← Tous les résultats

Saint-Simon: Résultats élections régionales et départementales 2021

Saint-Simon (46320) 2021 : élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Les 169 habitants de Saint-Simon iront voter pour les élections régionales et départementales, a priori en juin. L'État français a décidé de reporter les élections initialement prévues en mars, estimant les risques liés à l'épidémie de coronavirus trop grands.

Élections régionales de 2015 à Saint-Simon : bilan des dernières élections

Les 6 et 13 décembre 2015 avaient lieu les précédentes élections régionales. Les élections s'étaient achevées sur un triomphe de Carole DELGA (LUG) qui atteignait la majorité à Saint-Simon avec 47,5 % des suffrages et au niveau de la région avec 44,81 %. En Occitanie, en 2015, l'Union de la Gauche avait donc reçu 44,81 % des suffrages. À voir si les futures élections maintiendront l'avantage ou remélangeront les cartes.

Pour rappel, le but de ce scrutin est de désigner les 158 conseillers régionaux de l'Occitanie.

La liste qui obtient la majorité absolue des votes exprimés au premier tour ou arrive en tête au second remporte 50 % des sièges. Le reste est distribué de manière proportionnelle parmi l'intégralité des listes ayant reçu au moins 5 % des voix.

Élections départementales : quelles étaient les tendances en 2015 à Saint-Simon ?

À Saint-Simon, en 2015, les habitants ont été une majorité à faire confiance au binôme composé de M. LEWICKI Pascal et Mme PRUNET Catherine (DVG). Les habitants du canton de Lacapelle-Marival ont opté pour la candidature du même binôme (Gauche).

Dans le Lot, en 2015, l'Union de la Gauche et le Parti Socialiste avaient obtenu 19,19 et 25,90 % des suffrages, tandis que 14,09 % des électeurs avaient voté pour la Gauche, ce qui lui avait permis de prétendre à 6 sièges. À voir si les prochaines élections préserveront l'avantage ou rebattront les cartes. Pour mémoire, ce vote permet de désigner les 34 conseillers départementaux du Lot, département divisé en 17 cantons.

Article à la une des élections

Débat avec Bruno Le Maire, réunion des gauches : semaine à enjeux pour Yannick Jadot

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections