← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Lacapelle-Marival

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les résidents de Lacapelle-Marival se sont rendus aux urnes pour les élections municipales. Le scrutin a peu mobilisé les électeurs, comme le prouve le taux de participation peu élevé relevé par la commune (48,05 %), un nombre vraisemblablement impacté par l'épidémie de coronavirus. La participation déclarée à l'échelle du Lot pour cette élection a baissé par rapport à la précédente (80,04 % contre 67,63 % cette année).

S'il y a majorité absolue, la liste gagnante au premier tour obtient la moitié des sièges du conseil municipal. Par ailleurs, toutes les listes au score supérieur à 5 % se répartissent de façon proportionnelle les autres sièges.

Quelles listes les citoyens de Lacapelle-Marival ont-ils privilégiées lors du 1er tour des élections municipales 2020 ?

À Lacapelle-Marival (46), les 15 sièges du conseil ont donc déjà été emportés dès le 1er tour des municipales 2020. C'est Pascal Lewicki qui se hisse en première position à la suite du premier tour des élections municipales : il récolte 100 % des voix. 15 membres de sa liste ont été élus.

Au sein des citoyens de ce village, 2,03 % ont opté pour le vote blanc. Plusieurs bulletins - 23,25 % précisément - étaient, en outre, invalides.

L'élection du maire fait suite à celle des nouveaux conseillers municipaux. Il est du reste choisi parmi ceux-ci, ainsi que par eux.

Résultats du premier tour - Lacapelle-Marival

Abstention : 51.95% Participation : 48.05%

Résultats détaillés du tour 1

  • Pascal Lewicki, 100%

    Pascal Lewicki

    LACAPELLE AVENIR

    100 %

    331 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1321 habitants
  • 922 inscrits
  • Votants443 inscrits 48.05%
  • Abstentionnistes479 inscrits 51.95%
  • Votes blancs9 inscrits 2.03%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Crise sanitaire, économique... Pourquoi les politiques se passionnent pour la dette

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Lacapelle-Marival : le contexte politique des élections municipales

Lors des 15 mars et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir renouveler leur conseil municipal. Qui se présente à Lacapelle-Marival ? Voici, sur cette page, les candidats de cette ville.

Quels sont les candidats à Lacapelle-Marival qui prendront part aux élections municipales 2020 ?

Une unique liste s'est portée candidate pour les Municipales 2020 à Lacapelle-Marival : La mairie de Lacapelle-Marival, tenue par Pascal Lewicki, voit son maire candidater à sa réélection. Il est sur la liste "LACAPELLE AVENIR".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Lacapelle-Marival ?

Les résidents de Lacapelle-Marival utiliseront leur droit de vote, dans le cadre des élections municipales 2020, pour désigner le nouveau conseil municipal, les 15 et 22 mars 2020. Afin de pouvoir aller au bureau de vote, il va falloir être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou ressortissant de l'UE, ainsi que demeurer ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité dont il est question.

En 2014, comment se sont déroulées ces Municipales ?

À Lacapelle-Marival, les électeurs avaient élu les membres du conseil municipal les 23 et 30 mars 2014, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Contrairement à la majorité des communes françaises, Lacapelle-Marival préférait alors très franchement la gauche. La liste de la Gauche, nommée LACAPELLE AVENIR, avait remporté le premier tour, avec un résultat de 100 %. Elle avait donc décroché 15 sièges au conseil, sur les 15 à pourvoir.
S'élevant alors à 67,29 %, la participation avait connu une forte baisse, en regard de 2008 (81,6 %). Toutefois, elle est en temps normal assez élevée aux Municipales.

Cette tendance remonte-t-elle aux dernières élections ?

Le contexte politique est inverse à celui des élections présidentielles de 2017. Lors du premier tour, ce sont d'abord Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) puis Emmanuel Macron (En marche !) qui ont fini en tête avec respectivement 26,74 % et 26,02 % des voix exprimées, suivis de près par Marine Le Pen (Front national) qui a récolté 17,88 % des suffrages. Au second tour, le choix des citoyens de Lacapelle-Marival s'est opéré : 72,46 % d'entre eux ont voté en faveur d'Emmanuel Macron. Notons que la baisse du taux de participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été enregistré dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les habitants de Lacapelle-Marival étaient en effet 84,58 % à voter en 2012 et 73,18 % en 2017.
Les élections européennes 2019 se sont révélées bénéfiques pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (21,22 % des votes) ainsi que pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) (17,44 %).
Les élections municipales 2020 viendront donc attester ou infirmer cette tendance.

Lacapelle-Marival : les données clefs

Les 15 et 22 mars se tiennent les élections municipales en France. C'est donc le moment le plus indiqué de se rendre compte de la condition socio-économique dans la municipalité de Lacapelle-Marival.

Pour mieux comprendre le profil des résidents de Lacapelle-Marival

Lacapelle-Marival est un village du Lot. Ses habitants sont au nombre de 1 272. On notera qu'aux côtés de ce village, Figeac, Cuzac ou bien Rueyres font partie des villes qui composent la Communauté de Communes Grand-Figeac. Les Marivalois sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 23,88 % ont entre 55 et 64 ans). Selon les chiffres, Lacapelle-Marival s'avère peu concernée par l'immigration, à hauteur de 3,25 % de personnes immigrées parmi ses habitants.

Activité, immobilier, revenus… Quel est le niveau de vie à Lacapelle-Marival ?

Le marché de l'emploi se retrouve dans les chiffres suivants. Les employés et ouvriers sont les statuts majoritaires au sein de la population active à Lacapelle-Marival. 504 Marivalois ont une activité professionnelle (40,14 % de la population) et 61,22 % des actifs ont l'un de ces statuts. 8 % des habitants marivalois actifs sont à la recherche d'un travail, dont une majeure partie sont des hommes.
Les Marivalois touchent un revenu similaire à la moyenne nationale (plus de 20 000 € par an en France en 2014, par rapport à 19 809 € par an à Lacapelle-Marival en 2016).
Pour en savoir plus au sujet du marché immobilier marivalois, consultez les chiffres qui suivent, ils devraient vous éclairer. Les habitants louent plus volontiers les maisons non HLM de 4 pièces (5 %) et les appartements non HLM de 3 pièces (moins de 5 %). Votre commune affiche un pourcentage de propriétaires de 17 % pour les maisons de 4 pièces contre un peu moins de 20 % possédant des maisons de 5 pièces.

Quelques indicateurs sur la qualité de vie à Lacapelle-Marival

Dans la ville de Lacapelle-Marival, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux. On compte, dans la ville, peu de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 130 enfants, âgés de ​0 à 15 ans ainsi que ​ 3 établissements scolaires.
Soyez vigilant pour ce qui est de la qualité de l'air ou de l'eau : ce sont des indices de la pollution environnante. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut affirmer qu'elle est à 50 % conforme selon L'observatoire national de l'eau. Et cela sur le plan microbiologique ​comme physico-chimique ​.