← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Bessonies

Résumé du premier tour

Les résidents de Bessonies sont allés voter pour les élections municipales du 15 mars 2020. En 2014, la participation au 1er tour des élections municipales atteignait 82,56 %. Elle était cette année de 85,71 %, ce qui correspond à une hausse (3,15 points) du taux de participation. La participation enregistrée au niveau du Lot pour cette élection a baissé en comparaison avec la précédente (80,04 % contre 67,63 % cette année).

Pour qu'un candidat soit à même de devenir membre du conseil municipal, il se doit de tenir compte des deux critères suivants : avoir emporté au moins 50 % des votes et avoir réuni plus de 25 % des inscrits.

Premier tour des élections municipales 2020 à Bessonies : quels sont les scores ?

Les habitants de Bessonies (46) découvrent donc désormais qui seront les 7 conseillers municipaux de la ville, puisque ces derniers ont déjà été élus dès le premier tour des élections municipales 2020. Matthieu Souq est parvenu en première place du 1er tour des élections municipales en remportant 96,66 % des voix exprimées. Lionel Audigie a, quant à lui, décroché le soutien de 91,66 % des électeurs. Forts d'un résultat de 88,33 %, on retrouve Laëtitia Cassan et Corentin Issertes en troisième position du palmarès des candidats à l'issue du premier tour. D'autres candidats élus ont également été cautionnés par les votants, comme le montrent les résultats assez élevés de Nathalie Bories (78,33 %), Jean-Claude Issertes (78,33 %) et Francis Thers (78,33 %).

Une fois les votes dépouillés, les votes blancs ont pu être comptabilisés à 1,52 %. Il y avait aussi plusieurs bulletins nuls soumis par les électeurs de ce petit village (7,58 %).

Le ou la nouveau(e) maire va maintenant être choisi(e) parmi et par les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Bessonies

Abstention : 14.29% Participation : 85.71%

Résultats détaillés du tour 1

  • Matthieu SOUQ, 96.66%



    Matthieu SOUQ

    96.66 %

    58 votes

  • Lionel AUDIGIE, 91.66%



    Lionel AUDIGIE

    91.66 %

    55 votes

  • Laëtitia CASSAN, 88.33%



    Laëtitia CASSAN

    88.33 %

    53 votes

  • Corentin ISSERTES, 88.33%



    Corentin ISSERTES

    88.33 %

    53 votes

  • Nathalie BORIES, 78.33%



    Nathalie BORIES

    78.33 %

    47 votes

  • Jean-Claude ISSERTES, 78.33%



    Jean-Claude ISSERTES

    78.33 %

    47 votes

  • Francis THERS, 78.33%



    Francis THERS

    78.33 %

    47 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 98 habitants
  • 77 inscrits
  • Votants66 inscrits 85.71%
  • Abstentionnistes11 inscrits 14.29%
  • Votes blancs1 inscrits 1.52%

Article à la une des élections

Élection Présidentielle : Eric Zemmour sera-t-il candidat ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Bessonies : le contexte politique des élections municipales

Pour les élections des 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises seront invitées à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Il faut savoir que le principe du scrutin de liste ne s'applique pas pour les communes dont le nombre d'habitants est inférieur à 1 000. Les citoyens qui habitent dans ces villes peuvent directement élire leurs candidats, parmi ceux qui ont fait acte de candidature.

Qui sont les candidats à Bessonies pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Candidat à sa réélection, le maire actuel de Bessonies est Francis Thers. La candidature de Lionel Audigie a été validée. À noter qu'en 2014, ce dernier avait obtenu un siège au conseil municipal. Également en lice pour ces élections, Nathalie Bories, Laëtitia Cassan, Corentin Issertes, Jean-Claude Issertes et Matthieu Souq.

Pour information : les candidats sont susceptibles d'être élus dès le premier tour s'ils atteignent une majorité absolue, à condition que plus du quart des habitants enregistrés sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Dans le cas d'un second tour, les candidats devront remporter une majorité relative afin d'être élus et prendre ainsi l'un des 7 sièges à pourvoir.

Bessonies : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des élections municipales 2020, les habitants de Bessonies choisiront, les 15 et 22 mars 2020, un nouveau conseil municipal. Pour information, divers critères doivent être remplis pour prendre part à ce vote. En plus d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, on doit être français ou membre de l'UE et résider ou payer ses impôts dans la municipalité du vote.

Point sur les élections municipales 2014

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui régit les municipales, pour les villes de moins de 1000 habitants uniquement. Dans ces communes, les électeurs peuvent voter pour plusieurs candidats à la fois et sont libres de désigner des membres de deux listes différentes.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, ont été élus 7 membres du conseil municipal de la ville de Bessonies. Les Bessoniens ont compté sur Nadine Issertes, Jean-Claude Issertes, Francis Thers, Laetitia Cassan et Laurence Cassan pour assister Gérard Fau et Lionel Audigie dans leur mission de les administrer.
Une tendance est ressortie lors des élections : de nombreux électeurs (71 votants pour 86 inscrits) sont allés glisser leur bulletin dans l'urne. Ce taux de participation suggère une forte baisse en regard des Municipales de 2008 où il atteignait 86 %.

La tendance a-t-elle perduré d'une élection à l'autre ?

2017 a été l'année des dernières élections présidentielles. Depuis les précédentes Municipales, il y aura eu plusieurs scrutins. Les résultats dans la commune de Bessonies peuvent être étudiés au regard d'une évolution globale : leurs scores lors du premier tour des dernières Présidentielles de 2017 sont identiques à ceux déclarés au niveau du pays.
Les élections du premier tour permettent d'établir les résultats suivants : 35,82 % pour Emmanuel Macron (En marche !), 19,4 % pour François Fillon (Les Républicains) et, derrière dans les scores, 14,93 % pour Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise). Les résidents de Bessonies ont tranché : 93,22 % des voix vers Emmanuel Macron au second tour. Entre 2012 et 2017, on constate une baisse dans la participation du second tour en France (-5,8 points). En comparaison, la situation à Bessonies est assez différente. Effectivement, la participation au moment du deuxième tour des Présidentielles était de 84,34 % en 2012 contre 84,15 % en 2017 (pour 69 votants).
20,51 %, c'est le score de l'Union de la Droite et du Centre aux élections européennes de 2019. La liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a quant à elle récolté 33,33 % des votes.

Quelques informations sur Bessonies

Point sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Bessonies. Le contexte socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) représente un bon marqueur à prendre en compte concernant la situation dans la commune.

De quels milieux proviennent les résidents de Bessonies ?

Avec 81 habitants, Bessonies est un hameau du Lot. Avec Bessonies, on trouve des communes comme Causse-et-Diège, Sénaillac-Latronquière ou bien Cajarc qui forment la Communauté de Communes Grand-Figeac. Les calculs attestent d'une population peu âgée. En effet, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 31,25 % ont entre 55 et 64 ans. Peu élevée, la part d'immigration constitue 2,44 % des individus habitant à Bessonies.

Voici des statistiques permettant d'avoir une idée du niveau de vie à Bessonies

Le marché de l'emploi se retrouve dans les chiffres suivants. Les travailleurs bessoniens constituent 43,90 % de la population. Plus de 36 habitants travaillent. Concernant les statuts, 75 % de cette population sont des agriculteurs exploitants et employés. Les femmes sont particulièrement concernées par le chômage dans l'agglomération bessonienne. En effet, sur moins de 3 % de chômeurs, une majeure partie sont des femmes.

Quelle est la qualité de vie à Bessonies ?

Bessonies est une ville où les infrastructures manquent un peu pour satisfaire les besoins de ses résidents. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont peu nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 5.
La pollution est parfois un véritable fléau si elle est fréquente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des éléments instructifs à ce sujet. Comment peut-on évaluer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous aide à le savoir. D'après des études, elle est conforme à 50 % tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.