Résultats des élections : Siran

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

En 2021, les élections régionales et départementales à Siran (15150)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Qui seront les conseillers des 489 résidents de Siran ? Réponse à l'issue des élections régionales et départementales, qui auront lieu en juin. La pandémie de coronavirus qui touche aujourd'hui le sol français a rendu inévitable le report par l'État des élections, initialement programmées en mars.

Élections régionales de 2015 à Siran : quel contexte ?

Pour rappel, les précédentes élections régionales se sont déroulées les 6 et 13 décembre 2015. Laurent WAUQUIEZ (LUD) avait remporté la majorité à Siran (49,24 %) et dans la région (40,62 %). En 2015, en Auvergne-Rhône-Alpes, l'Union de la Droite avait donc gagné les élections avec 40,62 % des suffrages. L'Union de la Gauche avait emporté 36,84 % des bulletins en sa faveur. Les partis en présence tenteront de conserver (ou conforter) leur avantage.

Pour mémoire, ce vote a pour but de nommer les 204 conseillers régionaux de l'Auvergne-Rhône-Alpes.

On distribue la moitié des sièges entre toutes les listes remportant plus de 5 % des votes, proportionnellement. La liste obtenant la majorité absolue pour le premier tour ou arrivée en tête au second se voit allouer l'autre moitié des sièges.

Dernières élections départementales à Siran (2015) : rétrospective

Le binôme M. BAYLE Jean-Paul et Mme CARBALLO Carine (Divers) a gagné, en 2015, une majorité des voix à Siran. Dans le canton de Saint-Paul-des-Landes, Mme BENITO Patricia et M. CABANES Michel (Gauche) ont toutefois rassemblé la majeure partie des suffrages.

Au niveau du Cantal, les citoyens avaient privilégié l'Union de la Droite, en lui octroyant 6 sièges au conseil départemental. Un mouvement sans étiquette avait décroché 4 sièges. L'élection de cette année permettra peut-être aux partis majoritaires de poursuivre leur élan. Rappelons que ce scrutin vise à désigner les 30 conseillers départementaux du Cantal, département divisé en 15 cantons.

Article à la une des élections

Régionales : un Français sur deux favorable à des alliances au second tour entre LREM et LR, 69% rejettent cette éventualité entre LR et le RN, selon notre sondage

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections