47.48%
  • Abstentionnistes614 inscrits 52.52%
  • Votes blancs44 inscrits 7.93%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Mamet-la-Salvetat : le contexte politique des élections municipales

Pour le renouvellement de leur conseil municipal, les communes françaises sont invitées à organiser des élections les 15 et 22 mars 2020. Dans la ville de Saint-Mamet-La-Salvetat, voici les candidats à la mairie.

Quels candidats sont en lice aux Municipales 2020 pour Saint-Mamet-La-Salvetat ?

Si les candidatures à étaient admises dans les préfectures jusqu'au 27 février, seule une liste s'est enregistrée à Saint-Mamet-La-Salvetat : À Saint-Mamet-La-Salvetat, Eric Fevrier, maire actuel, est candidat à sa réélection avec la liste Bien Vivre Ensemble À Saint-Mamet-la-Salvetat.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Mamet-la-Salvetat ?

Le nouveau conseil municipal de Saint-Mamet-la-Salvetat sera élu lors des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. On doit être majeur, résider ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité, figurer sur les listes électorales, et être français ou ressortissant de l'Union européenne pour prendre part à ces élections.

Quel était le paysage politique des dernières Municipales ?

Lors des élections des 23 et 30 mars 2014, les électeurs de Saint-Mamet-la-Salvetat avaient élu les membres du conseil municipal au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Les candidats de droite l'avaient emporté, comme dans la majorité des communes françaises, à Saint-Mamet-la-Salvetat. 50,21 % des résidents de la ville avaient choisi POUR L'AVENIR, CONTINUONS D'AGIR ENSEMBLE, la liste de la Droite, durant le premier tour. Par conséquent, cette dernière avait obtenu 15 sièges sur les 19 disponibles. Battue pour la première place, la liste LISTE D'UNION POUR L'AVENIR DE SAINT MAMET LA SALVETAT se classait deuxième et récoltait 4 sièges, nuançant la tendance évoquée auparavant.
Le taux de participation a enregistré une légère baisse aux précédentes élections. Généralement assez élevé lors des Municipales, il était passé de 86,83 % en 2008 à 86,08 % pour le scrutin le plus récent.

La tendance était-elle identique lors des précédentes élections ?

Les électeurs ont fait établir une tendance globale identique au cours des Présidentielles de 2017. Marine Le Pen (Front national) s'est placée derrière ses concurrents au premier tour avec 22,38 % des voix. Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que François Fillon (Républicains), quant à eux, ont emporté 25,95 % et 23,5 % des suffrages. Emmanuel Macron a été désigné par une majorité des électeurs de Saint-Mamet-la-Salvetat, à savoir 60,79 %. 950 Mametois sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (80,3 %) et la participation en 2012 était de 87,31 %. On note donc une baisse différente de l'évolution observée à l'échelle du pays (-5,8 points).
Au nombre des beaux scores aux Européennes de 2019, citons Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (27,67 %) et Renaissance (soutenue par La République en Marche) (17,79 %).
Les élections municipales 2020 viendront ainsi attester ou infirmer cette évolution.

Quelques informations sur Saint-Mamet-la-Salvetat

15 et 22 mars 2020 : dates des élections municipales. Les conseillers municipaux de Saint-Mamet-la-Salvetat devront donc évoquer l'état socio-économique de la commune (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Pour mieux comprendre le profil des résidents de Saint-Mamet-la-Salvetat

Saint-Mamet-la-Salvetat est une commune du Cantal, accueillant 1 550 habitants. Elle est grande de. Lors de la fondation de la Communauté de Communes de la Châtaigneraie Cantalienne, le village a été attaché, entre autres, à La Ségalassière, Quézac ou également Maurs. Les habitants mametois restent peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans alors que 22,61 % ont entre 55 et 64 ans. Les habitants issus de l'immigration sont peu nombreux à Saint-Mamet-la-Salvetat, on y répertorie 0,52 % de la population.

Niveau de vie à Saint-Mamet-la-Salvetat : comment se positionnent ses résidents ?

Voici des données clés pour connaître la situation de l'emploi dans Saint-Mamet-la-Salvetat. Le portrait des actifs mametois est celui-ci : les employés et ouvriers sont présents à hauteur de 56,61 %. La population en activité est de 49,56 % (plus de 763 personnes). Le taux de chômage s'élève à 8 % dans l'agglomération mametoise. D'ailleurs, une majeure partie des demandeurs d'emploi est composée de femmes.
Saint-Mamet-la-Salvetat affiche des résultats similaires à la moyenne du pays quant aux revenus par habitant. Les Mametois ont perçu en moyenne 19 852 € par an sur l'année 2016. En France, on parle de 20 000 € par an pour 2014.
Vente, locations, surfaces... sont des indicateurs efficaces du marché immobilier d'une commune. Qu'en est-il à Saint-Mamet-la-Salvetat ? Les locations représentent plus de 2 % du marché mametois concernant les maisons non HLM de 4 pièces et plus de 2 % pour les maisons non HLM de 5 pièces. Comparativement, les résidents s'avèrent presque 25 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et un peu moins du tiers d'une maison de 4 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Saint-Mamet-la-Salvetat ?

Les infrastructures du genre hôpitaux ou encore écoles sont assez nombreuses à Saint-Mamet-la-Salvetat. Avec ses 310 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut affirmer que Saint-Mamet-la-Salvetat comptabilise un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale. Pour elles, on référence 1 établissement scolaire.