← Tous les résultats

Leynhac: Résultats élections régionales et départementales 2021

Leynhac (15600) : les élections régionales et départementales en 2021

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Leynhac et ses 353 résidents désigneront de nouveaux conseillers à l'occasion des élections régionales et départementales, qui se tiendront en juin. De façon exceptionnelle, l'État a pris la décision de reporter les élections prévues en mars dans les villes de France à une autre date, le risque sanitaire de propagation du coronavirus étant trop grand.

Élections régionales de 2015 à Leynhac : retour sur les dernières élections

Élections régionales : retour sur les résultats des 6 et 13 décembre 2015. Les élections s'étaient terminées sur une victoire de Laurent WAUQUIEZ (LUD) qui décrochait la majorité à Leynhac avec 55,78 % des suffrages et dans la région avec 40,62 %. En 2015, en Auvergne-Rhône-Alpes, l'Union de la Droite avait donc gagné les élections avec 40,62 % des votes. L'Union de la Gauche avait emporté 36,84 % des votes en sa faveur. Les partis en place tenteront de conserver (ou conforter) leur avantage.

Précisons que ce passage aux urnes a pour but d'élire les 204 conseillers régionaux de l'Auvergne-Rhône-Alpes.

Une première part des sièges à pourvoir (la moitié) est allouée à la liste qui remporte la majorité absolue au premier tour ou arrive en tête au second, tandis que l'autre part est répartie de façon proportionnelle entre les listes qui obtiennent un score de plus de 5 %.

Aux élections départementales de 2015 à Leynhac, quelles tendances se profilaient ?

La proportion de suffrages emportés par le binôme Mme BEAUDREY Dominique et M. LACALMONTIE Joël (LUD), en 2015 à Leynhac, a atteint une majorité. Dans le canton de Maurs, les électeurs ont choisi le même binôme (Union de la Droite).

Alors que l'Union de la Droite a recueilli, en 2015, 20,38 % des voix des citoyens du Cantal, un mouvement sans étiquette a rassemblé 22,91 % des votes, soit 4 sièges. Cette nouvelle élection permettra éventuellement de redéfinir les contours du conseil. Lors de ce suffrage, rappelons-le, on élira les 30 conseillers départementaux du Cantal, département divisé en 15 cantons.

Article à la une des élections

"Il nous faut un changement de société radical", dit Fabien Roussel, candidat déclaré à la présidentielle de 2022

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections