← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Livinhac-le-Haut

Résumé du premier tour

Les citoyens de Livinhac-le-Haut se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. À savoir que le taux de participation dans la commune est de seulement 48,02 %, une chiffre qui pourrait s'expliquer partiellement par les récents événements liés au coronavirus. Par rapport aux données de la dernière élection, on constate que le taux de participation des électeurs de l'Aveyron a baissé : 80,50 % contre 67,50 % cette année.

La moitié des sièges sont pour les candidats de la liste majoritaire au premier tour, dès lors qu'elle a remporté la majorité absolue. De plus, elle partage les autres sièges, distribués proportionnellement, avec le reste des listes ayant obtenu au moins 5 % des voix.

Quel est le résultat du 1er tour des élections municipales 2020 à Livinhac-le-Haut ?

Les habitants de Livinhac-le-Haut (12) apprennent donc à présent qui seront les 15 membres du conseil municipal de la ville, étant donné que ces derniers ont déjà été désignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Lors du 1er tour des élections municipales, Roland Joffre récolte 100 % des votes. 15 sièges sont attribués à sa liste.

Notons que, dans ce village, il y a eu 4,24 % de bulletins blancs et 9,88 % de votes invalides.

Il est désormais l'heure pour les nouveaux conseillers municipaux de choisir le futur maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Livinhac-le-Haut

Abstention : 51.98% Participation : 48.02%

Résultats détaillés du tour 1

  • Roland Joffre, 100%

    Roland Joffre

    ENSEMBLE POUR L'AVENIR

    100 %

    365 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1156 habitants
  • 885 inscrits
  • Votants425 inscrits 48.02%
  • Abstentionnistes460 inscrits 51.98%
  • Votes blancs18 inscrits 4.24%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Présidentielle de 2022 : les partis, en désamour... mais incontournables

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Livinhac-le-Haut : le contexte politique des élections municipales

Au cours des 15 mars et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir renouveler leur conseil municipal. Découvrez dès à présent quels sont les candidats qui se présentent dans la ville de Livinhac-Le-Haut.

Les élections municipales 2020 arrivant, quels sont les candidats à se présenter à Livinhac-Le-Haut ?

Les candidatures pour les élections municipales 2020 devaient être déposées jusqu'au 27 février. À Livinhac-Le-Haut, uniquement une liste s'est présentée : Actuellement maire de Livinhac-Le-Haut, Roland Joffre propose de nouveau sa candidature avec la liste "ENSEMBLE POUR L'AVENIR".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Livinhac-le-Haut ?

Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les habitants de Livinhac-le-Haut voteront pour les élections municipales 2020 et, de ce fait, pour désigner leur nouveau conseil municipal. Le fait d'être majeur est une condition sine qua non pour voter à ces élections. Il faut également être inscrit sur les listes électorales, être français ou ressortissant de l'UE, et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune.

2014 : quelles étaient les tendances des Municipales ?

Au cours des élections des 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal avaient été élus, par les électeurs de Livinhac-le-Haut, via un scrutin proportionnel de liste.
En position de tête pour gagner ces élections, on retrouvait, à Livinhac-le-Haut, la gauche, contrairement à la majorité des villes françaises. Avec 15 sièges sur 15 disponibles, une liste de la Gauche avait pris la tête du premier tour des élections. De fait, S'UNIR POUR L'AVENIR avait atteint un score de 100 %.
En général assez élevée, la participation était en forte baisse, par rapport à 2008. En effet, elle s'élevait à 85,2 % alors que lors des précédentes Municipales le taux de participation était de 70,71 %.

Une évolution identique s'est-elle affirmée lors du dernier scrutin ?

Les tendances majeures du contexte politique sont inverses à celles des élections présidentielles de 2017. Les élections du premier tour ont donné lieu aux résultats qui suivent : 27,16 % pour Emmanuel Macron (En marche !), 25,72 % pour Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) et, derrière dans les scores, 17,1 % pour François Fillon (Les Républicains). Emmanuel Macron a été choisi au deuxième tour par les résidents de Livinhac-le-Haut qui ont voté à 76,92 % pour lui. Entre 2012 et 2017, on constate une baisse dans la participation du second tour en France (-5,8 points). En comparaison, la situation à Livinhac-le-Haut est assez différente. En effet, le taux de participation pour le deuxième tour des Présidentielles était de 85,8 % en 2012 contre 78,39 % en 2017 (pour 693 votants).
Parmi les listes favorisées aux Européennes 2019, on peut citer La République en Marche avec Renaissance (25,93 %) et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (18,52 %).
Reste donc à attendre les élections municipales 2020 qui confirmeront peut-être cette évolution.

Livinhac-le-Haut : les données clefs

Les élections municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les citoyens de Livinhac-le-Haut de désigner leurs nouveaux conseillers municipaux. Généralement, ce scrutin très local sert à prendre le pouls de la commune et identifier les problématiques qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des données socio-économiques.

Portrait : les habitants de Livinhac-le-Haut

Livinhac-le-Haut est une municipalité d'Aveyron de 1 123 habitants. Livinhac-le-Haut bénéficie de la Communauté de Communes Decazeville Communauté qui lui assure la liaison avec les villes proches, comme Saint-Santin, Decazeville ou également Firmi. Si 23,77 % de la population ont entre 55 et 64 ans, la majorité des Livinhacois a entre 25 et 54 ans. La population issue de l'immigration est peu représentée à Livinhac-le-Haut, avec 3,57 % des résidents.

Un aperçu du niveau de vie de la population de Livinhac-le-Haut

Les données suivantes indiquent le marché de l'emploi à Livinhac-le-Haut. 37,67 %, c'est le pourcentage des actifs à Livinhac-le-Haut. Près de 425 Livinhacois travaillent, parmi lesquels 60,56 % comme ouvriers et professions intermédiaires. Environ 10 % de la population livinhacoise active se retrouvent en demande d'emploi, parmi eux une majeure partie sont des hommes.
Globalement, le niveau de vie des Livinhacois est similaire à la moyenne de la France. En 2014, le revenu médian s'élevait à plus de 20 000 €. À Livinhac-le-Haut, il atteignait 19 511 € par an durant l'année 2016.
Pour plus de détails au sujet du marché immobilier livinhacois, regardez les chiffres qui suivent, ils devraient vous éclairer. Que louent les Livinhacois ? La demande se porte à 5 % sur des maisons non HLM de 4 pièces et à plus de 4 % sur des maisons non HLM de 3 pièces. Environ 22 % des Livinhacois sont propriétaires d'une maison de 6 pièces tandis qu'ils s'avèrent plus de 25 % à avoir investi dans une maison de 4 pièces.

Peut-on combiner qualité de vie avec Livinhac-le-Haut ?

Afin de répondre aux besoins des habitants de Livinhac-le-Haut, il est indéniable que les installations sont assez nombreuses, si on considère les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). Avec ses 174 enfants âgés de 0 à 15 ans à Livinhac-le-Haut, il est évident que la ville compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents. Aussi, ces jeunes disposent-ils d'espaces qui leur sont dédiés, dont 1 établissement scolaire.
Un cadre de vie sain signifie peu de pollution. Des indices peuvent vous renseigner à ce sujet. La qualité de l'eau est conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'annonce L'observatoire national de l'eau.