← Tous les résultats

Sénezergues: Résultats élections régionales et départementales 2021

En 2021 à Sénezergues (15340) : les enjeux des élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

En juin, les 193 habitants de Sénezergues éliront leurs nouveaux conseillers, à l'occasion des élections régionales et départementales. Le gouvernement a décidé que, dans le cadre des règles sanitaires liées à l'épidémie de coronavirus, les élections prévues en mars seraient repoussées dans toutes les communes de France.

Élections régionales de 2015 à Sénezergues : bilan des dernières élections

Tous les 6 ans, se déroulent les élections régionales. Les précédentes ont eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. Par un résultat de 66,34 %, Laurent WAUQUIEZ (LUD) avait gagné la majorité avec 66,34 % des votes au niveau de Sénezergues et 40,62 % dans la région. En 2015, en Auvergne-Rhône-Alpes, l'Union de la Droite avait donc obtenu 40,62 % des votes. Quant à l'Union de la Gauche, elle avait récolté 36,84 % des scrutins. L'élection à venir permettra éventuellement de redéfinir les forces politiques en place.

Lors de ce vote, les 204 conseillers régionaux de l'Auvergne-Rhône-Alpes seront élus.

La liste qui remporte la majorité des suffrages au premier tour ou arrive en tête au second obtient 50 % des sièges du conseil, et l'autre moitié est répartie parmi l'ensemble des listes ayant reçu au moins 5 % des voix exprimées.

Les élections départementales à Sénezergues se sont déroulées en 2015 : qu'en retenir ?

À Sénezergues, en 2015, le binôme M. DESCOEUR Vincent et Mme LANTUEJOUL Isabelle (LUD) a remporté une majorité des suffrages. Ce sont toutefois M. DESCOEUR Vincent et Mme LANTUEJOUL Isabelle (Union de la Droite) qui ont été élus dans le canton d'Arpajon-sur-Cère.

En 2015, dans le Cantal, l'Union de la Droite s'était vue allouer 20,38 % des votes. Un mouvement sans étiquette avait gagné 22,91 % des suffrages et 4 sièges. À voir de quelle façon ces nouveaux scrutins modifieront (ou non) la donne. Rappelons que ce passage aux urnes a pour but de désigner les 30 conseillers départementaux du Cantal, et que le département compte 15 cantons.

Article à la une des élections

"Il nous faut un changement de société radical", dit Fabien Roussel, candidat déclaré à la présidentielle de 2022

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections