← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Médard-Nicourby

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont tenues les élections municipales à Saint-Médard-Nicourby. 86,67 % des citoyens se sont rendus aux bureaux de vote lors du premier tour des élections municipales. Par rapport à 2014 où ils étaient 91,89 %, on constate une baisse de -5,22 points de la participation. Cette année, la part d'électeurs du Lot s'étant rendus aux urnes (67,63 %) a baissé en comparaison avec l'élection précédente (80,04 %).

Pour être élu au conseil municipal, un candidat doit obtenir un certain nombre de voix : au moins 50 % des votes et plus de 25 % des suffrages des inscrits.

Résultats du premier tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Saint-Médard-Nicourby ?

À Saint-Médard-Nicourby (46), la totalité des 7 sièges à remporter a donc déjà été attribuée dès le premier tour des élections municipales 2020. Scores du 1er tour des élections municipales : Etienne Thibault arrive en tête avec 87,69 % des suffrages. Christian Roussies et Jean-Marie Roussies ont convaincu 83,07 % des citoyens de la commune. Ce tour a valorisé quelques candidats, comme Serge Rouquette (76,92 %), Josiane Aguinaga (73,84 %), Aurore Carsac (72,30 %) et Didier Salesse (66,15 %).

Le ou la prochain(e) maire va maintenant être élu(e) parmi et par les nouveaux conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Saint-Médard-Nicourby

Abstention : 13.33% Participation : 86.67%

Résultats détaillés du tour 1

  • Etienne THIBAULT, 87.69%



    Etienne THIBAULT

    87.69 %

    57 votes

  • Christian ROUSSIES, 83.07%



    Christian ROUSSIES

    83.07 %

    54 votes

  • Jean-Marie ROUSSIES, 83.07%



    Jean-Marie ROUSSIES

    83.07 %

    54 votes

  • Serge ROUQUETTE, 76.92%



    Serge ROUQUETTE

    76.92 %

    50 votes

  • Josiane AGUINAGA, 73.84%



    Josiane AGUINAGA

    73.84 %

    48 votes

  • Aurore CARSAC, 72.3%



    Aurore CARSAC

    72.3 %

    47 votes

  • Didier SALESSE, 66.15%



    Didier SALESSE

    66.15 %

    43 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 87 habitants
  • 75 inscrits
  • Votants65 inscrits 86.67%
  • Abstentionnistes10 inscrits 13.33%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

VIDEO. Un report des élections régionales en 2022 pose "des problèmes constitutionnels majeurs", selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Médard-Nicourby : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises devront voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux au cours des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Le vote pour les communes de moins de 1 000 habitants suit des règles spécifiques. En effet, les électeurs ne votent pas pour une liste, mais pour des candidats, parmi ceux ayant soumis leur candidature au préalable.

Les élections municipales 2020 : point sur les candidats à Saint-Médard-Nicourby

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Actuellement maire de Saint-Médard-Nicourby, Jean-Marie Roussies présente de nouveau sa candidature. Josiane Aguinaga se présente aux élections. Aux municipales 2014 où elle s'était présentée, elle avait obtenu un siège au conseil municipal. S'ajoutent également les candidatures d'Aurore Carsac, Serge Rouquette, Christian Roussies, Didier Salesse et Etienne Thibault.

Il convient de rappeler que les conditions pour être élu au premier tour requièrent que le candidat atteigne une majorité absolue et qu'au minimum le quart des habitants inscrits sur les listes aient voté en sa faveur. Pour être élu dès le second tour, si celui-ci est de rigueur, le candidat devra remporter une majorité relative. Ce dernier peut alors accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Saint-Médard-Nicourby : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les bureaux de vote de la municipalité de Saint-Médard-Nicourby seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, dans le cadre des élections municipales 2020, qui éliront le conseil municipal de la ville. Figurer sur les listes électorales est requis pour prendre part à un vote. Il faut ainsi être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune dont il est question.

Quelle était la tendance politique en 2014, aux dernières élections municipales ?

Vivez-vous dans une commune de moins de 1000 habitants ? Dans ce cas, vous aurez droit à un scrutin plurinominal avec panachage lors de ces municipales. C'est une élection où les électeurs peuvent voter pour plusieurs membres à la fois et peuvent élire des candidats de deux listes différentes.
Que s'est-il passé le 23 mars 2014 à Saint-Médard-Nicourby ? Dès le soir du premier tour, 7 membres du conseil municipal ont été choisis par les électeurs. Chantal Thibault et Josiane Aguinaga étaient les candidates désignées par les Saint-Médardains. Avec Didier Salesse, Christian Roussies, Serge Rouquette, Jean-Marie Roussies et Jean-Louis Gouzou, elles avaient comme tâche d'administrer la ville.
De très nombreux citoyens se sont déplacés aux urnes : 68 sur les 74 inscrits ont déposé un bulletin de vote. Ceci montre une hausse de la participation si on la rapporte aux précédentes élections municipales de 2008 où elle affichait 89,61 %.

L'étude des scrutins précédents permet-elle d'y observer la même évolution ?

En 2017, les précédentes élections présidentielles se sont déroulées. Par ailleurs, plusieurs votes ont suivi les dernières élections municipales. En 2017, lors du premier tour des dernières Présidentielles, les habitants de Saint-Médard-Nicourby ont fait leur choix : les résultats ont été très similaires à ce qui a pu ressortir au niveau national.
Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Marine Le Pen (Front national) se sont bien positionnés au premier tour : 31,82 % des suffrages pour l'un, 21,21 % pour l'autre. Jean Lassalle s'est classé derrière avec 15,15 % des voix. Emmanuel Macron a finalement été élu par les citoyens de Saint-Médard-Nicourby, fort de 64,71 % des voix. Une baisse de -5,8 points s'est fait ressentir à l'échelle du pays durant le second tour des élections présidentielles de 2017 par rapport à celles de 2012. À Saint-Médard-Nicourby, cette tendance a été assez différente : ils ont été 68 résidents à s'être déplacés (91,89 %) contre 90,67 % en 2012.
En 2019, les Européennes ont démontré la préférence des Saint-Médardains pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), liste qui a obtenu 43,18 % des voix. Concernant la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche), les citoyens de Saint-Médard-Nicourby étaient 18,18 % à déposer un bulletin à son nom.

Quelques informations sur Saint-Médard-Nicourby

Les municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, nous donnent une idée des relevés socio-économiques à Saint-Médard-Nicourby.

Quelles sont les principales spécificités des résidents de Saint-Médard-Nicourby ?

Côté population, Saint-Médard-Nicourby, un hameau du Lot, compte 93 résidents. Plusieurs villes sont reliées à Saint-Médard-Nicourby depuis la création de la Communauté de Communes Grand-Figeac, comme Saint-Pierre-Toirac, Rueyres ou bien Camboulit. Les habitants de l'agglomération sont peu âgés. La majorité des Saint-Médardains ont entre 25 et 54 ans et 27,27 % se situent entre 55 et 64 ans. Saint-Médard-Nicourby est peu concernée par l'immigration, avec 2,15 % d'immigrés.

Un aperçu du niveau de vie de la population de Saint-Médard-Nicourby

Grâce aux chiffres suivants, vous disposez d'une vision précise de l'offre d'emploi à Saint-Médard-Nicourby. Ce hameau est surtout habité par des agriculteurs exploitants et professions intermédiaires qui constituent 100 % de sa population active (plus de 44 Saint-Médardains sont actifs, ce qui équivaut à 49,46 %). Le taux d'inactivité de la population saint-médardaine atteint environ 2 % des habitants (dont une majeure partie sont des femmes).

Saint-Médard-Nicourby : y vit-on bien ?

La qualité de vie au sein d'une commune s'estime, entre autres, au nombre d'équipements et installations mis à disposition de la population. Ces derniers manquent un peu à Saint-Médard-Nicourby. Avec un total global de 14 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles se sont installées à Saint-Médard-Nicourby si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. Le saviez-vous ? L'eau est à 100 % conforme question qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est précisé par L'observatoire national de l'eau.