← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Espagnac-Sainte-Eulalie

Les résidents d'Espagnac-Sainte-Eulalie sont allés voter pour les élections municipales du 15 mars 2020. 72,09 % des électeurs sont allés aux bureaux de vote lors du 1er tour des municipales. Par rapport à 2014 où ils étaient 84,21 %, on remarque une baisse de -12,12 points de la participation. Au niveau départemental (Lot), on constate que le taux de participation a baissé depuis l'élection précédente. Il était de 80,04 %, contre 67,63 % cette année.

Tout candidat qui se présente à l'élection ne peut pas obtenir le statut de conseiller municipal. Il faut ainsi emporter au moins 50 % des voix exprimées et plus du quart des suffrages des inscrits.

Résultats du premier tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Espagnac-Sainte-Eulalie ?

Les 7 sièges du conseil municipal d'Espagnac-Sainte-Eulalie (46) ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. Pierre Soret s'impose au premier tour des municipales avec 96,77 % des votes. Jean-Louis Cabrignac et Bertrand Delpeuch rassemblent les suffrages de 95,16 % des électeurs. À l'issue de ce scrutin, les candidats tels qu'Odette Damon (93,54 %), Simonne Moreau (93,54 %), Françoise Raibaut (93,54 %) et Martine Benet - Bagreaux (90,32 %) sortent également gagnants grâce à leur score élevé.

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été élus, ils sont maintenant conviés à désigner – dans leurs rangs – celui ou celle qui deviendra maire de la commune.

Résultats Espagnac-Sainte-Eulalie

Abstention : 27.91% Participation : 72.09%
  • Pierre SORET
    96.77 %
    60 votes
  • Jean-Louis CABRIGNAC
    95.16 %
    59 votes
  • Bertrand DELPEUCH
    95.16 %
    59 votes
  • Odette DAMON
    93.54 %
    58 votes
  • Simonne MOREAU
    93.54 %
    58 votes
  • Françoise RAIBAUT
    93.54 %
    58 votes
  • Martine BENET - BAGREAUX
    90.32 %
    56 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 88 habitants
    • 86 inscrits
    • Votants62 inscrits 72.09%
    • Abstentionnistes24 inscrits 27.91%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Espagnac-Sainte-Eulalie

Grâce aux élections des 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, il sera question de désigner non pas une liste, à l'inverse des villes plus peuplées, mais directement des candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature.

Vous êtes curieux d'apprendre qui est candidat à Espagnac-Sainte-Eulalie pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats qui suivent. Martine Benet - Bagreaux ne veut pas renoncer à la mairie d'Espagnac-Sainte-Eulalie et se représente. De la même manière, Jean-Louis Cabrignac a validé sa candidature. Il avait obtenu un siège au conseil municipal après les élections municipales 2014. Aussi dans la course pour ces élections, Odette Damon, Bertrand Delpeuch, Simonne Moreau, Françoise Raibaut et Pierre Soret.
Rappelons que tout candidat a la possibilité d'être élu au premier tour s'il remporte une majorité absolue, sous réserve d'avoir reçu les voix d'au moins un quart des habitants enregistrés sur les listes électorales. S'il y a un second tour, le candidat doit atteindre une majorité relative afin de pouvoir être élu et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Espagnac-Sainte-Eulalie ?

Le conseil municipal de la ville d'Espagnac-Sainte-Eulalie sera choisi les 15 et 22 mars 2020, lors des élections municipales 2020. Les électeurs français ou ressortissants de l'UE, qui sont majeurs, qui apparaissent sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou habitent dans la municipalité sont invités à se rendre aux urnes pour ce suffrage.

Quels étaient les résultats des Municipales 2014 ?

Comment se déroulent les élections municipales pour les communes de moins de 1000 habitants ? Elles prennent la forme d'un scrutin plurinominal avec panachage. Cela signifie que les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent d'ailleurs élire des candidats de deux listes différentes.
7 sièges du conseil municipal ont été remportés dès le soir du premier tour le 23 mars 2014 dans la ville d'Espagnac-Sainte-Eulalie. Jacqueline Poulain et Laurent Bocahut avaient pour mission d'administrer les Espagnaquois. Ils étaient épaulés par José Dos Santos Das Neves, Martine Benet - Bagreaux, Christian Geneau, Jean-Louis Cabrignac et Gérard Pelaprat.
De nombreux résidents se sont déplacés : sur 95 inscrits sur les listes, 80 ont placé leur bulletin dans l'urne. Ce taux de participation (84,21 %) marque une hausse par rapport aux précédentes élections municipales, en 2008, où il s'élevait à 81,25 %.

Une évolution similaire lors d'autres élections ?

En 2017, les dernières élections présidentielles se sont déroulées. Par ailleurs, plusieurs votes ont suivi les précédentes élections municipales. Au premier tour des Présidentielles, en 2017, on note que le choix des électeurs d'Espagnac-Sainte-Eulalie était très similaire à celui du reste des citoyens français.
Le premier tour a fait ressortir des différences, en particulier entre les résultats d'Emmanuel Macron (En marche !, 33,8 % des suffrages) et Jean-Luc Mélenchon et François Fillon (Républicains et France insoumise, 18,31 % des votes). Le deuxième tour a entraîné un choix majoritaire des habitants d'Espagnac-Sainte-Eulalie pour Emmanuel Macron, qui a récolté 77,78 % des votes. En 2012, 92,31 % des résidents d'Espagnac-Sainte-Eulalie avaient pris part au second tour des élections présidentielles, contre 71 en 2017 (soit 82,56 %). Sur l'ensemble de la France en 2012, on observait une diminution de -5,8 points entre ces deux années, soit une tendance assez différente.
14,52 % pour Europe Écologie, 24,19 % pour La République en Marche avec Renaissance : tels étaient les scores des Européennes 2019.

Quelques informations sur Espagnac-Sainte-Eulalie

Les objectifs des municipales 2020 : le vote qui se déroulera les 15 et 22 mars aide à prendre conscience de la situation socio-économique sur la municipalité d'Espagnac-Sainte-Eulalie.

Portrait des résidents d'Espagnac-Sainte-Eulalie

Espagnac-Sainte-Eulalie est une ville du Lot, elle compte 91 résidents. Avec ce petit village, les villes de Sénaillac-Latronquière, Marcilhac-sur-Célé ou bien Aynac sont parmi les communes qui constituent la Communauté de Communes Grand-Figeac. On croise dans la ville d'Espagnac-Sainte-Eulalie une population peu âgée. Si les habitants répertorient 36,17 % de personnes entre 55 et 64 ans, la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. Le multiculturalisme est peu représenté à Espagnac-Sainte-Eulalie, où 3,37 % des résidents proviennent de l'immigration.

Activité, logement, revenus... Comment vivent les résidents d'Espagnac-Sainte-Eulalie ?

Voici quelques chiffres sur le marché du travail à Espagnac-Sainte-Eulalie. 38,20 %, c'est le taux des travailleurs à Espagnac-Sainte-Eulalie. Près de 35 Espagnaquois travaillent, parmi lesquels 80 % en tant que cadres et professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires. Moins de 12 % des résidents espagnaquois actifs sont au chômage, dont plus de la moitié sont des hommes.
Pour en savoir plus à propos du marché immobilier espagnaquois, consultez les données qui suivent, elles devraient vous éclairer. Question location, les Espagnaquois recherchent plus généralement les maisons non HLM de 4 pièces (7 %) ainsi que les maisons meublées de 3 pièces qui correspondent à environ 2 % de la demande. À y regarder de plus près, on relève que la préférence des propriétaires se porte à un peu plus du quart sur l'acquisition d'une maison de 6 pièces et à un peu plus du quart sur une maison de 4 pièces.

Peut-on décrire Espagnac-Sainte-Eulalie comme une ville où il fait bon vivre ?

La qualité de vie dans une commune s'évalue, entre autres, au nombre d'équipements et infrastructures proposés à la population. Ceux-ci manquent un peu à Espagnac-Sainte-Eulalie. De par ses 3 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut dire qu'Espagnac-Sainte-Eulalie comptabilise peu de familles, compte tenu de sa population totale.
La pollution est parfois un réel fléau si elle est récurrente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des éléments instructifs à ce sujet. Quelle est la qualité de l'eau à Espagnac-Sainte-Eulalie ? L'observatoire national de l'eau signale qu'elle se révèle à 100 % conforme.