Résumé de l'élection

C'est le 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les élections municipales à Conques-en-Rouergue. Au vu du taux de participation très bas (47,63 %), il est possible d'émettre l'hypothèse que les électeurs, au regard des récents événements concernant le coronavirus, ont fait le choix de rester chez eux. Dans le département de l'Aveyron, la participation des citoyens au scrutin a baissé en regard de l'élection précédente : 80,50 % contre 67,50 % cette année.

50 % des sièges du conseil sont répartis proportionnellement parmi toutes les listes ayant emporté au moins 5 % des suffrages. De plus, selon la règle de la prime majoritaire, la liste électorale qui a obtenu la majorité absolue dès le premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

Élections municipales 2020 à Conques-en-Rouergue : quels sont les résultats du 1er tour ?

Les 23 sièges du conseil municipal de Conques-en-Rouergue (12) ont donc déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. En récoltant 100 % des votes, Aline Solignac arrive en première place du 1er tour des élections municipales. 23 de ses candidats ont été élus.

Certains citoyens de ce village ont voté blanc, à 8,11 %. De surcroît, une partie des votes a été jugée invalide (26,43 %).

La prochaine étape est l'élection du maire parmi les nouveaux conseillers municipaux, par ces derniers.

Résultats Conques-en-Rouergue

Abstention : 52.37% Participation : 47.63%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Aline Solignac, , 100%, 468 votes

    23 élu·e·s

    Aline Solignac

    CONSTRUISONS ENSEMBLE

    100 %

    468 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 269 habitants
  • 1501 inscrits
  • Votants715 inscrits 47.63%
  • Abstentionnistes786 inscrits 52.37%
  • Votes blancs58 inscrits 8.11%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 23/23

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Conques-en-Rouergue : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises s'effectuera les 15 et 22 mars 2020. Vous vivez à Conques-En-Rouergue ? Voici les candidats en lice dans votre ville !

À Conques-En-Rouergue, qui devons-nous attendre comme candidats aux Municipales 2020 ?

Peu de candidats à Conques-En-Rouergue ! Une seule liste se présente pour les Municipales 2020 : Aline Solignac se présente comme candidate à la tête de la liste CONSTRUISONS ENSEMBLE.

Conques-en-Rouergue : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des élections municipales 2020, les résidents de Conques-en-Rouergue choisiront, les 15 et 22 mars 2020, un nouveau conseil municipal. Il faut avoir plus de 18 ans, résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune, apparaître sur les listes électorales, et être français ou membre de l'UE pour participer à ces élections.

Retour sur la période des Municipales 2014

En quoi consiste un scrutin plurinominal avec panachage ? Il s'agit d'un scrutin qui concerne les municipales, dans le cas des communes de moins de 1000 habitants. Cela veut dire que les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent également élire des candidats de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014, les élections ont permis à 11 membres de prendre place au conseil municipal de Conques-en-Rouergue, dès le soir du premier tour. Montserrat Etourneaud, Jean-Claude Delagnes, Annie Lample, Francis Fallieres mais aussi Philippe Varsi et Guylain Garcenot étaient en compagnie de René Jalbert et Yvette Pradels. Ces derniers avaient été désignés par les Conquois pour les administrer.
Point sur le taux de participation : de nombreux citoyens sont allés voter. En effet, 268 électeurs ont glissé un bulletin dans l'urne, pour une liste électorale de 325 noms. Ainsi, on observe une forte baisse par rapport à la participation des Municipales de 2008, qui affichait 90,42 %.

Une tendance similaire s'est-elle établie lors de la dernière élection ?

Il y a eu plusieurs types de scrutin depuis les précédentes Municipales. Les dernières Présidentielles, elles, datent de 2017. Retour en 2017 à Conques-en-Rouergue : les habitants ont voté au premier tour des élections présidentielles et les scores ont été différents de ce qui a pu être observé dans le reste du territoire.

Conques-en-Rouergue : les données clefs

Comprendre les résultats des municipales n'est possible qu'au vu des chiffres socio-économiques de la municipalité. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces éléments vous renseigneront sur le scrutin qui se déroule les 15 et 22 mars 2020.

Que sait-on des personnes résidant à Conques-en-Rouergue ?

Conques-en-Rouergue est une ville d'Aveyron abritant 1 673 habitants. Conques-en-Rouergue fait partie de la Communauté de Communes Conques-Marcillac dont le but est d'assurer le contact entre les communes voisines, telles que Salles-la-Source, Muret-le-Château ou bien Saint-Christophe-Vallon. Les Conquois sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 31,50 % ont entre 55 et 64 ans). 3,34 %, c'est la proportion d'immigrés dans la ville de Conques-en-Rouergue. Un chiffre peu élevé.

Niveau de vie : tout ce qu'il faut savoir sur Conques-en-Rouergue

Le marché du travail est-il dynamique à Conques-en-Rouergue ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. Près de 714 Conquois travaillent. Ils constituent 43,55 % de la population. La ville dénombre surtout des employés et professions intermédiaires (45,84 %). 6 % de la population conquoise en âge de travailler est au chômage. Les femmes forment plus de la moitié des demandeurs d'emploi.
Les habitants de Conques-en-Rouergue percevaient en moyenne 19 393 € par an en 2016 – versus environ 20 000 € de revenu fiscal médian pour la France en 2014. Les Conquois ont donc un niveau de vie similaire à la moyenne nationale.
Le niveau de vie d'une commune se mesure également en regard du type de logement le plus occupé et du statut d'occupation le plus représenté. Les résidents louent plus volontiers les appartements non HLM de 3 pièces (plus de 2 %) ainsi que les maisons non HLM de 5 pièces (environ 2 %). Les Conquois s'avèrent en effet environ 21 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces contre un peu moins du quart d'une maison de 6 pièces.

Qu'en est-il de la qualité de vie dans la commune de Conques-en-Rouergue ?

Les équipements du type hôpitaux ou encore écoles sont assez nombreux à Conques-en-Rouergue. On peut dire que peu de familles peuplent la ville quand on sait qu'il y a 224 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents. Ils disposent de 2 établissements scolaires.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. D'un point de vue microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 50 % conforme sur ces deux plans.