Les résultats dans votre commune :
À Gorses, la députée sortante Huguette TIEGNA (Ensemble !) est arrivée en tête et a remporté un score de 38,27 % lors du second tour des élections législatives 2022. C'est un résultat un peu en dessous des 39,53 % reçus cinq ans auparavant, lorsqu'elle concourait pour La République En Marche. Le candidat NUPES Thierry GROSSEMY est crédité de 33,33 % des votes exprimés. Grâce à 28,4 % des suffrages, le candidat Divers gauche Christophe PROENÇA est arrivé en troisième position.
Pour connaître les scores détaillés des candidats et les chiffres de l'abstention à Gorses, consultez notre infographie.
2e circonscription
Vous consultez actuellement les résultats des suffrages exprimés dans la commune de Gorses, au sein de la 2e circonscription - Lot. Explorez les résultats complets de cette circonscription en cliquant ci-dessous.
Résultats détaillés du tour 2
Huguette TIEGNA, Ensemble ! (Majorité présidentielle), 38.27%
38.27 %
62 votes
Thierry GROSSEMY, Nouvelle union populaire écologique et sociale, 33.33%
33.33 %
54 votes
Christophe PROENÇA, Divers gauche, 28.4%
28.4 %
46 votes
source : ministère de l’Intérieur
Participation et abstention aux élections législatives : Gorses
Participation60.14% Abstention39.86%
À Gorses, la députée Ensemble ! sortante Huguette TIEGNA est arrivée en tête et a remporté un résultat de 30,83 % lors du premier tour des élections législatives 2022. 28,57 % des votants ont choisi Thierry GROSSEMY (NUPES). La troisième position est revenue au candidat Divers gauche Christophe PROENÇA, qui est crédité de 19,55 % des suffrages.
Grâce à notre infographie, découvrez les scores détaillés des candidats et les chiffres de la participation à Gorses.
Résultats détaillés du tour 1
Huguette TIEGNA, Ensemble ! (Majorité présidentielle), 30.83%
30.83 %
41 votes
Thierry GROSSEMY, Nouvelle union populaire écologique et sociale, 28.57%
28.57 %
38 votes
Christophe PROENÇA, Divers gauche, 19.55%
19.55 %
26 votes
Louis BONTEMPS, Les Républicains, 7.52%
7.52 %
10 votes
Armelle LE GLOANNEC, Rassemblement National, 6.02%
6.02 %
8 votes
Frédéric BARBIER DAMIETTE, Divers, 3.01%
3.01 %
4 votes
Stanislas SALAUZE, Reconquête, 1.5%
1.5 %
2 votes
Marie-Michèle VIAU, Divers extrême gauche, 1.5%
Bruno LUCAS, Divers gauche, 0.75%
0.75 %
1 vote
Alexis FORESTIÉ, Divers gauche, 0.75%
Roland ASTOUL, Divers droite, 0%
0 %
0 vote
Alain MILLARD, Divers extrême gauche, 0%
Résultats affichés : 5 premiers
Participation48.25% Abstention51.75%
À Gorses, à l'occasion du second tour des précédentes élections législatives, la majorité des suffrages exprimés a été obtenue par le candidat PS Vincent LABARTHE, avec un résultat de 60,47 %. Le Parti socialiste a de ce fait réalisé une progression modérée comparé au scrutin de 2012. Jean LAUNAY avait alors reçu 54,55 % des votes. Avec 39,53 % des voix, Huguette TIEGNA (REM) figurait en deuxième position.
Vincent LABARTHE était déjà devant à l'issue du premier tour de Gorses avec 41,61 % des suffrages exprimés, quand Huguette TIEGNA en avait récolté 26,71 %. Il semble également que le candidat Parti socialiste ait disposé de meilleures réserves de voix, puisqu'il a profité du report de 11 votes tandis que son adversaire La République en marche n'en a récolté que huit de plus.
Lors du premier tour, les inscrits avaient en majorité voté à gauche, 41,61 % d'entre eux ayant fait ce choix. Les forces de centre droit avaient mobilisé 34,78 % des votants. Grâce à 16,77 % des votes, la gauche radicale était arrivée à la troisième place. 4,35 % des électeurs avaient voté à l'extrême droite. La cinquième place était revenue à la droite, qui avait remporté 1,24 % des suffrages. L'extrême gauche, en réunissant 0,62 % des votes, s'était classée en sixième position. Les écologistes étaient crédités de 0,62 % des voix.
Le taux de participation enregistré dans la commune était de 50,7 % en 2017. C'était un résultat plus faible que celui du premier tour (58,04 %).
À l'occasion du premier tour des élections législatives 2012, les votants représentaient 63,07 % des électeurs. Ce taux était au-dessus de celui de l'Hexagone, qui s'élevait à 57,22 %.
En 2017, on constatait un vote blanc à hauteur de 3,45 % chez les votants de la localité, ainsi que 7,59 % de votes nuls. On avait décompté 1,2 % de votes blancs et 1,81 % de votes nuls au premier tour.
On comptabilisait 2,76 % de votes blanc ou nul à l'occasion du premier tour des élections législatives 2012.
Partagez le résultat :
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse