← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Bagnac-sur-Célé

Résumé du premier tour

Les habitants de Bagnac-sur-Célé ont été conviés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le taux de participation particulièrement bas qu'a enregistré la commune (46,95 %) montre que les électeurs se sont peu déplacés pour aller voter. La pandémie de coronavirus pourrait notamment être l'une des facteurs à l'origine de ce chiffre peu élevé. Par rapport aux chiffres de la dernière élection, on observe que le taux de participation des citoyens du Lot a baissé : 80,04 % contre 67,63 % cette année.

À l'issue du premier tour, la liste en tête des votes obtient la moitié des sièges si elle dispose de la majorité absolue. En outre, le reste des sièges est distribué de façon proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant remporté plus de 5 % des suffrages.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à la suite du premier tour à Bagnac-sur-Célé ?

À Bagnac-sur-Célé (46), les jeux sont donc faits dès le premier tour de ces élections municipales 2020 puisque les 15 places du conseil ont déjà toutes été emportées. Lors du premier tour des élections municipales, c'est Lambert Bru qui arrive en première place avec 100 % des voix. Les élus de sa liste au conseil municipal sont 15.

10,54 % des citoyens ont voté blanc dans ce village. De plus, 31,11 % des bulletins ont été déclarés invalides.

L'élection du maire va à présent se dérouler. Ce dernier est élu par et parmi les conseillers municipaux fraîchement élus.

Résultats du premier tour - Bagnac-sur-Célé

Abstention : 53.05% Participation : 46.95%

Résultats détaillés du tour 1

  • Lambert Bru, 100%

    Lambert Bru

    TOUS UNIS POUR BAGNAC

    100 %

    332 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1551 habitants
  • 1212 inscrits
  • Votants569 inscrits 46.95%
  • Abstentionnistes643 inscrits 53.05%
  • Votes blancs60 inscrits 10.54%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Yannick Jadot (EELV) : "Il faut redonner aux policiers le sens de leur mission"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Bagnac-sur-Célé : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent le renouvellement du conseil municipal des communes françaises. Découvrez ici les candidats à la mairie de Bagnac-Sur-Célé.

Qui sera candidat à Bagnac-Sur-Célé pour les élections municipales 2020 ?

À Bagnac-Sur-Célé, une unique liste sera présentée aux électeurs : La tête de liste de "TOUS UNIS POUR BAGNAC" n'est autre que Lambert Bru, qui est candidat. À l'issue des dernières élections municipales de 2014, il avait décroché un siège au conseil municipal.

Bagnac-sur-Célé : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour se déroulera le 15 mars et le second tour, la semaine suivante, la commune de Bagnac-sur-Célé élira les 19 nouveaux membres de son conseil municipal. Les Français ou les ressortissants d'un pays de l'UE, qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la commune, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont priés de se rendre aux urnes pour ce suffrage.

Municipales, retour en 2014

Les membres du conseil municipal de la ville de Bagnac-sur-Célé avaient été désignés les 23 et 30 mars 2014, à l'aide d'un scrutin proportionnel de liste.
Une tendance politique diverse en position de faveur à Bagnac-sur-Célé ? C'était bien le cas, contrairement à une majorité des villes françaises. ENSEMBLE POUR BAGNAC avait effectivement réalisé un résultat de 100 %, lors du premier tour. La liste avait donc remporté 19 sièges sur les 19 possibles.
Le taux de participation est en général assez élevé aux élections municipales. Toutefois, entre les dernières élections, où il s'élevait à 66,3 % et le scrutin de 2008 (82,06 %), il a enregistré une forte baisse.

Cette tendance remonte-t-elle aux précédentes élections ?

Les tendances majeures du contexte politique sont inverses à celles des élections présidentielles de 2017. Tandis qu'Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Marine Le Pen (Front national) avaient emporté les scores les plus élevés avec respectivement 29,77 % et 20,23 % des suffrages au premier tour, Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) s'était classé derrière eux, avec seulement 19,7 % des voix. Avec 67,11 % des votes, Emmanuel Macron a triomphé pour le second tour à Bagnac-sur-Célé. 949 habitants s'étaient déplacés dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 76,53 % des électeurs de Bagnac-sur-Célé, contre 81,41 % en 2012. Cette baisse de la participation est différente de l'évolution constatée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Parmi les listes favorisées lors des Européennes 2019, on peut citer Renaissance (soutenue par La République en Marche) (26,98 %) et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (24,69 %).
Les élections municipales 2020 seront une très bonne occasion de voir l'évolution de cette tendance.

Quelques informations sur Bagnac-sur-Célé

Comprendre les scores des municipales n'est possible qu'au vu des chiffres socio-économiques de la commune. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces éléments vous éclaireront sur le scrutin qui se déroule les 15 et 22 mars 2020.

Pour mieux cerner le profil des résidents de Bagnac-sur-Célé

À Bagnac-sur-Célé, 1 475 personnes vivent dans ce village du Lot. Aux côtés de Bagnac-sur-Célé, on retrouve Prendeignes, Capdenac-Gare ou Flaujac-Gare. Ces dernières font partie des communes qui forment la Communauté de Communes Grand-Figeac. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 26,30 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. La part de l'immigration s'avère peu importante à Bagnac-sur-Célé, avec 1,96 % de la population.

Voici des chiffres permettant d'avoir une idée du niveau de vie à Bagnac-sur-Célé

Pour présenter une vision complète du marché de l'emploi à Bagnac-sur-Célé, les données qui suivent sont essentielles. Les ouvriers et employés sont des plus représentés au sein de la population en activité de Bagnac-sur-Célé (60,55 %). Plus globalement, les Bagnacois actifs, qui sont au nombre de 618, représentent 42,32 % des habitants de la ville. Si presque 11 % de la population en âge de travailler reste au chômage, plus de la moitié sont des femmes.
Les Bagnacois bénéficient d'un niveau de vie similaire à la moyenne nationale, avec un revenu fiscal médian de 19 083 € en 2016, contre plus de 20 000 € en France au cours de l'année 2014.
Les Bagnacois sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les données suivantes vous renseigneront sur le propos. Les Bagnacois et la location : ils sont environ 5 % à être locataires d'une maison non HLM de 4 pièces et environ 3 % d'un appartement non HLM de 3 pièces. Dans quoi investissent les Bagnacois pour devenir propriétaires ? Ils sont un peu moins de 20 % à acheter une maison de 5 pièces et un peu plus du quart une maison de 4 pièces.

La qualité de vie à Bagnac-sur-Célé plus en détail

Si on s'intéresse à la qualité de vie des habitants, un bon indicateur reste le nombre d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) à disposition. À Bagnac-sur-Célé, ils ne manquent pas pour satisfaire les habitants. Avec ses 229 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut dire que Bagnac-sur-Célé compte un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale. Pour ces dernières, on référence 2 établissements scolaires. La gare de Bagnac : ce sont plus de 3 000 usagers qui empruntent ses quais tous les ans.
Vous avez sûrement à coeur de savoir si votre ville est polluée. D'un point de vue microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 50 % conforme sur ces deux plans.