← Tous les résultats

Omps: Résultats élections régionales et départementales 2021

Élections régionales et départementales à Omps (15290) : c'est en 2021

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Omps et ses 357 habitants choisiront de nouveaux conseillers lors des élections régionales et départementales, qui se dérouleront en juin. Le gouvernement français a pris la décision de reporter les élections initialement prévues en mars, estimant les risques dus à la pandémie de coronavirus trop grands.

Élections régionales 2015 : quelle était la précédente tendance politique à Omps ?

6 et 13 décembre 2015 : voici les tendances des élections régionales. Laurent WAUQUIEZ (LUD) avait obtenu la majorité à Omps (52,94 %) et au sein de la région (40,62 %). L'Union de la Droite est donc sortie vainqueur des élections de 2015 en Auvergne-Rhône-Alpes. Lors de cette élection, elle avait, en effet, décroché 40,62 % des suffrages. L'Union de la Gauche, quant à elle, avait réuni 36,84 % des voix. Ces scrutins permettront éventuellement aux partis majoritaires de conserver leur avantage.

En Auvergne-Rhône-Alpes, 204 conseillers régionaux devront être désignés.

On distribue la moitié des sièges entre l'ensemble des listes remportant plus de 5 % des votes, de façon proportionnelle. La liste obtenant la majorité absolue pour le premier tour ou arrivée en tête au second se voit attribuer l'autre moitié des sièges.

Élections départementales de 2015 à Omps : quels résultats ?

En 2015, c'est le binôme M. BAYLE Jean-Paul et Mme CARBALLO Carine (Divers) que les citoyens d'Omps ont élu, avec une majorité des suffrages. Les résidents du canton de Saint-Paul-des-Landes ont toutefois opté pour la candidature de Mme BENITO Patricia et M. CABANES Michel (Gauche).

L'Union de la Droite a décroché, en 2015, 20,38 % des voix des citoyens du Cantal. Un mouvement sans étiquette a, pour sa part, obtenu 22,91 % des votes et 4 sièges. Ces élections permettront-elles aux partis en présence de maintenir leur avantage ? Rappelons que ce vote permettra de nommer les 30 conseillers départementaux du Cantal, scindé en 15 cantons.

Article à la une des élections

Présidentielle 2022 : entre socialistes, "insoumis" et écolos, la fin du tout à l’ego à gauche ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections