← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Bonnet-les-Tours-de-Merle

Résumé du second tour

Ce 28 juin, les électeurs de Saint-Bonnet-Les-Tours-De-Merle étaient appelés aux urnes pour les élections municipales. Tous les sièges du conseil municipal étaient à attribuer, aucun candidat n'ayant été nommé au premier tour.

Municipales 2020 : qui est en tête suite au second tour à Saint-Bonnet-Les-Tours-De-Merle ?

La commune a vu Marc Salès et Jean-Michel Teuliere sortir vainqueurs avec 95,65 % des votes. Jérémy Aumont se hisse en troisième place avec un résultat de 84,78 %. Par ailleurs, les citoyens ont choisi d'autres candidats, notamment Marie-Claude Fourtet (78,26 %), Sylvain Servari (76,08 %), Pierre Collenot (69,56 %) et Pascale Aumont (58,69 %).
Étant donné que les nouveaux conseillers municipaux ont été élus, il est maintenant l'heure pour eux de désigner qui, dans leurs rangs, deviendra maire.

Le taux de participation au second tour des municipales est de 92 %. Le pourcentage d'électeurs s'étant mobilisés au niveau du département (Corrèze) a baissé en comparaison avec le scrutin de 2014 : 81,62 % contre 71,58 % cette année.

Le gouvernement a annoncé à la fin du mois de mai que, du fait des risques dus à l'épidémie de coronavirus, le second tour se tiendrait le 28 juin partout en France, et donc à Saint-Bonnet-Les-Tours-De-Merle.

Résultats du second tour - Saint-Bonnet-les-Tours-de-Merle

Abstention : 8% Participation : 92%

Résultats détaillés du tour 2

  • Marc SALÈS, 95.65%



    Marc SALÈS

    95.65 %

    44 votes

  • Jean-Michel TEULIERE, 95.65%



    Jean-Michel TEULIERE

    95.65 %

    44 votes

  • Jérémy AUMONT, 84.78%



    Jérémy AUMONT

    84.78 %

    39 votes

  • Marie-Claude FOURTET, 78.26%



    Marie-Claude FOURTET

    78.26 %

    36 votes

  • Sylvain SERVARI, 76.08%



    Sylvain SERVARI

    76.08 %

    35 votes

  • Pierre COLLENOT, 69.56%



    Pierre COLLENOT

    69.56 %

    32 votes

  • Pascale AUMONT, 58.69%



    Pascale AUMONT

    58.69 %

    27 votes

  • Aurélie RIUS, 45.65%



    Aurélie RIUS

    45.65 %

    21 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 45 habitants
  • 50 inscrits
  • Votants46 inscrits 92%
  • Abstentionnistes4 inscrits 8%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Résumé du premier tour

Fait rare, personne n'avait candidaté à temps aux élections municipales de Saint-Bonnet-les-Tours-de-Merle. Il n'y a donc naturellement pas eu d'élection.

Candidats du premier tour - Saint-Bonnet-les-Tours-de-Merle

Article à la une des élections

Arnaud Montebourg entame un tour de France pour tester sa candidature à l'élection présidentielle

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Bonnet-les-Tours-de-Merle : le contexte politique des élections municipales

La date limite pour les dépôts de candidatures auprès des préfectures ou sous-préfectures du département des candidats, pour les élections municipales 2020, était fixée au 27 février. La commune de Saint-Bonnet-Les-Tours-De-Merle reste néanmoins sans candidat, aucune déclaration de candidature n'ayant été soumise.

Comment fait-on lorsqu'aucun candidat ne s'est déclaré dans une ville ?

Cette situation a déjà eu lieu au cours de l'année 2014, à l'occasion des élections municipales. Elles étaient 62 villes françaises, parmi lesquelles Colomby-sur-Thaon (Calvados), Courties (Gers), Sénaillac-Latronquière (Lot) ou encore Tréogan (Côtes-d'Armor), à ne pas posséder de candidat pour le premier tour. Si c'est le cas, des candidatures peuvent être déposées pour le second tour, à la suite de l'annulation du premier tour, et l'élection se tient normalement. Par contre, de nouvelles élections doivent être planifiées si, de nouveau, aucun candidat ne se présente. Pendant la durée de ces élections, une délégation spéciale est mise en place par la préfecture. Un autre cas de figure, comme à Carnac-Rouffiac dans le Lot durant l'année 2014, appelle l'instauration d'une délégation spéciale dans l'attente du report des élections : quand il n'y a qu'un candidat élu lors des municipales.

Saint-Bonnet-les-Tours-de-Merle : quels sont les enjeux des Municipales ?

Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les résidents de Saint-Bonnet-les-Tours-de-Merle voteront pour les élections municipales 2020 et, de ce fait, pour désigner leur nouveau conseil municipal. On doit être majeur, résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune, figurer sur les listes électorales, et être français ou membre de l'UE pour prendre part à ces élections.

Retour sur les élections municipales 2014

Dans les communes de moins de 1000 habitants, les élections municipales prennent l'aspect d'un scrutin plurinominal avec panachage. En d'autres termes, les électeurs votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent également choisir des candidats de deux listes différentes.
Les sièges du conseil municipal de Saint-Bonnet-les-Tours-de-Merle avaient été remportés le 23 mars 2014. De fait, dès le soir du premier tour, les citoyens en désignaient 7 membres. Les habitants de la commune avaient laissé à André Magne et Joseph Lalo le soin de gérer leur ville. Marie Aliphat, Séverine Perrotin, Marie-Claude Fourtet, Marc Sales et Jean-Michel Teuliere étaient chargés, dans le même temps, de les assister.
De nombreux suffrages ont été comptabilisés pendant ces élections : sur un total de 44 inscrits sur les listes électorales, 39 citoyens ont voté. Ceci équivaut à une légère hausse par rapport au taux de participation aux élections municipales de 2008 qui atteignait 87,04 %.

Une évolution identique s'est-elle affirmée lors du dernier scrutin ?

Plusieurs élections ont eu lieu depuis les précédentes élections municipales. Les élections présidentielles ont ainsi eu lieu en 2017. Si l'on compare les scores du premier tour des élections présidentielles de 2017 sur la municipalité de Saint-Bonnet-les-Tours-de-Merle, on observe qu'ils se sont avérés différents de ceux déclarés sur le reste de la France.
Les élections du premier tour ont distingué François Fillon (Les Républicains), qui a eu 47,37 % des votes, Benoît Hamon (Parti socialiste), avec un résultat de 13,16 % et, derrière, Marine Le Pen (Front national) avec 10,53 % au scrutin. Le deuxième tour a donné lieu à un choix majoritaire des habitants de Saint-Bonnet-les-Tours-de-Merle pour Emmanuel Macron, qui a obtenu 75,86 % des votes. Entre 2012 et 2017, on remarque une diminution dans la participation du second tour en France (-5,8 points). En comparaison, la situation à Saint-Bonnet-les-Tours-de-Merle est assez différente. En effet, la participation au moment du deuxième tour des Présidentielles était de 91,11 % en 2012 contre 88,37 % en 2017 (pour 38 votants).
L'Union de la Droite et du Centre avait emporté 28 % des suffrages lors des Européennes de 2019. Cependant, la liste Europe Écologie a marqué des points avec 16 % des votes.

Quelques informations sur Saint-Bonnet-les-Tours-de-Merle

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les résidents de Saint-Bonnet-les-Tours-de-Merle, de désigner leur conseil municipal afin de traiter des majeurs enjeux socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) inhérents à la municipalité.

Quelques chiffres sur la population de Saint-Bonnet-les-Tours-de-Merle

Saint-Bonnet-les-Tours-de-Merle est une ville de Corrèze, elle compte 48 habitants. À l'aide de la Communauté de Communes Xaintrie Val'Dordogne, qui assure une continuité entre les villes voisines, Saint-Bonnet-les-Tours-de-Merle communique facilement avec Saint-Sylvain, Neuville ou Saint-Martin-la-Méanne. Généralement, les habitants de la commune sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Cependant, 25 % de la population ont entre 55 et 64 ans. Les chiffres de l'immigration à Saint-Bonnet-les-Tours-de-Merle se révèlent peu élevés, avec 4,44 % d'immigrés.

Activité, immobilier, revenus... Comment vivent les habitants de Saint-Bonnet-les-Tours-de-Merle ?

Découvrez la situation du marché du travail à Saint-Bonnet-les-Tours-de-Merle grâce aux chiffres qui suivent. 37,78 % des habitants de la commune sont actifs (à savoir plus de 19 habitants). Les professions intermédiaires et ouvriers constituent 100 % des actifs. Plus de la moitié des chômeurs issus de la population en âge de travailler sont des hommes. Les chômeurs représentent moins de 12 % de la population.
Pour évaluer l'attractivité d'une commune, il est toujours pertinent de s'intéresser aux chiffres du marché immobilier. La location d'appartement non HLM de 3 pièces constitue environ 5 % du marché de l'immobilier de la ville. Environ 5 % des locataires vivent, pour leur part, dans une maison non HLM de 3 pièces. Le choix des propriétaires se porte sur une maison de 4 pièces à environ 22 % et sur une maison de 6 pièces à autour de 27 %.

Peut-on allier qualité de vie avec Saint-Bonnet-les-Tours-de-Merle ?

Les équipements manquent un peu pour répondre aux besoins des résidents de cette commune. Avec 9 enfants (de 0 à 15 ans), on peut dire que les familles sont assez nombreuses dans la ville en comparaison avec son nombre total d'habitants.
Pour comprendre le taux de pollution environnant, on enregistre les indices de qualité de l'eau ou de l'air. Que sait-on concernant la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez découvrir qu'elle répond à 50 % aux normes de qualité au niveau microbiologique ​et physico-chimique​.

Les électeurs sont de nouveau appelés aux urnes dans les communes qui n'ont pas désigné de conseil municipal, dans le cadre d'un second tour qui aura lieu à la date du 28 juin 2020. Dans les communes qui recensent moins de 1 000 habitants, les citoyens ne votent pas pour une liste, comme il se fait dans les villes plus peuplées, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront impérativement déclaré leur candidature.

Qui est candidat à Saint-Bonnet-Les-Tours-De-Merle pour les Municipales 2020 ?

Le rôle de conseiller municipal n'est pas décerné à tous les candidats. Pour siéger au conseil, ils se doivent d'avoir réuni les suffrages d'au moins 25 % des inscrits et de plus de 50 % des électeurs. Au second tour, sont élus, dans la limite des sièges disponibles à pourvoir, les candidats qui obtiennent le plus de votes. Pour le 2d tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Candidat à sa réélection, Jean-Michel Teuliere est le maire actuel de Saint-Bonnet-Les-Tours-De-Merle. Jérémy Aumont est également en lice. Vous pourrez aussi découvrir sur les bulletins de vote Pascale Aumont, Pierre Collenot, Marie-Claude Fourtet, Aurélie Rius, Marc Salès et Sylvain Servari.