Résultats des élections : Montvert

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Montvert (15150) en 2021 : élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Qui seront les conseillers des 119 résidents de Montvert ? Verdict à l'issue des élections régionales et départementales, qui se tiendront en juin. Pour rappel, l'État a annoncé le report des élections prévues en mars dans toutes les communes de France à cause de la pandémie de coronavirus.

Élections régionales à Montvert (2015) : déroulement des dernières élections

Élections régionales : retour sur les votes des 6 et 13 décembre 2015. Laurent WAUQUIEZ (LUD) avait obtenu la majorité à Montvert (66,2 %) et dans la région (40,62 %). L'Union de la Droite, en 2015, a donc remporté les élections en Auvergne-Rhône-Alpes avec 40,62 % des voix. Les citoyens avaient aussi voté à 36,84 % pour l'Union de la Gauche. Il faudra attendre le bilan de ces nouveaux scrutins pour savoir quels partis auront la préférence des électeurs.

Pour information, l'objectif de ce vote est d'élire les 204 conseillers régionaux de l'Auvergne-Rhône-Alpes.

L'une des listes se voit allouer 50 % des places disponibles, pour avoir obtenu la majorité absolue au premier tour ou être arrivée en tête au second. Celles remportant au moins 5 % des suffrages se répartissent de façon proportionnelle les sièges restants.

Les élections départementales de cette année différeront-elles de celles de 2015 à Montvert ?

À Montvert, en 2015, les résidents ont été une majorité à choisir le binôme constitué de M. BAYLE Jean-Paul et Mme CARBALLO Carine (Divers). Mme BENITO Patricia et M. CABANES Michel (Gauche), dans le canton de Saint-Paul-des-Landes, ont toutefois été choisis par les habitants.

Au niveau du Cantal, les habitants ont élu l'Union de la Droite qui a emporté 6 sièges. Les votes pour un mouvement sans étiquette lui ont permis de décrocher 4 sièges au conseil départemental. À voir si cette orientation se confirmera ou non durant ces nouvelles élections. Les citoyens se rendront aux bureaux de vote pour désigner les 30 conseillers départementaux du Cantal, département divisé en 15 cantons.