← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Sabadel-Latronquière

Résumé du premier tour

C'est ce 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales dans la commune de Sabadel-Latronquière. Le premier tour des élections municipales a mobilisé 60,67 % des citoyens cette année. En 2014, ils étaient 83,51 % à s'être rendus aux urnes (baisse de -22,84 points). Le taux de participation dans le département du Lot a baissé par rapport au scrutin précédent. Il était de 80,04 %, contre 67,63 % cette année.

Le rôle de conseiller municipal n'est pas décerné à tous les candidats. Pour siéger au conseil, ils doivent avoir réuni les suffrages d'au moins le quart des inscrits et de plus de 50 % des électeurs.

À Sabadel-Latronquière, qui est en pole position au premier tour des élections municipales 2020 ?

Les habitants de Sabadel-Latronquière (46) savent donc désormais qui seront les 7 conseillers municipaux de la ville, puisque ceux-ci ont déjà été désignés dès le premier tour des élections municipales 2020. En tête du premier tour des élections municipales, Julien Castanie obtient 92,45 % des votes. On compte 86,79 % des votants portant leur choix sur Marc Vermande. À l'issue du premier tour, avec 83,01 % des voix en sa faveur, Sandrine Lescure atterrit en troisième place. Cédric Labro (79,24 %), Florence Rigal (79,24 %), Barbara Guyon (77,35 %) et Jean Laporte (64,15 %) ont été élus par les citoyens, comme en témoigne leur score assez élevé.

Parmi les résidents de ce petit village s'étant présentés aux bureaux de vote, certains ont fait le choix de voter blanc (1,85 %).

Il ne reste plus qu'aux nouveaux membres du conseil municipal à choisir, parmi eux, un nouveau maire.

Résultats du premier tour - Sabadel-Latronquière

Abstention : 39.33% Participation : 60.67%

Résultats détaillés du tour 1

  • Julien CASTANIE, 92.45%



    Julien CASTANIE

    92.45 %

    49 votes

  • Marc VERMANDE, 86.79%



    Marc VERMANDE

    86.79 %

    46 votes

  • Sandrine LESCURE, 83.01%



    Sandrine LESCURE

    83.01 %

    44 votes

  • Cédric LABRO, 79.24%



    Cédric LABRO

    79.24 %

    42 votes

  • Florence RIGAL, 79.24%



    Florence RIGAL

    79.24 %

    42 votes

  • Barbara GUYON, 77.35%



    Barbara GUYON

    77.35 %

    41 votes

  • Jean LAPORTE, 64.15%



    Jean LAPORTE

    64.15 %

    34 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 84 habitants
  • 89 inscrits
  • Votants54 inscrits 60.67%
  • Abstentionnistes35 inscrits 39.33%
  • Votes blancs1 inscrits 1.85%

Article à la une des élections

Vaccin anti-Covid de Sanofi, Génération identitaire, présidentielle 2022... Le "8h30 franceinfo" de Marine Le Pen

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Sabadel-Latronquière : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises devront voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux au cours des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Dans les communes qui dénombrent moins de 1 000 habitants, les citoyens ne votent pas pour une liste, comme il se fait dans les villes plus peuplées, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront obligatoirement déclaré leur candidature.

La liste des candidats aux élections municipales 2020 à Sabadel-Latronquière

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. La mairie de Sabadel-Latronquière, tenue par Jean Laporte, voit son maire candidater à sa réélection. La candidature de Julien Castanie a été validée. Les candidatures de Barbara Guyon, Cédric Labro, Sandrine Lescure, Florence Rigal et Marc Vermande sont également validées.

Rapide rappel des règles des municipales. Pour être élus dès le premier tour, les candidats doivent réunir deux critères : atteindre une majorité absolue et récolter les votes d'au moins un quart des administrés enregistrés sur les listes électorales. Si un second tour est nécessaire, il faut obtenir une majorité relative pour être élu et prendre ainsi l'un des 7 sièges à pourvoir.

Sabadel-Latronquière : quels sont les enjeux des Municipales ?

À la suite des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), la municipalité de Sabadel-Latronquière aura un nouveau conseil municipal. Pour prendre part à ces élections, avoir atteint la majorité est une condition nécessaire. Plusieurs autres critères sont à remplir pour participer au suffrage : il faut être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune en question.

Municipales, retour en 2014

Habitez-vous dans une commune de moins de 1000 habitants ? Dans ce cas, vous aurez droit à un scrutin plurinominal avec panachage dans le cadre de ces élections municipales. C'est un scrutin où les électeurs peuvent voter pour plusieurs candidats à la fois et peuvent élire des membres de deux listes différentes.
Retour sur le 23 mars 2014 : les habitants de Sabadel-Latronquière avaient choisi 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Accompagnés par Marc Vermande, Florence Rigal, Jean Laporte, Odette Dolique et Guy Mounal, Sandrine Vermande et Claude Dolique avaient reçu le devoir, de la part des Sabadelois, de gérer cette municipalité.
Point sur le taux de participation : de nombreux électeurs sont allés voter. De fait, 81 citoyens ont glissé un bulletin dans l'urne, pour une liste électorale de 97 noms. Ainsi, on constate une forte baisse par rapport à la participation des élections municipales de 2008, qui affichait 90,38 %.

La tendance a-t-elle perduré d'une élection à l'autre ?

Plusieurs votes se sont déroulés depuis les dernières Municipales. Les Présidentielles, à titre d'exemple, se sont déroulées pour la dernière fois en 2017. En étudiant les résultats du premier tour sur la ville de Sabadel-Latronquière aux précédentes Présidentielles, en 2017, on observe qu'ils étaient différents de ce qui a été recensé à l'échelle du pays.
On remarque que Marine Le Pen (Front national, 17,65 % des suffrages au premier tour) se situe derrière François Fillon (Les Républicains) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !), qui ont respectivement emporté 27,94 % et 23,53 % des voix. Les citoyens de Sabadel-Latronquière ont tranché : 77,27 % des votes en faveur d'Emmanuel Macron au deuxième tour. Le nombre de votants parmi les habitants de Sabadel-Latronquière atteignait 79 au second tour, soit 91,86 % de participation.
Aux élections européennes de 2019, Renaissance (soutenue par La République en Marche) a obtenu un score de 38,3 % des suffrages. Par ailleurs, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a remporté 17,02 % des votes.

Sabadel-Latronquière : les données clefs

Les élections municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les résidents de Sabadel-Latronquière de choisir leurs nouveaux conseillers municipaux. Souvent, ce vote très local sert à prendre le pouls de la municipalité et identifier les problématiques qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des relevés socio-économiques.

Comment qualifierait-on la population vivant à Sabadel-Latronquière ?

Cette commune du Lot compte 96 résidents. Avec Capdenac-Gare, Sauliac-sur-Célé ou Albiac, Sabadel-Latronquière appartient à l'agglomération transfrontalière de la Communauté de Communes Grand-Figeac. La population reste globalement peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 41,86 % ont entre 55 et 64 ans).

Emploi, logement, revenus… Quel est le niveau de vie à Sabadel-Latronquière ?

Les chiffres suivants donnent un panorama sur la situation du marché du travail à Sabadel-Latronquière. Les professions intermédiaires et employés représentent 66,67 % des travailleurs sabadelois. Les 31 résidents actifs forment 32,63 % de la population de la ville. Les chômeurs constituent 6 % de la population sabadeloise. Plus de la moitié des personnes déclarant toucher des allocations sont des hommes.
Les Sabadelois sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les chiffres qui suivent vous renseigneront sur le sujet. La location d'appartement meublé d'une pièce constitue environ 2 % du marché immobilier de la commune. Plus de 2 % des locataires habitent, quant à eux, dans un appartement meublé de 2 pièces. Si l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on constate qu'ils sont environ 15 % à acheter une maison de 4 pièces et 45 % une maison de 6 pièces.

Comment déterminer si Sabadel-Latronquière présente une bonne qualité de vie ?

La qualité de vie dans une ville passe aussi par le nombre d'infrastructures (hôpitaux, écoles, gares...) installées dans cette dernière. On peut dire qu'elles manquent un peu à Sabadel-Latronquière. Il y a 11 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Sabadel-Latronquière, et donc peu de familles (par rapport au nombre total de résidents).
Soyez vigilant à propos de la qualité de l'air ou de l'eau : il s'agit d'indices de la pollution ambiante. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Parcourez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.