← Tous les résultats

Saint-Santin-Cantalès: Résultats élections régionales et départementales 2021

2021 : les enjeux des élections régionales et départementales à Saint-Santin-Cantalès (15150)

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

À la suite des élections régionales et départementales, en juin, les nouveaux conseillers de Saint-Santin-Cantalès seront connus. Pour l'occasion, les 307 habitants pourront se rendre aux bureaux de vote. Le report des élections dans les communes de France a été annoncé par l'État, le gouvernement estimant les menaces liées à l'épidémie de coronavirus trop importantes. Elles devaient avoir lieu en mars.

Pour qui les habitants de Saint-Santin-Cantalès ont-ils voté aux élections régionales 2015 ?

Les précédentes élections régionales se sont déroulées les 6 et 13 décembre 2015 : voici les résultats en détail. À Saint-Santin-Cantalès, Laurent WAUQUIEZ (LUD) avait décroché 48,87 % des voix de la commune et 40,62 % des votes de la région, soit la majorité. Les électeurs de l'Auvergne-Rhône-Alpes avaient donc voté, en 2015, à 40,62 % pour l'Union de la Droite. L'Union de la Gauche, quant à elle, avait obtenu 36,84 % des suffrages. Cette nouvelle élection permettra peut-être d'appuyer cette tendance.

Rappelons que ce scrutin a pour but de désigner les 204 conseillers régionaux de l'Auvergne-Rhône-Alpes.

En ce qui concerne la distribution des sièges, ils sont, à moitié, alloués proportionnellement à l'ensemble des listes remportant au moins 5 % des votes. Les sièges restants reviennent en prime à la liste obtenant la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second.

Aux élections départementales de 2015 à Saint-Santin-Cantalès, qui sortait gagnant ?

En 2015, une majorité des citoyens de Saint-Santin-Cantalès ont donné leur confiance au binôme Mme BENITO Patricia et M. CABANES Michel (DVG). Le même binôme (Gauche) a empoché les suffrages dans le canton de Saint-Paul-des-Landes.

Dans le Cantal, en 2015, l'Union de la Droite a gagné les élections avec 20,38 % des voix. Un mouvement sans étiquette avait remporté, quant à lui, 22,91 % des suffrages, soit 4 sièges. Les partis en présence vont essayer de renouveler leur succès lors de cette nouvelle élection. Rappelons que ce vote permettra de nommer les 30 conseillers départementaux du Cantal, scindé en 15 cantons.

Article à la une des élections

Élections régionales : un scrutin décalé mais maintenu ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections