← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Labastide-du-Haut-Mont

Résumé du premier tour

Les habitants de Labastide-du-Haut-Mont se sont déplacés le 15 mars 2020 pour voter aux élections municipales. 69,81 % des électeurs sont allés aux bureaux de vote lors du premier tour des élections municipales. En comparaison avec 2014 où ils étaient 85,45 %, on remarque une baisse de -15,64 points de la participation. Le taux de participation à l'élection a baissé dans le département du Lot quand on le rapporte au taux de participation du scrutin précédent : 80,04 % contre 67,63 % cette année.

Pour qu'un candidat soit à même d'accéder à un siège au conseil municipal, il doit emporter plus de la moitié des suffrages et au moins le quart des votes des inscrits.

Élections municipales 2020 à Labastide-du-Haut-Mont : quels sont les scores du premier tour ?

La totalité des 7 sièges du conseil a donc déjà été octroyée dès le premier tour des élections municipales 2020 à Labastide-du-Haut-Mont (46). Résultats du premier tour des municipales : Loïc Ernotte et Rémi Vermeil s'imposent avec 89,18 % des voix. Le score d'Isabelle Caussanel à l'issue du premier tour lui fait obtenir la troisième position avec un résultat de 86,48 %. Quelques élus, au nombre desquels figurent Christelle Climent (81,08 %), Jean Corn (81,08 %), Pierre Labit (75,67 %) et Sandrine Gavoille (72,97 %), ont aussi obtenu un pourcentage élevé des voix.

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été choisis, ils sont maintenant invités à élire – parmi eux – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire de la commune.

Résultats du premier tour - Labastide-du-Haut-Mont

Abstention : 30.19% Participation : 69.81%

Résultats détaillés du tour 1

  • Loïc ERNOTTE, 89.18%



    Loïc ERNOTTE

    89.18 %

    33 votes

  • Rémi VERMEIL, 89.18%



    Rémi VERMEIL

    89.18 %

    33 votes

  • Isabelle CAUSSANEL, 86.48%



    Isabelle CAUSSANEL

    86.48 %

    32 votes

  • Christelle CLIMENT, 81.08%



    Christelle CLIMENT

    81.08 %

    30 votes

  • Jean CORN, 81.08%



    Jean CORN

    81.08 %

    30 votes

  • Pierre LABIT, 75.67%



    Pierre LABIT

    75.67 %

    28 votes

  • Sandrine GAVOILLE, 72.97%



    Sandrine GAVOILLE

    72.97 %

    27 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 47 habitants
  • 53 inscrits
  • Votants37 inscrits 69.81%
  • Abstentionnistes16 inscrits 30.19%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Municipales : en Loire-Atlantique, une élection annulée à cause de l’abstention

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Labastide-du-Haut-Mont : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont prévues dans le cadre d'un renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises. Il faut noter que le principe du scrutin de liste ne s'applique pas pour les communes dont le nombre d'habitants est inférieur à 1 000. Les électeurs qui résident dans ces villes peuvent directement voter pour leurs candidats, parmi ceux qui ont fait acte de candidature.

Qui, à Labastide-Du-Haut-Mont, se présente pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Isabelle Caussanel a bien déposé sa candidature à la mairie. Autres choix possibles pour les électeurs : Christelle Climent, Jean Corn, Loïc Ernotte, Sandrine Gavoille, Pierre Labit et Rémi Vermeil.

Le règlement des élections municipales est le suivant : les candidats peuvent être élus au premier tour dans le cas où ils remportent la majorité absolue, mais sous réserve qu'ils aient reçu les voix de plus du quart des résidents inscrits sur les listes électorales. Si un second tour s'avère nécessaire, les candidats doivent obligatoirement obtenir une majorité relative pour être élus et ainsi pouvoir accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Labastide-du-Haut-Mont ?

La commune de Labastide-du-Haut-Mont et ses citoyens disposeront d'un nouveau conseil municipal, à la suite des élections municipales 2020, prévues les 15 et 22 mars 2020. Afin d'être en mesure de se rendre au bureau de vote, il va falloir être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou ressortissant de l'Union européenne, ainsi que vivre ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité en question.

Point sur les Municipales de 2014

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui s'applique, lors de ces municipales, aux communes de moins de 1000 habitants. Cela veut dire que les électeurs choisissent plusieurs membres en même temps et peuvent aussi voter pour des candidats de deux listes différentes.
À Labastide-du-Haut-Mont, le 23 mars 2014, avait lieu l'élection de 7 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Ce sont Robert Gouzou, Sandrine Gavoille et Jean Corn que les Haut-Montois avaient élus pour les administrer, en compagnie de Loïc Ernotte, Dominique Canal, Olivier Bonnaud et Maria Mulders.
De nombreux citoyens ont placé un vote dans l'urne : 47 se sont déplacés sur les 55 noms de la liste électorale. Une forte baisse apparaît donc, par rapport aux élections municipales de 2008 (participation de 92,86 %).

Observe-t-on la même tendance dans les résultats d'autres élections ?

2017 a été l'année des précédentes élections présidentielles. Depuis les dernières élections municipales, il y aura eu plusieurs scrutins. Les résultats du premier tour des dernières élections présidentielles dans la commune de Labastide-du-Haut-Mont étaient différents de ceux recensés à l'échelle nationale.
Si François Fillon (Les Républicains) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part ont respectivement emporté 34,29 % et 22,86 % des suffrages au premier tour, Jean-Luc Mélenchon se situe derrière dans les votes avec 14,29 %. Emmanuel Macron a été élu au second tour par les habitants de Labastide-du-Haut-Mont qui ont voté à 87,1 % pour lui. Entre 2012 et 2017, on remarque une diminution dans le taux de participation du second tour en France (-5,8 points). En comparaison, le cas de Labastide-du-Haut-Mont est assez différent. En effet, la participation au deuxième tour des Présidentielles était de 73,08 % en 2012 contre 79,59 % en 2017 (pour 39 votants).
En 2019, les Européennes ont prouvé la préférence des Haut-Montois pour La République en Marche avec Renaissance, liste qui a obtenu 21,88 % des suffrages. Concernant la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), les électeurs de Labastide-du-Haut-Mont étaient 12,5 % à déposer un bulletin à son nom.

Labastide-du-Haut-Mont : les informations clefs

Écologie, accès aux soins, transports... l'étude des données socio-économiques d'une commune aide à bien souvent cerner les problématiques de ses résidents et expliquer en partie les résultats du suffrage.

Quelles sont les particularités des habitants de la ville de Labastide-du-Haut-Mont ?

À Labastide-du-Haut-Mont, 49 résidents habitent ce petit village du Lot. Labastide-du-Haut-Mont fait partie de la Communauté de Communes Grand-Figeac qui se construit autour de plusieurs villes comme Montet-et-Bouxal, Camboulit ou également Bagnac-sur-Célé. Si 34,48 % des Haut-Montois ont entre 55 et 64 ans, les résidents sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans). À Labastide-du-Haut-Mont, la population est constituée à 8,33 % de personnes issues de l'immigration.

Portrait des habitants de Labastide-du-Haut-Mont : comment vivent-ils ?

Voici quelques statistiques sur le marché du travail à Labastide-du-Haut-Mont. Le portrait des travailleurs haut-montois est celui-ci : les employés et agriculteurs exploitants sont présents à hauteur de 66,67 %. La population active s'élève à 47,92 % (plus de 22 individus). Le taux de chômage est de plus de 4 % dans l'agglomération haut-montoise. D'ailleurs, plus de la moitié des chômeurs est composée de femmes.

Qu'en est-il du cadre de vie au sein de la commune de Labastide-du-Haut-Mont ?

Force est de reconnaître que les infrastructures essentielles (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) manquent un peu à Labastide-du-Haut-Mont. Si on compare avec la population totale, peu de familles vivent à Labastide-du-Haut-Mont, car on répertorie aujourd'hui 4 enfants, âgés de 0 à 15 ans.
Pour votre bien-être et celui de vos proches, il est primordial de se renseigner sur l'hypothétique pollution de votre lieu de résidence. Comment peut-on évaluer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous permet de le savoir. Selon des examens, elle se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique que physico-chimique.