Résumé de l'élection

Les citoyens de Sansac-de-Marmiesse étaient appelés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Au 1er tour des élections municipales, 65,22 % des électeurs étaient allés aux bureaux de vote. Un score en très légère hausse (1,66 point) en comparaison avec 2014, où ils étaient 63,56 % à avoir voté. La participation au scrutin a baissé dans le département du Cantal quand on la compare au taux de participation de l'élection précédente : 84,10 % contre 76,18 % cette année.

La répartition des sièges au premier tour est décidée, pour 50 % d'entre eux, proportionnellement : ils sont répartis entre les listes au résultat de plus de 5 %. De plus, la liste qui a obtenu la majorité absolue gagne l'autre moitié des places.

Élections municipales 2020 : qui l'emporte lors du premier tour à Sansac-de-Marmiesse ?

À Sansac-de-Marmiesse (15), l'ensemble des sièges du conseil - à savoir 15 au total - a donc déjà été attribué dès le 1er tour des élections municipales 2020. Pour ces élections municipales, Michel Baissac est en première place du premier tour, avec 70,68 % des votes. 13 membres de sa liste ont été élus. 29,31 % des électeurs appuient Hervé Seguis (DEMAIN SANSAC). Avec 2 candidats élus, le conseil municipal comprendra des membres de sa liste.

Une fois les votes dépouillés, les votes blancs ont pu être comptés à 1,94 %. Il y avait également plusieurs bulletins non valides soumis par les résidents de ce village (1,39 %).

Après la nomination des nouveaux conseillers municipaux vient celle du maire. Choisi parmi les membres du conseil municipal, il en fait aussi partie.

Résultats Sansac-de-Marmiesse

Abstention : 34.78% Participation : 65.22%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Michel Baissac, , 70.68%, 492 votes

    13 élu·e·s

    Michel Baissac

    UNE EQUIPE POUR SANSAC

    70.68 %

    492 votes

  • 2, Hervé Seguis, , 29.31%, 204 votes

    2 élu·e·s

    Hervé Seguis

    DEMAIN SANSAC

    29.31 %

    204 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1301 habitants
  • 1104 inscrits
  • Votants720 inscrits 65.22%
  • Abstentionnistes384 inscrits 34.78%
  • Votes blancs14 inscrits 1.94%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le contexte politique dans Sansac-de-Marmiesse

Les 15 et 22 mars 2020 se dérouleront les prochaines élections afin que les communes françaises renouvellent leur conseil municipal. Qui est en lice dans votre ville ? Voici, dans cet article, les candidats de Sansac-De-Marmiesse.

Qui allons-nous voir à Sansac-De-Marmiesse, pour les Municipales 2020 ?

Le 27 février représentait la date limite de dépôt des candidatures aux Municipales 2020. Voici par conséquent les candidats officiels à Sansac-De-Marmiesse. La candidature de Michel Baissac a été validée. Ce dernier participe en tant que figure de proue d'UNE EQUIPE POUR SANSAC. À noter qu'en 2014, celui-ci avait obtenu un siège au conseil municipal. Hervé Seguis, tête de liste de "DEMAIN SANSAC" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) sera également candidat.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Sansac-de-Marmiesse ?

Les résidents de Sansac-de-Marmiesse se serviront de leur droit de vote, dans le cadre des élections municipales 2020, pour élire le nouveau conseil municipal, les 15 et 22 mars 2020. Sont conviés à ce suffrage les Français ou les membres d'un pays de l'UE, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la commune en question. Si vous remplissez ces conditions, vous êtes invité à voter.

Quelle était la tendance politique en 2014, aux dernières élections municipales ?

Durant les élections des 23 et 30 mars 2014, les habitants de Sansac-de-Marmiesse avaient choisi, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la ville.
Les électeurs de Sansac-de-Marmiesse avaient voté pour la gauche, contrairement à la majeure partie des villes françaises. La liste de la Gauche, nommée AGIR ET VIVRE ENSEMBLE, avait gagné le premier tour, avec un résultat de 100 %. Elle avait donc décroché 15 sièges au conseil, sur les 15 à pourvoir.
Aux précédentes élections municipales, le taux de participation avait connu une forte baisse par rapport aux élections de 2008. De 73,78 %, il était passé à 63,56 %. Pourtant, la participation est d'ordinaire assez élevée lors de ce type d'élection.

D'autres scrutins ont-ils traduit la même tendance ?

Une étude comparative des Présidentielles de 2017 en regard des tendances d'aujourd'hui met en lumière une décision inverse des citoyens. Alors qu'Emmanuel Macron (En marche !) d'une part et Marine Le Pen (Front national) d'autre part obtenaient 35,76 % et 21,06 % des suffrages au premier tour, François Fillon se classait derrière avec 14,93 %. C'est Emmanuel Macron qui s'est démarqué au deuxième tour, avec 69,67 % des voix des résidents de Sansac-de-Marmiesse. La participation des résidents de Sansac-de-Marmiesse au second tour était de 80,89 %, soit 876 habitants. En comparaison, ils étaient 87,68 % en 2012.
Il y aura eu 28,67 % de votes pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) pour les Européennes de 2019, et 22,12 % pour la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
Cette évolution pourra être attestée, ou non, à l'issue des élections municipales 2020.

Sansac-de-Marmiesse : les informations clefs

Point sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Sansac-de-Marmiesse. L'environnement socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) est un bon indicateur à prendre en considération concernant la condition dans la municipalité.

Quelques données concernant le profil des habitants de Sansac-de-Marmiesse

Sansac-de-Marmiesse se situe dans le Cantal et compte 1 360 habitants. Avec Aurillac, Lacapelle-Viescamp ou bien Teissières-de-Cornet, Sansac-de-Marmiesse appartient à l'agglomération transfrontalière de la Communauté d'Agglomération du Bassin d'Aurillac. La population sansacoise est peu âgée. La majorité de la population sansacoise a entre 25 et 54 ans, même si 26,11 % ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés se révèlent peu nombreux dans la commune de Sansac-de-Marmiesse où ils représentent 0,74 % de la population.

Niveau de vie : toutes les informations sur la ville de Sansac-de-Marmiesse

Si l'on regarde les chiffres suivants en détail, on peut mieux comprendre l'état du marché de l'emploi à Sansac-de-Marmiesse. Ce village est principalement habité par des employés et professions intermédiaires qui constituent 64,35 % de sa population en activité (plus de 631 Sansacois sont actifs, soit 46,98 %). Les femmes sont plus impactées par le chômage : elles constituent une majeure partie des chômeurs en ville (7 % de la population en âge de travailler).
Les résidents de Sansac-de-Marmiesse gagnaient en moyenne 21 376 € par an en 2016 – par rapport à plus de 20 000 € de revenu fiscal médian pour la France en 2014. Les Sansacois ont donc un niveau de vie similaire à la moyenne nationale.
Enfin, le marché immobilier reste un très bon indicateur du dynamisme d'une ville : les Sansacois sont-ils davantage locataires ou propriétaires, habitent-ils plutôt des maisons ou bien des appartements ? Au sein de la commune sansacoise, les logements les plus populaires chez les locataires sont les maisons HLM de 4 pièces (moins de 3 %) ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces (environ 2 %). À Sansac-de-Marmiesse, les propriétaires tendent à investir dans une maison de 4 pièces à environ 27 % et sont un peu plus de 30 % à investir dans une maison de 5 pièces.

Peut-on décrire Sansac-de-Marmiesse comme une ville où il fait bon vivre ?

Différents chiffres sont à disposition pour évaluer la qualité de vie dans une commune. Parmi ces derniers, on trouve le nombre d'infrastructures comparé au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est idéal pour comprendre la capacité de la ville à répondre aux besoins de ses habitants. À Sansac-de-Marmiesse, les équipements sont assez nombreux. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la ville recense 256 enfants de 0 à 15 ans. Pour eux, il y a 1 établissement scolaire.
Pour le bien-être de tous, il est important de découvrir si l'air ou l'eau de la commune est de bonne qualité. L'indice de qualité de l'air dans votre ville est de 4,16 en moyenne sur l'année. Celui-ci est mesuré grâce à différents niveaux de pollution : le dioxyde d'azote, l'ozone, les poussières ainsi que le dioxyde de soufre. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle est à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique​ selon L'observatoire national de l'eau.